La Sardaigne fait partie de ces destinations dans laquelle j’avais envie de me rendre depuis bien longtemps, et pour cause : ses plages, ses eaux translucides, ses montagnes, ses rivières, sont autant de raisons de vouloir s’y rendre ! Cette année je vous parle de l’une des plus belles parties de la Sardaigne : la Costa Smeralda (ou la Côte émeraude). J’y ai passé 5 jours et j’avais envie de partager avec vous mes meilleurs plans : quelles sont les choses à voir, que visiter, quelles plages privilégier, où loger sur la Costa Smeralda, autant de questions auxquelles je vais répondre dans ce billet !
Qu’est-ce que la Côte émeraude ?
La Costa Smeralda est sans doute la plus jolie partie (mais aussi la plus huppée) de Sardaigne ! Elle ne représente qu’une petite partie du nord-est de la Sardaigne. Elle débute après Portisco et se termine juste avant la baie de la Sardaigne (Baja Sardinia). La côté Emeraude et ses alentours regroupent certaines des plus belles plages de l’île et est surtout connue pour ses eaux chaudes et cristallines. Les eaux y sont d’un bleu incomparable ! Mais elle ne se limite pas à cela. La Côte émeraude est une région sublime où il y fait bon vivre, où on y mange bien et qui abrite des sites archéologiques reconnus. Elle se trouve au nord-est de la Sardaigne et s’étend sur une cinquantaine de kilomètres.
On peut s’y rendre en bateau ou encore en avion en atterrissant à Olbia. La compagnie Volotea propose d’ailleurs des vols réguliers à bas prix. En réservant plusieurs mois à l’avance j’ai pu trouver un billet d’avion pour 100 euros aller/retour pour le mois de septembre.
Attention, pour ceux qui n’ont pas pris l’avion depuis un moment car certaines compagnies ont revu à la baisse le format de leurs valises ! Si vous ne voulez pas payer d’excédent bagage cabine, je vous recommande de bien vérifier les dimensions. Pour ma part j’ai dû racheter une valise qui s’adapte au nouveau format et c’est chez Eminent que j’ai trouvé mon bonheur. Découvrez leur valise de luxe !
Elle attire chaque année des personnalités du monde entier et est un vrai petit paradis pour tous ceux qui aiment les plages, la mer et le soleil !
Quelle est la meilleure période pour se rendre sur la Costa Smeralda ?
On ne va pas se mentir : l’été est une période très prisée et donc ultra-touristique. Si vous n’aimez pas le monde, ce n’est pas là qu’il faut aller en juillet-août. Si vous voulez éviter les chaleurs extrêmes et le monde, partez plutôt au mois de mai-juin ou en septembre-octobre. Je m’y suis rendue mi-septembre et il y avait encore beaucoup de monde !
Comment se déplacer sur l’île ?
J’envisage rarement de partir dans une destination sans louer de voiture. J’aime être libre d’aller-venir et ne pas être dépendante des horaires, donc je recommande sans hésiter de louer une voiture si vous prévoyez de visiter toute la Costa Smeralda. J’ai loué ma voiture chez Centauro à l’aéroport d’Olbia. C’est assez rare pour être signalé (surtout quand on parle de compagnies de location de voitures !) mais j’ai été très contente de mon expérience chez eux. La compagnie se trouve hors de l’aéroport et il faut y aller en navette (à 5 minutes de route) mais l’équipe est vraiment professionnelle. J’imagine que cela doit dépendre de l’équipe sur qui l’on tombe mais je n’ai eu aucune mauvaise surprise, j’avais bien pris des photos et des vidéos du véhicule avant de l’utiliser, comme toujours, au cas où. Ils sont serviables et disponibles (ils ont même passé des appels en Italien pour moi pour m’aider à trouver un taxi le dernier jour pour me rendre à l’aéroport !).
Si vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il est quand même possible se se déplacer sur l’île sans voiture. La compagnie de bus Sunlines par exemple, fait des arrêts dans la plupart des sites touristiques de la côte et vous pourrez quand même faire des visites en utilisant le bus.
Que faire et que voir sur la Costa Smeralda ?
Comme je vous le disais un peu plus haut, la côte émeraude regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Si c’est la raison de votre visite, je peux vous dire que vous allez être comblés ! Alors, que visiter et que faire si vous vous rendez sur la Costa Smeralda ? Voici mes activités préférées !
Faites une excursion en bateau dans l’archipel de la Maddalena !
Cela fait partie des immanquables si vous vous rendez au nord-est de la Sardaigne ! Ne repartez surtout pas sans avoir fait une excursion en bateau dans l’archipel de la Maddalena. Cela fait partie des choses que j’ai préféré faire en Sardaigne !
L’archipel de la Maddalena se compose de 7 petites îles et d’une soixantaine d’ilôts et est l’une des plus belles choses à faire en Sardaigne.
Pour visiter l’archipel, de nombreuses compagnies proposent des excursions en bateau au départ de plusieurs ports de la côte. Les bateaux partent généralement à 10H30 et reviennent vers 16h30 pour un tarif d’une cinquantaine d’euros par personne.
Pour ma part je suis partie de Palau (Palau ne se trouve plus dans la zone appelée Costa Smeralda) avec la compagnie Sea Star qui était très bien. Mi-septembre, tous les bateaux étaient pleins, donc c’est vraiment une activité très touristique (les plages sont bondées), mais vous allez en prendre plein les yeux. Je recommande d’amener des masques, des tubas (et des parasols si vous craignez la chaleur). N’oubliez pas d’amener à boire et à manger également car les îles sont sauvages et vous ne trouverez pas de restaurant.
Equipez-vous également d’un bon sac à dos pour randonner sur les îles.
Voici le programme de l’excursion que j’ai choisie avec Linea delle Isole Sea Star :
Départ à 10H30 de Palau.
Arrêt 20 minutes plus tard sur la fabuleuse île de Spargi pendant 1h30 pour pouvoir se baigner et profiter de la plage. Je n’ai jamais vu une eau si claire et c’est un bonheur de se baigner, d’observer les poissons et les rochers polis par le vent et la mer !
Le bateau repart vers 12h30 en direction de Budelli et longe les superbes côtes de granit et les îlots sauvages. On en prend plein les yeux. Le bateau s’arrête ensuite quelques instants sur la célèbre plage Rose de « Spiaggia Rosa » (qui n’est plus rose d’ailleurs), puis repart en direction de l’île Santa Maria où il fait un deuxième arrêt plage. Vous pourrez vous baigner et admirer encore les eaux cristallines de l’archipel ou marcher sur l’île pour la visiter.
Le bateau repart environ une heure plus tard pour entamer le retour. En fonction des jours de la semaine, il s’arrêtera soit sur l’île de la Maddalena pour un dernier arrêt shopping, soit sur l’île de Caprera pour un arrêt baignade au milieu des poissons (dans l’aquarium naturel de Cala Coticcio, encore appelé Tahiti !).
Même s’il y avait beaucoup de monde, cela reste une expérience super à faire en couple, entre amis, seul ou en famille !
Visitez les plus belles plages de la Costa Smeralda et de ses alentours !
Si vous partez en Sardaigne, impossible de passer à côté des plages et de leurs eaux cristallines ! Je dois avouer que j’ai passé 90% de mon temps sur les plages là-bas :-D
Pas une méduse à l’horizon, des eaux chaudes et translucides, pas trop de monde : c’était le paradis !
Par contre, sachez que toutes les plages disposent d’un parking payant. Impossible d’aller à la plage sans débourser au moins 2 ou 3 euros de l’heure. C’est quelque chose à laquelle on n’est pas vraiment habitués en France et qui m’a dérangé. Si l’on veut juste aller prendre une photo de la plage par exemple, et bien on ne peut pas (étant donné qu’on accède à la plage par un parking). A noter que certaines plages sont même payantes (la plage Brandinchi par exemple, pour laquelle le parking coûte 2 euros/heure et qui dispose d’un check-in à 3 euros par personne, pour arriver sur une plage, certes belle, mais bondée)… Mais bon, mis à part cela je n’ai pas regretté la vue de ces plages :
- Spiaggia Rena Bianca, une magnifique plage à faire absolument près de Santa Teresa Gallura.
- Spiaggia Capriccioli : une petite crique de sable blanc aux eaux turquoises près de Capriccioli (entre Romazzino et Cala di Volpe)
- Spiaggia del pirata : une très jolie petite crique avec du sable blanc et des rochers polis par la mer, près de Capriccioli, une de mes plages préférées !
- Cala di Volpe : dans le même coin, une magnifique crique où se détendre !
- Un peu plus au sud, les plages Liscia Ruja et Petra Ruja à quelques mètres l’une de l’autre valent le coup d’oeil. Liscia Ruja est la plage la plus grande de la Costa Smeralda et comprend plusieurs petites criques.
- Spiaggia del grande Pevero (prendre la plage de droite à partir du parking, qui est plus jolie que celle de gauche (piccolo Pevero). Préférez le premier parking (moins cher que le 2e à 10 mètres !) Spiagga Liscia di Vacca: à côté de Porto Cervo, une magnifique plage aux eaux turquoises.
- Cala Granu: Juste à côté de la plage précédente : une jolie calanque réputée pour ses eaux cristallines.
Voici quelques photos toutes plages confondues !
Visitez Porto Cervo, Porto Rotondo, Baia Sardinia, Poltu Quatu et plus au nord le Capo d’Orso
Si vous allez sur la Côte émeraude et que vous voulez visiter des sites touristiques dans les environs, ne manquez pas de passer par Porto Cervo, le Saint Tropez de la côte italienne près de la commune d’Arzachena. C’est la capitale de la Costa Smeralda. Vous pourrez y voir de nombreux bateaux luxueux et faire du shopping dans ses rues animées !
Plus au sud, passez faire un tour à Porto Rotondo près d’Olbia. Ce petit village ne mérite pas spécialement un détour selon moi, mais si vous faites le tour du cap, arrêtez-vous quelques instants pour voir son petit port, ses rues fleuries et ses quelques magasins. La visite peut être décevante en pleine journée car tout est fermé l’après-midi et les rues sont vides (les commerces ouvrent le soir et le matin).
Baia Sardinia, est une jolie petite station balnéaire typique de la Costa Smeralda. Vous pourrez y sortir au restaurant, faire les magasins et vous détendre près de la plage !
Ne manquez pas également Poltu Quatu, une autre station balnéaire près de Porto Cervo. Elle a la particularité de compter de nombreuses villas blanches de luxe. Même s’il n’ a pas grand chose à faire à Poltu Quatu, la vue de la baie vaut le détour !
A noter que je n’ai pas mis Olbia dans cette liste car j’ai été assez déçue par la ville que j’ai trouvée triste et sans grand intérêt.
Par contre ne manquez pas le Capo d’Orso un peu plus au Nord, qui ne se trouve pas à proprement parler sur la Costa Smeralda mais qui vaut le détour de par la beauté de sa vue !
Visitez le site archéologique d’Arzachena
Si vous aimez l’archéologie et l’histoire, arrêtez-vous dans le site archéologique d’Arzachena qui vous permettra d’observer des constructions mégalithiques comme les nuraghes et les tombes des géants (des monuments funéraires constitué de sépultures collectives).
Où loger ?
Question logement, sachez tout d’abord que les tarifs dans cette partie de la Sardaigne sont très élevés. Le nord-est est très touristique et regorge d’hôtels de luxe. Le golfe d’Aranci offre une très bonne alternative pour trouver un logement juste à côté de la Costa Smeralda car il est prêt de tous les centres d’intérêts et de magnifiques plages, tout en étant plus au calme.
Après avoir été très déçue par une location AirbnB (chère et de mauvaise qualité), j’ai élu domicile quelques jours dans un hôtel que je ne saurais que trop vous recommander : l’hôtel Gabbiano Azzuro Hôtel and Suites.
Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles de rêve situé au cœur du Golfe Aranci !
Les prix y sont élevés, comme dans toute la région, mais le rapport qualité prix est bien là (certaines chambres restent accessibles aux budgets plus petits si vous voulez vous faire plaisir quand même).
L’hôtel dispose de nombreuses chambres, qui vont de la chambre classique (à 200 euros la nuit) à la Suite de luxe avec piscine privée (à plus de 1000 euros). Le tarif dépend également de la saison. En haute saison (juillet et août) les tarifs sont les plus élevés, et en basse saison (mai et octobre) ils sont les plus bas. On peut donc vraiment choisir la chambre qui nous correspond selon son budget. Pour ma part, j’ai logé dans une suite avec une vue sur mer à couper le souffle ! Je crois que je n’avais jamais eu une vue sur mer aussi belle depuis une chambre d’hôtel (à part peut-être à Santorin l’an dernier !). Voici un aperçu de la suite dans laquelle j’étais. Vous pouvez voir des vidéos dans mes stories à la Une sur Instagram.
L’hôtel possède aussi une plage privée. Son accès n’est pas toujours inclus dans le tarif des chambres. Pour certaines chambres, il vous faudra parfois payer un supplément entre le 16 juin et le 16 septembre, une très grande piscine d’eau salée donnant directement sur la mer, un bar-restaurant extérieur et un restaurant (le Blu Restaurant dont je vous parle plus bas). Autant vous dire qu’une fois dans l’hôtel, toute ma motivation pour visiter les environs s’était volatilisée tant je m’y sentais bien ! La plage privée était juste paradisiaque avec ses grands bancs de sable et cette eau si limpide. Et que dire de la piscine…
Côté services, si vous souhaitez vous rendre dans cet hôtel pour une occasion spéciale, sachez que vous pouvez réserver une table romantique, isolée, sur la plage !
L’hôtel offre également un service de massage et des excursions en supplément (trekking, observation de dauphins, randonnées, initiation oenologique…). Loin des grands hôtels impersonnels et froids, cet hôtel m’a réellement réconciliée avec mes a priori sur les grands hôtels de luxe.
J’y ai découvert une équipe adorable et aux petits soins, et j’ai été particulièrement touchée par cette ambiance familiale et chaleureuse que l’on ne retrouve habituellement pas dans ce type d’hôtel.
L’hôtel appartient et est dirigé par la famille Datome. J’ai rencontré Antonella, l’une des membres de cette famille. Antonella est présente jour et nuit et a à cœur de rendre le séjour le plus agréable possible pour tous ses clients.
J’ai particulièrement apprécié la disponibilité, l’accueil et le côté humain qui se dégage de cet hôtel. Un vrai coup de cœur pour moi donc !
Où manger à Golfo Aranci ?
L’hôtel Gabbiano Azzuro possède également un excellent restaurant que je vous recommande fortement ! Si vous logez dans le Golfe Aranci (que vous dormiez à l’hôtel ou non) et que vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas à réserver une table au Blu Restaurant. La salle se trouve en terrasse avec vue sur mer et on y mange divinement bien !
J’ai pris le menu dégustation avec poulpe, poisson du jour et gnocchis aux crevettes. J’ai tout adoré. Les plats sont frais (le poisson servi est pêché le matin même), savoureux, et le vin y est excellent également. La tartelette du chef à la pomme était à tomber également !
Dans un tout autre registre, si vous êtes au Golfe Aranci et que vous voulez manger une excellente pizza, je vous recommande vivement la pizzeria Pecora Viziosa qui fait de vraies pizzas napolitaines à un prix dérisoire (6 euros !).
Que faire d’autre à Golfo Aranci ?
Ce petit village de pêcheurs se situe à la base du promontoire de Capo Figari et donne sur le golfe d’Olbia. Vous pourrez y admirer de très beaux panoramas, vous faire bronzer sur la magnifique plage de Cala Moresca (en face de l’Isola di Figarolo), faire de jolies balades et découvrir la culture Sarde à travers la gastronomie : le pain Sarde, aussi fin que du papier à musique, les pâtes, l’huile d’olive, le fromage sont autant de spécialités sardes à découvrir ! Une épicerie nommée la chinchina devrait vous combler si vous voulez faire quelques achats de produits sardes dans le golfe !
Sachez aussi que le golfe abrite le Mumart, un musée sous marin à voir si vous aimez contempler les cités englouties !
Alors, tentés par un séjour sur la Costa Smeralda ?
Et pour vous donner envie de visiter un peu plus la Sardaigne, je vous laisse avec quelques photos de la Cala Luna dans le Golfe d’Orosei, à 2 heures de route au sud environ de la Costa Smeralda. J’y ai juste passé une journée pour visiter cette plage de rêve grâce à une excursion en bateau et c’est définitivement un endroit à voir absolument si vous partez en Sardaigne !
Pour plus d’idées de destination en méditerranée, filez voir mes articles sur Les Pouilles, le Lac de Côme, Nice et ses environs ou encore la Sicile !