Que faire à Sintra, l’étape incontournable du Portugal !

7

Si vous partez au Portugal et que vous voulez en prendre plein les yeux, vous savez déjà peut-être qu’il faut absolument vous rendre à Sintra !
En plus d’être une charmante station balnéaire située en plein coeur du parc national de Sintra-Cascais, Sintra est avant tout connue pour son sanctuaire Royal et ses incroyables Palais situés dans la ville.
Autant vous dire qu’en vous rendant là-bas vous aurez un aperçu des plus beaux panoramas du Portugal !


Cette ville a été un de mes coups de cœur du Portugal et je ne saurais que trop vous recommander d’y passer si vous partez à Lisbonne.

Mais que voir exactement à Sintra ?

Votre première étape incontournable, si vous vous rendez-là-bas est de vous rendre dans le centre historique pour faire la visite des Palais.

Comptez une journée complète pour visiter la ville, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de la voir.

Si vous vous y rendez en pleine saison touristique, préférez le train à la voiture pour vous y rendre. Les parkings sont rares et bondés et le village est vite pris d’assaut par les touristes les week-ends, jours fériés et en été, ce qui rend la visite beaucoup moins agréable. Là-bas des bus circulent dans la ville et des navettes permettent de se déplacer de Palais en Palais.
Vous pouvez aussi le faire à pied pour les plus courageux, en sachant qu’il y a quand même plus d’une heure de marche pour aller au Palais de Pena qui se trouve tout en haut de la montagne !
A noter que le bus 435 vous permet d’aller de la gare au centre ville de Sintra en passant par les Palais. Une bonne alternative donc, si vous voulez y aller en train depuis Lisbonne !

En vous rendant à l’entrée du village, vous pouvez acheter un ticket vous permettant de visiter plusieurs Palais. Cela vous évitera de devoir faire la queue à chaque Palais pour en payer l’entrée, si vous prévoyez d’en visiter plusieurs.
A noter que la visite de la plupart des Palais est payante (environ 10 euros par Palais)
La ville compe plusieurs Palais:

Le Palais National de Sintra
La Quinta de la Regaleira
Le Castelo dos Mouros
Le Palais de Pena
Le Couvent des Capucins
Le Palais de Monserrate
Le Sanctuaire de Peninha

Palais de Seteais
Palais Royal de Queluz

Si vous ne devez en choisir que 3 ou 4, je vous recommanderais sans hésiter (par ordre d’intérêt) : le Palais de Pena (selon moi le plus impressionant), la Quinta de la Regaleira (le plus énigmatique), Le Palais National de Sintra et le Castelo dos Mouros.

Ici, une photo du Palais National de Sintra, la résidence royale la plue habitée au cours de l’année, qui se situe en centre ville, juste à côté des bars et restaurants.

Le Palais et le parc de Pena (Palacio nacional da Pena)

Comptez bien 2 ou 3 heures pour la visite de ce Palais.

Le Palais et le parc de Pena sont les représentants majeurs du romantisme du 19è siècle au Portugal et constituent le pôle le plus important du paysage culturel de Sintra.
Ils ont été mon coup de coeur du voyage aux alentours de Lisbonne.
Au-delà de la beauté du Palais, le parc est un lieu à ne pas rater. Prenez le temps de vous balader dans cette véritable forêt. La végétation luxuriante, les vues imprenables sur le Palais et la tranquillité qui y règne vous enchanteront.

Rendez-vous à la Cruz Alta au sein du parc pour avoir une superbe vue du Palais de loin.

Puis baladez-vous dans les jardins…

Mais ma vue préférée reste celle-ci, celle qui se trouve au sommet Sainte Catherine dans le parc et qui donne une vue spectaculaire sur le palais !

-La Quinta de la regaleira :
Situé à 1 km seulement du centre historique de Sintra, accessible à 10 minutes à pieds du centre ville donc, ce Palais vaut vraiment le détour.
Il est l’un des plus énigmatique et mystérieux de Sintra. Son fameux “puits initiatique” au cœur du jardin notamment, attire et intrigue… il a l’aspect d’une tour inversée de 27 mètres de haut qui s’enfonce dans la terre. Son escalier en spirale comportant 9 paliers, représente symboliquement l’initié des ténèbres vers la lumière.


-Le Castelo dos Mouros a été construit comme son nom l’indique) par les Maures au 19e siècle. Il servait d’observatoire car il permet de voir une grande partie de la région depuis son sommet. Il se situe juste à côté du Palais de Pena, donc il est intéressant de le voir si vous faites le voyage en bus jusqu’à là-bas.

Allez déguster des Queijadas !

Si les Pasteis de nata sont associés à Lisbonne, ce que l’on sait moins c’est que Sintra a aussi sa spécialité : les queijadas, de petites tartelettes à base de fromage frais et de cannelle qui rappelle un peu les pasteis de nata, mais avec une texture beaucoup plus ferme.

Pour déguster les meilleures, en quittant la ville, arrêtez vous à la Fabrica das Verdadeiras Queijadas de Sapa (Avenida Volta do Duche), une pâtisserie spécialisée dans sa fabrication. Le secret de fabrication est bien gardé, j’en ai testé plusieurs, et celles-ci sont vraiment les meilleures. Vous pouvez en acheter plusieurs paquets pour en ramener chez vous, ils se conservent plusieurs semaines !

Si vous avez encore un peu de temps devant vous, après la visite des Palais, ne manquez pas Cabo da Roca, le cap le plus occidental d’Europe !


J’en parle plus longuement dans cet article sur Que voir aux alentours de Lisbonne, mais si vous aimez les paysages spectaculaires, les falaises et la mer, vous allez adorer cet endroit !

Et bien sûr visitez le Parc national de Sintra-Cascais

Vous y verrez d’innombrables plages, toutes plus belles et sauvages les unes que les autres. J’en parle également dans mon article sur les environs de Lisbonne car ces plages ne se trouvent pas à Sintra même.

7 Commentaires

  1. […] S’il y a bien un endroit que vous ne devez rater sous aucun prétexte dans l’ouest du Portugal c’est bien Sintra. A une demi-heure seulement de Lisbonne, cette ville est tout simplement hors du temps. Elle abrite une multitude de palaces, manoirs et jardins luxuriants tous plus beaux et féériques les uns que les autres. Ce lieu chargé d’histoire témoigne d’une richesse culturelle impressionnante et vous serez tout de suite transporté dans une autre époque. J’ai dédié un billet entier à Sintra si vous voulez savoir que faire et que voir à Sintra ! […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici