Escapade au Portugal : que voir en Algarve?

19

[Billet évolutif et mis à jour au fil de mes visites au Portugal. Mis à jour le 25/09/2020]

Ah le Portugal… Il y a tellement de choses à voir et à visiter dans ce beau pays: Lisbonne, les alentours de Lisbonne, Sintra, et bien d’autres. Mais l’Algarve est sans aucun doute la région la plus connue, la plus photographiée et la plus touristique du Portugal. Je l’ai visitée par deux fois. Une première fois en 2017, date de la création de cet article, et une deuxième fois cette année, en 2020. J’ai pu alors découvrir beaucoup de nouveaux endroits et mettre à jour ce billet !
L’Algarve est vraiment une région à part. Le sud du pays possède tous les ingrédients pour passer des vacances inoubliables à la mer. Entre plages à l’eau limpide serties de falaises, petits villages de pêcheurs et côtes sauvages battues par les vents, on a un éventail très large de paysages différents autour de l’océan sans pour autant parcourir beaucoup de kilomètres.
La côte entre Faro et Cabo Sao Vicente comporte un nombre incalculable de criques et de plages toutes plus belles les unes que les autres.
Toutes se distinguent par des curiosités rocheuses. Que cela soit d’immenses rochers s’élevant de l’eau ou des falaises abruptes se jetant dans l’océan, ce sont les rochers qui prédominent et qui font tout le charme de cette région aux mille facettes.

Mais la côte ouest regorge aussi de paysages tout aussi beaux. Les plages n’ont pas ces particularités rocheuses à l’ouest mais elles sont plus sauvages, moins touristiques. C’est ce côté de l’Algarve que j’ai découvert lors de ma deuxième visite. En tout cas, si vous allez en Algarve vous pouvez être sûrs d’y trouver la plage de vos rêves, en fonction de ce que vous aimez.
Même si je n’ai pas pu parcourir tous les recoins de la région, voici les endroits (surtout des plages !) que vous ne devrez pas manquer si vous vous rendez en Algarve

Au Sud de l’Algarve, ne manquez pas :

-Tavira :

Située aux pieds du rio Gilão d’une rivière, cet ancien port de pêche a réussi à garder intact son patrimoine culturel et à échapper un peu au tourisme de masse qui frappe la région de l’Algarve. La cité aux 37 églises se situe environ à 30 km à l’est de Faro, ce qui fait d’elle l’une des premières destinations que vous aurez l’occasion de visiter si vous atterrissez à Faro.

-Praia da Falésia :

Entre Faro et Portimao, cette plage de 8 km de long fait partie de mes plages préférées du Portugal. Ces falaises aux couleurs ocres donnant directement sur la plage est sublime. Du haut des falaises on a juste envie de de plonger dans cette eau couleur turquoise qui s’étend devant nos yeux. Un sentier permet de parcourir la côte pour voir cette superbe plage de haut. C’est là où la vue est la plus belle.

-Ferragudo :

S’il y a bien une chose qui caractérise l’Algarve c’est bien les petits villages tout blancs qui se détachent du paysage ! Ferragudo est l’un d’entre eux. Ses rues fleuries et colorées sont paisibles et font de lui un lieu où on a plaisir à se balader !

-Pas très loin de Ferragudo, à deux pas de Carvoeiro, se trouve la fameuse plage de Benagil

Elle est réputée pour être l’une des plus belles plages du monde ! Accessible en bateau ou en kayak, cette plage a la particularité de se trouver sous une grotte, laissant passer le soleil par une ouverture au-dessus d’elle. On peut également y accéder à la nage mais c’est extrêmement dangereux à cause des courants et des marées. On raconte même que des personnes se sont noyées en tentant de s’y rendre… n’hésitez pas à faire une excursion des grottes pour voir cette plage et d’autres grottes uniquement accessibles en bateau. De nombreuses compagnies proposent leurs services pour ces visites mais attention le bateau ne s’y arrête pas ! Renseignez-vous car il existe des navettes qui vous y déposent pour 10 euros et reviennent vous chercher. Partez de la plage de Bénagil pour vous y rendre. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos de cette fameuse grotte mais c’est l’une des principales attractions touristiques de l’Algarve!

-Les environs de Portimao :

Si Portimao et Lagos ne valent, selon moi, pas le détour et ne présentent pas de charme particulier, leurs plages alentours elles, le valent ! La Praia da Rocha, la Praia Dona Ana et surtout Ponta da Piedade sont des plages sublimes. Leurs roches et leur eau limpide en font des plages d’exception qu’il ne faut pas rater si vous allez en Algarve. Parcourez la côte en voiture et arrêtez-vous pour voir et vous baigner sur ces plages, vous ne le regretterez pas !

La plage de Ponta da Piedade:

Lors de mon deuxième voyage j’ai découvert encore d’autres plages qui valent vraiment le détour :

La praia da Marinha (la plus belle), La praia da Barranquinho, ou encore la Praia do Carvalho. Pour avoir un aperçu de ces plages, je vous recommande sans hésiter d’emprunter le “Percurso dos Sete Vales Suspensos” (Le parcours des 7 vallées suspendues), un joli sentier de plusieurs kilomètres, offrant des vues imprenables sur de nombreuses plages !

-La Ponta de Sagres et el Cabo Sao Vicente :

Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ces deux endroits sont sans aucun doute mes préférés du Portugal. Ils constituent l’extrême sud-ouest de l’Algarve et le spectacle est grandiose.
Des falaises abruptes et vertigineuses tombent à pic dans l’océan souvent déchaîné et battu par les vents. C’est un endroit très sauvage, bien que très touristique l’été.
Lorsque l’on se retrouve en haut de ces falaises on a vraiment une impression de bout du monde qui nous envahit : magique !
Pour accéder à la Ponta de Sagres, il faut entrer dans la forteresse. La promenade sur le pourtour du promontoire permet de bénéficier de la vue sur le cap et les falaises.
Le Cabo de sao Vicente, lui, se trouve à environ 5 km à l’ouest de Sagres et permet de profiter à peu près des mêmes vues que de la Ponta de sagres, mais de l’autre côté.
Tout aussi spectaculaire que sa voisine, ce cap domine l’océan de 75 m, autant dire qu’il ne faut pas avoir le vertige.

Après vous avoir énuméré tous les endroits à voir au Sud de l’Algarve, passons e à l’ouest (et oui ce n’est pas fini !!)


A l’ouest l’Algarve, ne manquez pas :

Même si le Sud est la partie la plus pittoresque de l’Algarve, je vous recommande fortement de vous rendre dans l’ouest. Si vous souhaitez voir des plages plus sauvages, voir de magnifiques couchers de soleil (vous ne pourrez pas en voir au Sud), et fuir un peu les touristes, partez du Cabo san Vicente et remontez vers le Nord. Longez la Costa Vicentina, le paysage est magnifique dans le parc naturel de l’alentejano et le littoral vaut aussi le coup d’oeil.

Arrêtez-vous à

-Praia da Arrifana (parfaite pour faire du surf ou se baigner dans les grosses vagues) –Praia da Amoreira
-Odexeice
-Praia Monte Clérigo

Où loger en Algarve

Si vous allez en Algarve, deux choix s’offrent à vous.
Vous pouvez loger tout près des plages du Sud très touristiques (vers Lagos par exemple) et ainsi profiter des plages sans trop faire de voiture (mais vous aurez forcément beaucoup de monde), ou alors, vous pouvez choisir un endroit plus reculé pour être au calme, loin de l’agitation.

Lors de ma deuxième visite, j’ai choisi la deuxième option.
Premièrement parce que je n’avais pas eu l’occasion de visiter l’Ouest en dormant la première fois près de Lagos, deuxièmement parce que je n’aime pas les lieux trop touristiques, et qu’en pleine crise de Covid, je recherchais avant tout de la tranquilité^^

C’est ainsi que j’ai élu domicile à Pirilampo, une magnifique maison d’hôtes dans laquelle j’étais reçue en tant qu’invitée et qui m’a totalement charmée. Isolée en plein coeur de la montagne et de la forêt, cette maison d’hôtes se trouve à 5 minutes en voiture de Monchique et de ses commerces.
Monchique est connue pour ses thermes et pour ses nombreux chemins de randonnée, mais c’est sa situation stratégique qui m’a amenée là-bas. Il vous faudra 30-40 minutes environ pour rejoindre les belles plages sauvages de l’Ouest, et le même temps pour rejoindre les pittoresques paysages du Sud.

Pirilampo était donc l’endroit parfait pour moi pour séjourner quelques jours en Algarve et profiter à la fois de l’ouest et du Sud.
Entourée de pins, eucalyptus et chênes liège, au détour d’une longue route sinueuse menant au sommet de la montagne, cette maison d’hôtes a tout ce que l’on peut rechercher en vacances : la tranquilité, la fraîcheur (on sent nettement la différence de température dans la montagne !), une superbe piscine à débordement, un immense jardin, plusieurs appartements indépendants et des hôtes adorables. Marc et Benedita, les propriétaires de la maison sont aux petits soins pour vous et vous font sentir comme chez vous.
L’appartement que nous avions était d’une propreté impeccable, équipé d’un lave-vaisselle, d’une cuisine, d’une jolie terrasse avec vue sur la piscine et la mer, et d’un très grand lit avec moustiquaire (point important pour moi qui déteste les moustiques !)
Nous avons donc pu nous préparer à manger là-bas et dîner sur la terrasse.
La propriété est un peu isolée et les routes de montagne m’ont un peu dissuadée d’aller chercher un restaurant (même si Monchique ne se trouvait pas loin), mais nous étions tellement bien là-bas qu’il n’y avait pas vraiment besoin d’aller chercher ailleurs !
En plus Benedita nous avait gentiment laissé une bouteille de vin, du fromage maison de la propriété voisine, des fraises tout juste cueillies et un panier de fruits !
Les appartements coûtent aux alentours de 100 euros la nuit en saison. Celui avec lave-vaisselle, 120 euros.

Je vous laisse avec quelques photos de la maison qui parlent d’elles-mêmes !

Je ne saurais que trop vous recommander cette adresse qui m’a séduite de par sa localisation mais aussi pour sa tranquilité.

Pour en revenir aux visites de la région, si vous prenez la route vers le Nord, je vous conseille de passer par le petit village de Zambujeira do Mar que j’ai beaucoup aimé. Sa plage sauvage et peu touristique est superbe !

Voilà la fin de mon périple dans l’Algarve qui comporte de très nombreuses photos ! je suis vraiment tombée sous le charme du Portugal et une chose est sûre : j’y retournerai pour visiter la côte Nord qui a manqué à mon voyage.
Si vous avez l’intention de faire un road trip et que vous avez du temps je vous conseille de filer plus au Nord direction l’Espagne pour découvrir les régions que j’aime le plus en Espagne :
La Galice
– La Cantabrie
– Les Asturies
– Ou même, si vous voulez aller encore plus près de la France, le pays Basque

19 Commentaires

    • Il faut absolument que tu y ailles Amélie, c’est magique ! Il y a un côté très station balnéaire au sud avec des plages aux eaux limpides, et à quelques kilomètres à l’ouest vers le cap, on se retrouve au bout du monde. Vraiment beau, très sauvage. La prochaine fois j’irai à Porto moi :-)

  1. Bientôt deux ans que je vis au Portugal et je n’ai pas encore eu (ou pris) l’occasion d’aller dans le sud ! T’es photos m’ont vraiment donné l’eau à la bouche ! :-) J’irai probablement y faire un tour quand la saison touristique sera plus calme !! :)

        • Ah oui mais bizarrement il faisait moins chaud en Algarve qu’à Lisbonne quand j’y suis allée en juin ! J’ai cru mourir de chaud à Lisbonne alors qu’en Algarve j’avais quand même mon pull souvent ;-) D’ailleurs je me souviens avoir trouvé ça dingue ces écarts de température entre deux régions.

  2. J’adore ta photo avec la cigogne, trop mignon ! La photo de la ruelle pavées avec les fleurs et les maisons blanches me donne envie de booker tout de suite un vol pour Faro pour aller découvrir l’Algarve… que je ne connais pas encore !

    • Il y avait plein de cigognes partout c’était fou et vraiment mignon de voir tous ces nids ! Les ruelles fleuries et pavées sont vraiment le paysage typique des villages là-bas, contente que ça t’ait donné envie d’y aller !

    • Ravie que mes photos t’aient donné envie d’aller plus au sud ! C’est dingue, tout est beau au Portugal, j’ai adoré Lisbonne aussi et compte bien retourner voir d’autres villes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici