Santorin : que voir, que faire ? Guide.

0

Santorin est l’île la plus célèbre, la plus visitée, mais aussi la plus fascinante des Cyclades. L’éruption volcanique qui a détruit l’île au XVIe siècle av JC, a laissé place à des paysages accidentés, un panorama spectaculaire, ponctué de falaises vertigineuses plongeant dans la mer. Perchées sur ces falaises, dominent Fira et Oia, les deux villages les plus connus de Santorin.


Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette île en découvrant ces paysages à couper le souffle ! C’était la première fois que j’approchais la Grèce et ses îles et j’ai été époustouflée par la beauté de Santorin. J’ai donc voulu vous parler de ce voyage et partager avec vous mes expériences et conseils.

Que faire et que voir à Santorin si vous vous y rendez pendant vos vacances ? Quand y aller ? Où loger ? Quels sont les endroits à ne pas rater et quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont mes adresses préférées ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans ce billet !

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Santorin ?

Il faut savoir que Santorin est certainement l’île la plus touristique des Cyclades. Oia est l’une des villes les plus photographiées du monde, donc, si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut éviter de vous rendre à Santorin en juillet-août, d’autant plus que pendant l’été, la chaleur se fait pesante pour les visites. Je m’y suis rendue début septembre et il y avait encore énormément de monde. Si vous le pouvez, rendez-vous sur l’île au moins de juin ou après la mi-septembre, votre voyage n’en sera que plus agréable !

Combien de temps rester sur l’île ?

En 4-5 jours, vous aurez le temps de visiter les principales attractions touristiques de l’archipel de Santorin. Si vous voulez prendre le temps de vous reposer et d’avoir des moments de détente à la plage ou à l’hôtel, prévoyez plutôt 6-7 jours Il faut savoir que les hôtels sont tellement attractifs à Santorin (beaucoup d’entre eux ont des jacuzzi et des piscines privées avec vue sur mer), que vous voudrez certainement en profiter plus longtemps ! Si vous prévoyez d’aller dans un hôtel de ce type, donc, mieux vaut prévoir un ou deux jours de plus !

Quel budget prévoir ?

L’île étant extrêmement touristique, prévoyez un budget élevé si vous voulez vous faire plaisir. Les tarifs des hôtels peuvent parfois atteindre des sommets à Fira et Oia. Et si vous voulez bénéficier de la piscine avec vue sur mer, il faut prévoir un budget de plusieurs centaines d’euros par nuit pour un logement.
Se restaurer, faire les courses est également assez cher sur l’île. Si vous voulez faie des économies et que vous logez dans une maison/un appartement avec cuisine, sachez que les supermarchés ne sont pas nombreux sur l’île et que la plupart sont seulement des mini supérettes avec très peu de choix.

Louer une voiture ou non ?

J’ai beaucoup entendu dire qu’il n’était pas utile de louer une voiture sur l’île. Principalement parce qu’il est difficile de se garer.
Alors, de mon point de vue, c’est vrai, se garer relève d’un vrai casse-tête : pour l’anecdote, j’ai voulu me rendre à Oia en voiture début septembre en fin d’après-midi et après avoir passé 45 minutes à tourner pour trouver une place, j’ai dû faire demi-tour et revenir le lendemain, plus tôt. La ville est prise d’assaut à partir de 18h00 pour observer le fameux coucher de soleil sur Oia : le rendez-vous de tous les touristes.
Cela dit, je pense que la voiture est un vrai plus pour visiter l’île. Etre dépendant des bus ou des bateaux va non seulement vous faire perdre du temps, mais va aussi vous priver de pas mal de pépites qu’il vous sera difficile d’atteindre sans voiture. Comptez entre 150 et 200 euros pour une semaine de location de voiture en vous y prenant à l’avance.

A noter : vous ne pourrez pas accéder à tout en voiture : par exemple, le vieux port de Fira, d’où partent les excursions en bateau n’est accessible qu’à pied (25 minutes de marche, ou environ 400 marches), en téléphérique ou à dos d’âne (oui oui !)

Que faire à Santorin : mes incontournables

1- Visiter Oia (« Ia » en Grec)

Oia est sans nul doute le plus beau village, mais aussi le village le plus touristique, de Santorin.
Il bénéficie d’une situation idéale, sur la pointe nord de Santorin (avec une vue panoramique sur la mer). Ses maisons troglodytiques accrochées à flanc de falaise et ses couleurs blanches et bleues, font d’Oia la carte postale de Santorin par excellence.
En contrebas d’Oia se trouve la baie d’Ammoudi, un petit port de pêche accessible uniquement par escaliers. On peut admirer le port et le dédale de piscines, jacuzzi et hôtels privés depuis les hauteurs d’Oia.

Conseils: A faire tôt le matin pour éviter la foule et la chaleur ou au coucher du soleil pour les photos. Attention, le soleil se couche tôt à Santorin, le spectacle commence à 19h début septembre et la lumière commence à décliner aux alentours de 17h00, prévoyez donc d’y être assez tôt pour profiter de la lumière. La partie la plus belle d’Oia se trouve vers la pointe, et les fameux 3 dômes se trouvent plus dans le centre, au détour d’une ruelle de la rue principale (vous ne pouvez pas les rater). Baladez-vous et flânez dans les ruelles, tout est superbe là-bas !

Pour se garer : Vous trouverez un parking à environ 300m après l’hôtel Anemomilos. Trouver une place à Oia en haute saison relève du miracle (voir mon paragraphe « louer une voiture ou non » plus haut pour plus de conseils)
Si vous vous y rendez en haute saison, préférez la marche, le bus ou le bateau pour vous rendre à Oia en fin de journée. Si vous voulez y aller en voiture, essayez d’arriver avant 16h car les parkings sont pris d’assault en fin d’après-midi.

 

 

 

 

 

2- Visiter Fira

Moins touristique que Oia, Fira est le deuxième plus beau village de Santorin. Très similaire à Oia, Fira surplombe la mer, laissant place à une vue incroyable sur tout Santorin, sur le volcan et sur les îles alentour. Probablement une des plus belles vues de paysages qu’il m’ait été donné de voir ! 

A faire : se balader et flâner dans les ruelles, faire les boutiques, descendre au port de Mesa Gialos (Skala) (les profondeurs sont abyssales, les bâteaux ne peuvent pas jeter l’ancre !), remonter à pied (587 marches), à dos d’âne ou en téléphérique. La remonté vous coûtera 6 euros par personne.

Où se garer : Vous pouvez vous garer, si vous êtes en voiture, au parking P8, juste à l’ntrée de Fira. C’est le parking le moins peuplé de tous les parkings de Fira, vous êtes quasiment sûrs de trouver de la place là-bas.

 

 

3- Faire la randonnée Fira > Oia en passant par Firostefani

Il y a un chemin piéton pavé d’environ 10 kilomètres qui permt de rejoindre Fira à Oia par le bord de mer. Ce chemin offre des vues exceptionnelles et c’est vraiment une chose à faire si vous allez à Santorin. Vous n’êtes pas obligés d’aller jusqu’à Oia mais le chemin passe par Firostefani et Imerovigli, qui sont tous deux de magnifiques villages bâtis au bord de la falaise.

Sur le chemin vous pourrez admirer la citadelle de Skaros et la chappelle de Theoskepasti !

 

4- Visiter le volcan et les sources d’eau chaude

L’excursion en bateau our visiter l’île de Nea Kameni et se baigner dans les sources d’eau chaude est vraiment une étape à ne pas manquer si vous vous rendez à Santorin. Beaucoup de compagnies proposent cette excursion. Le tarif varie de 30 euros environ à plusieurs centaines d’euros (le tarif le plus cher correspond à une excursion en yacht en petits groupes, et la moins chère à la prestation de base proposé par toutes les compagnies). Il ne faut que 25 minutes pour se rendre sur l’île de Nea Kameni et l’excursion dure 3 heures avec des départs en bateau à 11h00 et 14h00 généralement.

5- Visiter les petits villages grecs

Fira et Oia sont les deux plus grandes villes mais elles n’ont pas le charme de certains petits villages locaux et pmoins touristiques ! Parmi eux, mes préférés sont Emporio, Megalochori, Pyrgos, Akrotiri qui ont gardé le charme des petits villages grecs authentiques !

6- Aller à la plage

Santorin n’est pas l’île des cyclades qui possède le plus de plages et n’a pas non plus les plus belles plages. Cela deux plages que j’ai beaucoup aimé sont la plage de sable noir Vylechiada et bien sûr la fameuse plage rouge, au pied d’une immense falaise de roche rouge qui est sans nul doute ma préférée. L’eau y est claire et la vue y est spectaculaire. Elle se situe à la pointe sud-ouest près d’Akrotiri. Il suffit de suivre les panneaux et de se garer au parking le plus loin (si vous avez de la chance d’y trouver une place).

7- Se faire plaisir dans un hôtel haut de gamme (si votre budget le permet !)

Santorin est une île tellement époustouflante qu’elle mérite clairement qu’on y consacre un budget plus élevé que la normale. Si votre budget le permet, donc, je vous recommande vraiment de vous offrir quelques nuits (ou au moins une) dans un hotel ou un B&B avec piscine/jacuzzi et vue sur la mer.
Alors les prix sont au-delà du raisonnable à Santorin, mais c’est un plaisir qu’on devrait essayer de s’offrir au moins une fois dans une vie. Pour une occasion spéciale ou une lune de miel par exemple.

La Villa Murat

Je garde un souvenir incroyable de mes quelques jours à la Villa Murat, à Fira, où j’ai pu admirer les îles et le coucher de soleil depuis la petite piscine chauffée.
Cette villa a appartenu au beau-frère de Napoléon et est l’une des rares maisons qui a été conservée intacte après le grand séisme de 1956. Son authenticité fait de cette villa un lieu unique, empreint d’histoire. La villa est immense et comprend 4 chambres (8 couchages, voire 10 si ‘on compte les canapés), plusieurs salles de bain, une immense salle à manger, une cuisine équipée et une petite cave à vin est également à disposition. Son prix est relativement élevé (environ 1500 euros la nuit), mais si vous partez à plusieurs, en famille ou entre amis, vous pourrez diviser les frais et avoir un lieu exceptionnel pour le prix d’un hôtel de moyenne gamme à Santorin. J’ai adoré les deux immenses terrasses donnant directement sur la mer et sur le parcours de randonnée Fira>Oia.


Je ne saurais que trop vous recommander cet endroit qui est sans aucun doute l’endroit le plus merveilleux où j’ai pu séjourner au cours de mes voyages.
Et pour ne rien gâcher, Cristina, la maîtresse des lieux est d’une extrême gentillesse et fera tout son possible pour vous faire passer les meilleures vacances de votre vie !

La villa Bordeaux


Dans un registre totalement différent, si vous voulez vous offrir une ou quelques nuits dans un hôtel de luxe pour une Lune de miel ou une occasion spéciale, ne passez pas à côté de la Villa Bordeaux. Cet hôtel 5 étoiles, situé au centre de Fira possède la plus grande piscine à débordement de la Caldera et une vue imprenable sur la mer Egée, la Caldera et les ilôts volcaniques. Il n’est composé que de 4 suites, d’environ 65 m2 chacune :

– La suite Aeolus, un duplex comprenant un très grand lit double avec vue sur la Caldera et un canapé lit.
-La suite Lava, comprenant une véranda privée, une grande chambre et un coin salon.
-La suite Terra, comprenant un hammam et un accès à une piscine privée.
-La suite Acqua, un duplex avec Jacuzzi extérieur et véranda privée.

Le service est irréprochable, l’équipe est adorable et tout est fait pour que vous vous sentiez accueillis comme des Rois (champagne et plateau de fruits nous attendaient à notre arrivée !)
Le prix des suites varie de 1200 à 1800 euros la nuit. La réservation directement sur le site vous permet d’avoir une réduction de 30%.



Pour ne rien gâcher, la villa Bordeaux a aussi son propre restaurant : La Colline, tenue par le chef Français Jérôme Coustillas, et si vous rêvez d’une belle expérience gastronomique avec une vue imprenable sur la mer, c’est ici qu’il faut vous rendre.
Les plats sont fantastiques, et je rajouterais une mention spéciale pour « le Volcan », le dessert signature composé d’une délicieuse glace à la vanille recouverte de meringue et d’un coulis de framboise. Je vous laisse rêver devant les photos de l’hôtel et des plats !

Alors, tentés par une escapade à Santorin ?

Si vous préférez une autre destination, vous pouvez voir mes autres billets voyages par ici !

Si vous préférez une autre destination méditerranéenne, je vous conseille d’aller voir mon article sur Les Pouilles ou celui sur La Sicile !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici