Comment faire son lait d’avoine maison ? La recette

10

J’adore le lait d’avoine.
Cela fait des années que je ne digère plus vraiment le lait de vache et que j’ai commencé à boire des laits végétaux pour le petit-déjeuner.

Je ne les ai pas toujours aimés. Je ne les trouvais pas aussi savoureux/onctueux que le lait. J’avais commencé par le lait de soja à l’époque, mais son arrière goût un peu amer chez certaines marques m’avait vite lassée. Récemment, je me suis retournée vers le lait de coco, le lait de riz et le lait d’avoine, qui ont un goût beaucoup plus doux.
J’ai testé plusieurs marques, et excepté une marque que j’apprécie, je n’ai pas été conquise par les autres.
Depuis quelque temps, je n’arrive plus à trouver ma marque favorite au supermarché, et il faut bien reconnaître que les laits végétaux sont quand même assez chers.
Alors j’ai eu envie d’essayer de le faire moi-même.
J’avais un peu peur que cela soit long ou difficile à faire…

Alors deux grandes constatations après ce test :

– Le lait d’avoine maison est aussi bon voire meilleur que celui du commerce ! Il est doux et onctueux  à ma grande surprise.
– Le lait d’avoine maison est d’une simplicité enfantine !

Honnêtement, si j’avais su que c’était si simple, si rapide à faire et surtout si bon, cela fait longtemps que j’aurais commencé à le préparer. Il suffit de mixer de l’eau et des flocons d’avoines, filtrer et le tour est joué !

La bonne surprise : le prix de revient. La bouteille de lait d’avoine du commerce coûte de 2.00 à 2.50 euros le litre. Le prix d’un paquet de flocons d’avoine bio de 500 g est de 1.50 euros environ. 500 g de flocons d’avoine vous permettront de faire 5 litres de lait d’avoine, ce qui vous revient à peu près à 1.50 euros les 5 litres de lait d’avoine bio !

Je vous explique comment faire ?

Choisissez de préférence des flocons d’avoine bio. Ils ne coûtent pas très chers et aux vues des récentes études faites sur les céréales et la quantité de pesticides, il vaut vraiment mieux miser sur du bio.
Vous pouvez prendre de l’eau du robinet, ou de l’eau filtrée si vous avez une carafe spéciale. Si vous préférez, pour le goût, vous pouvez aussi prendre de l’eau de source.

Quelles proportions utiliser pour faire son lait d’avoine ?

Il faut compter 100 g de flocons d’avoine pour un litre d’eau généralement.

Quelle est sa durée de conservation ?

Vous pouvez conservez votre lait filtré 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une bouteille fermée ou un récipient hermétique

Quel matériel faut-il ?

  • En me renseignant sur la manière de procéder, certains sites préconisaient un bon blendeur. Si vous en avez un bon utilisez-le, sinon , un bon mixeur plongeant fera l’affaire. J’ai fait le mien au mixeur plongeant et j’ai eu d’excellents résultats. Il suffit de mixer à grande vitesse pendant 4 à 5 minutes.
  • Pour filtrer le lait, il vous faudra une gaze, ou un filtre à lait végétal. J’ai utilisé une gaze toute simple et cela a très bien fonctionné. L’écoulement est un peu lent, mais si vous mettez votre gaze dans une passoire, vous pouvez rincer votre gaze plusieurs fois pendant le processus pour favoriser l’écoulement. A noter que la passoire ou le chinois ont des trous trop gros et ne fonctionnent pas. Vous aurez beaucoup de dépôt et de matière solide. N’utilisez pas de chinois donc.

Faut-il le sucrer ?

Le sucre est facultatif dans cette recette mais je vous recommande de le sucrer très légèrement avec du sirop d’agave ou d’érable (ou autre sirop). Vous ne sentirez pas de goût sucré mais il sera nettement meilleur et agréable au goût.

Comment le consommer ?

Vous pouvez utiliser ce lait d’avoine comme du lait, dans des préparations pour desserts, des bechamels, vous pouvez rajouter du cacao et du sucre, ou tout simplement le boire tel quel ou l’utiliser pour faire des porridges !
ATTENTION ! A noter que si vous le faites chauffer, il va épaissir. Les résidus d’avoine vont agir comme de la farine, le lait d’avoine va donc épaissir  à la cuisson et avoir une texture un peu gluante.

On passe à la recette ?

Print Recipe
La recette du lait d'avoine maison
Comment faire du lait d'avoine maison. La recette facile, en 5 minutes chrono !
Cuisine Française
Portions
litre
Ingrédients
  • 100 g de flocons d'avoine bio
  • 1 litre D'eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, ou d'érable (ou à défaut de sucre) facultatif
Cuisine Française
Portions
litre
Ingrédients
  • 100 g de flocons d'avoine bio
  • 1 litre D'eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, ou d'érable (ou à défaut de sucre) facultatif
Instructions
  1. Dans votre blender (ou dans un récipent à bords bien hauts si vous utilisez un mixeur plongeant), versez les flocons d'avoine et l'eau.
  2. Mixez à grande vitesse pendant environ 5 minutes
  3. Filtrez à l'aide d'une gaze en pressant bien pour récupérer un maximum de liquide. Une fois filtré, vous pouvez repasser le liquide filtré au chinois pour retenir les gros résidus.
  4. Ajoutez le sel et le sirop (ou sucre) et mélangez.
  5. Passez en bouteille.

Note : Si vous regardez la dernière photo de plus près, vous verrez un dépôt blanc au fond de la bouteille à gauche. C’est tout à fait normal, en reposant, la matière plus solide va se déposer au fond. Il suffit de mélanger pour avoirc la bonne texture !

Le lait d’avoine a de multiples bienfaits, n’hésitez pas à le faire vous-même pour faire des économies et contrôler ce que vous consommez !

10 Commentaires

    • Bonjour Noelle, il n’est pas du tout obligatoire, il relève juste un peu le goût, vous pouvez l’éliminer sans problème, c’est tout l’avantage du fait maison, pouvoir contrôler ce que l’on mange :-)
      J’espère que la recette vous plaira

  1. Bonjour et merci pour la recette que je vais tester de suite ! Petite question vous faite quoi du reste d avoine mixer ? Des idées pour ne pas le jetter ? Merci

  2. Bonsoir,
    Merci pour votre recette.
    Je vais la tenter rapidement parce que c’est vrai que le lait du commerce ne me plaît pas il y a très souvent de l’huile de tournesol (je ne vois pas trop pourquoi).
    Encore merci pour ce partage.

  3. Je viens de tester, c’est parfait!
    J’ai filtré avec un filtre à café, ça me parait un petit peu « farineux »mais vu qu’on le consomme toujours avec du chocolaté, des céréales ou dans les gateaux, aucune importance.
    Merci pour la recettes et vos explications claires

    • Super, je suis très contente que la recette ait été un succès, merci pour ce retour ! :-) Effectivement c’est un peu farineux, généralement, je filtre plusieurs fois pour avoir un peu moins de dépôt !

  4. J’ai filtré plusieurs fois aussi. Par contre ça fait beaucoup de vaisselle, entre le robot, les deux types de filtres et les différents récipients. J’aimerais bien trouver une filtration plus rapide. Je crois qu’il n’y a pas mieux que l’extracteur de jus et je n’en ai pas. Il faut aussi ajouter de l’eau pour qu’il y ait moins cette épaisseur style « pâte à crêpe ».
    Merci pour la recette. Je n’ai pas encore goûté froid mais tiède (l’eau n’était pas fraîche et le fait de mixer le tout, a un peu chauffé le breuvage) avec le sirop d’agave c’est pas mal du tout.

    • Je n’utilise que deux récipients en tout, que je réutilise avec mes filtrages, avec un mixeur plongeant, ça va ça ne fait pas trop de vaisselle :-) Sinon, c’est vrai qu’il vaut mieux un lave-vaisselle ou un extracteur ! Personnellement j’ai un extracteur mais c’est plus compliqué à laver que deux récipients :-D

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici