Escapade au Portugal : Lisbonne

18

[Article évolutif, mis à jour avec de nouvelles photos, de nouvelles adresses en octobre 2020]

Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous aurez certainement vu que le mois dernier je suis de nouveau partie en vacances pour un road trip à travers une bonne partie du Portugal !
Le Portugal est une de ces destinations dont on ne soupçonne pas la richesse. Ce sont des côtes sauvages, des paysages à couper le souffle, des villages splendides et des villes époustouflantes que je découvre là-bas.
Je suis vraiment tombée sous le charme.
J’ai passé 4 jours dans l’Algarve, 3 jours à Lisbonne et 2 jours dans les alentours de Lisbonne. Trois destinations presque complémentaires pour avoir un bon aperçu de la diversité des paysages du pays.
Dans ce billet, je vais donc vous parler aujourd’hui du premier volet de mon road trip, Lisbonne, une destination facile d’accès, notamment grâce aux nombreux vols directs depuis la France avec des compagnies comme Transavia par exemple.
Pour en voir plus pour les autres régions, rendez-vous sur mes billets sur l’Algarve, Sintra, et enfin sur les environs de Lisbonne (à voir absolument !)

Lisbonne

Lisbonne est une ville magnifique, et je conseille à tout le monde d’y rester au moins 3 ou 4 jours pour profiter pleinement de tout ce qu’il y a à faire et à voir.

Plusieurs quartiers composent Lisbonne, les principaux endroits à voir sont les suivants :

Le Chiado, le quartier chic

La Baixa, le quartier le plus commerçant

La zone portuaire, le long du Tage

Belém, pour sa Tour et bien sûr l’institution/l’attraction de ce quartier : les pastéis de Belém

l’Alfama : l’un des quartiers les plus populaires de Lisbonne avec ses ruelles pentues où le fameux tram 28 E passe.
Visitez le Castelo de Sao Jorge

Le Bairro Alto, réputé pour sa vie nocturne, ses restaurants et ses bars (c’est là que vous devez aller si vous souhaitez sortir manger ou boire un verre). C’est aussi au pied de ce quartier que passe le funiculaire qui vous emmènera en quelques minutes en bas de la ville.


Conseil : Baladez vous au maximum à pied et évitez la voiture ! Tout le monde vous le dira : circuler dans Lisbonne en voiture est un enfer, et si vous avez une voiture de location c’est le meilleur moyen pour mettre en péril votre franchise vu l’étroitesse des rues du vieux Lisbonne… La ville est suffisamment bien desservie en tramways, métro, train et bus pour que vous puissiez vous permettre de laisser votre voiture au parking si vous en avez une.
Prenez de bonnes chaussures de marche pour monter les ruelles de l’Alfama et déambuler dans les rues pavées.

Bon plan : achetez un ticket de transport à la journée (ou plus) plutôt qu’à l’unité qui vous reviendra beaucoup moins cher et que vous pourrez amortir en 1 ou 2 trajets. Vous pouvez les acheter dans le métro. Ce ticket vous permettra de prendre le bus, le tram mais également le funiculaire qui vous amènera directement dans le Bairro Alto :

A faire ! Prenez le tram numéro 28E. Véritable emblème de Lisbonne, ce tram est très touristique et traverse la ville de part en part en passant par le quartier et les ruelles de l’Alfama.

Où dormir

Lors de ma dernière visite à Lisbonne j’ai été reçue en tant qu’invitée à l’hôtel Independente Suites &Terrace.

D’habitude, j’aime choisir des hôtels un peu excentrés de la ville pour avoir un peu de tranquillité, mais à Lisbonne, c’est vraiment la chose à ne pas faire.
Premièrement car la conduite à Lisbonne n’est pas facile (comme je l’explique plus haut, évitez de circuler en voiture en ville autant que vous le pouvez), et deuxièmement parce que Lisbonne est ce genre de ville où l’on a envie de s’imprégner de l’ambiance nocturne et pouvoir se balader dans les quartiers avant de rentrer se coucher.
L’Independente Suites & Terrace a ceci de très appréciable : il se situe en plein cœur de la ville.
Dans le Bairro Alto, à deux pas du Chiado, à une quinzaine de minutes à pied du port, et à proximité de tous les bars et les restaurants branchés de Lisbonne, cet hôtel a une situation idéale à un prix vraiment attractif pour Lisbonne.
L’hôtel fait partie du collectif « The Independente Collective » crée par 4 frères en 2009.

L’idée derrière la création de ce collectif était de créer un endroit qui représente au mieux l’hospitalité si caractéristique des Portugais, un endroit qui serait un lieu d’échange entre les locaux et les voyageurs.
Le collectif regroupe donc The Independente Suites & Terrace (l’hôtel dont nous parlons, qui comprend 22 chambres et suites indépendantes), The Independente Hostel & Suites (situé dans le même bâtiment, juste à côté du premier : ce deuxième hôtel comprend des chambres dortoirs, un grand salon commun et quelques suites à l’étage), et The Decadente (le restaurant adjacent aux deux hôtels).
Les chambres dortoirs ont été créés pour permettre aux voyageurs d’échanger et de se retrouver, mais elles peuvent être réservées pour les familles ou les amis (l’hôtel encourage les réservations groupées d’amis et familles pendant le Covid et évite au maximum de mettre des inconnus dans la même chambre). J’ai trouvé le concept super si on prévoit de partir à plusieurs. Le lit coûte 35 euros la nuit. Un moyen très économique donc de voyager en famille ou entre amis à petit prix à Lisbonne !
Pour les chambres individuelles et les Suites, le prix varie de 80 à 300 euros en fonction de la taille.

Côté décoration, j’ai aimé le look vintage des chambres, les objets et meubles rétro que chaque chambre propose à la vente, le roof top dominant la ville et le côté « Palace » de l’hôtel.
La suite dans laquelle je me trouvais était vintage à souhait, on se serait crus dans une autre époque !
Je n’ai pas mangé au restaurant de l’hôtel « The Decadente » mais il est connu pour être une bonne adresse à Lisbonne (et je n’en doute pas car le petit-déjeuner était très bon ! )
Une bonne adresse à garder de côté pour un voyage à Lisbonne donc !
Je vous laisse avec quelques photos…

Où manger :

Pour déguster des Pasteis de nata :

Les pastéis de Belém (Rua de Belém nº 84 a 92).
Pour rentrer dans cette pâtisserie il faut parfois faire la queue pendant un petit moment, mais la récompense est là !
Cette pâtisserie est réputée pour faire les meilleurs Pasteis de nata du Portugal, et j’avoue avoir succombé… ils sortent tout juste du four lorsque vous êtes servis, et ils se dégustent saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Cela a été mon addiction du voyage, j’en suis dingue !

Fabrica da nata (Praça dos Restauradores 62 -68): cette pâtisserie située en plein cœur de Lisbonne vend des pastéis quasiment aussi bons que ceux de Bélém et a l’avantage d’être beaucoup moins excentré et surtout moins touristique ! Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Belém ou que vous voulez fuir la foule n’hésitez pas, en plus la déco à l’étage y est superbe.

A cevicheria (R. Dom Pedro V 129). Propriétaire de plusieurs restaurants gastronomiques à Lisbonne, le chef Kiko propose des plats divinement bons ! J’ai eu un gros coup de coeur pour A situé au coeur du Bairro Alto, où j’ai dégusté le meilleur plat de poulpe de mon séjour au Portugal. Chacun de ses restaurants propose des prix ultra-abordables et un thème différent. Ainsi, O Talho est plutôt centré sur la viande, A cevicheria sur le poisson et les ceviche, et O asiático sur les saveurs asiatiques. Ces 3 restaurants sont des incontournables si vous vous rendez à Lisbonne !

Iiimpar : (R. Nova de São Mamede 23) A quelques pas de A cevicheria se trouve le restaurant Iimpar que je vous conseille d’essayer. On y mange de la très bonne viande, un très bon poulpe et un dessert à tomber : une glace frite aux cacahuètes et caramel !

Time out Market ( Av. 24 de Julho 49): cet immense “marché” couvert abrite les stands des meilleurs restaurants et bars de la ville. Il est devenu la première attraction touristique de la capitale. On peut y acheter du jambon, des produits frais, des pastéis de nata, boire un cocktail ou manger sur les tables prévues à cet effet. A l’esprit des Halles, vous pourrez y retrouver entre autres le stand du Chef Kiko : un incontournable !

Un de mes plus grands regrets lors de ce voyage est de ne pas avoir eu le temps de me rendre jusqu’à Porto.
J’aurais adoré découvrir cette ville et pouvoir témoigner de toutes les richesses de cette destination.
Célèbre pour ses vins, auxquels elle a donné son nom, la capitale du Nord regorge d’endroits à visiter, de magasins, de boutiques et bien sûr de caves pour déguster le fameux Porto !

Se balader sur les quais de la Ribeira, se perdre dans les ruelles de la vieille ville, contempler les églises et les fameux azulejos qui ornent certains murs de la ville, admirer le front de mer depuis la praça da Liberdade, apercevoir les maisons accrochées aux versants du Douro, pique-niquer dans l’un de ses nombreux jardins à la tombée de la nuit… voilà l’image de Porto : une ville romantique mêlant culture et histoire.
Porto a été classée Capitale européenne de la culture et cette destination est une étape incontournable à faire si vous vous rendez-au Portugal et que vous avez un peu de temps.
C’est en voyant les superbes photos d’Amélie et Benjamin de Hellolaroux, un de mes blogs voyage préférés, que j’ai immédiatement regretté de ne pas m’y être rendue.
Alors si vous partez au Portugal, prenez aussi un vol pour Porto, également relié par Transavia pour profiter de toutes les merveilles que la ville et ses alentours ont à offrir !

* Merci à Transavia d’avoir sponsorisé ce billet

18 Commentaires

  1. C’est une destination qui me fait bien envie, encore plus en ayant vu toutes tes belles photos Cécile! j’ai goûté ces pastéis pour la première fois cette année et mon Dieu, j’ai succombé !!!! Qu’est-ce-que c’est bon!

    • Merci Annie ! Non mais c’est incroyablement addictif ces pastéis, c’est fou, tu n’imagines même pas combien j’ai pu en manger^^ En tout cas c’est ubne super destination oui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici