La recette de la tarte aux pommes

2

Ah la tarte aux pommes… je crois que je ne m’en lasserai jamais ! Ce n’est pas compliqué à faire mais si on veut la faire entièrement maison cela demande un peu de temps devant soi.

Il y a plusieurs manières de la préparer : il y a la version simple, avec une pâte sablée et une couche de pommes, et la version plus gourmande, avec de la compote de pomme, surmontée d’une couche de pommes. C’est cette dernière que je fais habituellement, qui est pour moi la vraie tarte aux pommes !

Cette tarte est fondante avec une pâte bien croustillante, pas trop sucrée, comme j’aime. C’est vraiment un dessert passe partout, qui, s’il est bien réalisé, est une véritable tuerie ! Surtout si on l’accompagne d’une sauce au caramel au beurre salé (non non ce n’est pas too much).

Pour faire une tarte aux pommes en bonne et dûe forme, il vous faudra donc une bonne pâte brisée, ou pâte sucrée maison (vous pouvez retrouver ma recette de pâte sucrée de Pierre Hermé par ici) , un bon kilo de pommes et, pour les gourmands, un pot de caramel au beurre salé.

Et pour obtenir une jolie coupe de pomme uniforme (parce que l’aspect est tout aussi important !) n’hésitez pas à utiliser votre robot ou une mandoline. J’utilise mon Robot Magimix pour ma part, ce qui m’évite d’avoir à citronner les pommes pour qu’elles ne s’oxydent pas pendant que je les coupe une à une  à la main :-)

On passe à la recette ?

Print Recipe
Comment faire la vraie tarte aux pommes ?
La recette de la vraie tarte aux pommes : fondante et croustillante, avec de la compote de pommes maison !
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 1 pâte sucrée ou sablée (voir lien plus bas)
  • 1.5 kilos de pommes bio de préférence
  • 30 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g de beurre
Cuisine Française
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 1 pâte sucrée ou sablée (voir lien plus bas)
  • 1.5 kilos de pommes bio de préférence
  • 30 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g de beurre
Instructions
  1. Commencez par préparer la pâte selon la recette de la pâte sucrée ici : Foncez votre moule, piquez la pâte et réservez la au frais (sans la précuire).
  2. Pelez et épépinez 800 g de pommes. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un saladier avec un trait d'eau et 30 g de sucre. Mettez-le saladier au micro-ondes et faites chauffer à puissance maximale pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez faire la compote à la casserole su vous préférez mais cela sera un peu plus long. Au bout de 15 minutes, remuez vigoureusement à la fourchette. Les pommes devraient être assez fondantes pour se défaire. Si elles ne sont pas assez fondantes, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir.
  3. Préchauffez le four à 180 °C
  4. Epépinez le reste des pommes et coupez-les en fines tranches. Etalez la compote sur le fond de tarte puis disposez les pommes en rosace par dessus. Saupoudrez de sucre vanillé et disposez quelques noix de beurre sur le dessus avant d'enfourner pour 45 minutes

Conseils de conservation : la garniture étant humide, il vaut mieux la faire au dernier moment, ce n’est pas une tarte que vous pouvez faire la veille pour consommer le lendemain par exemple. Conservez-la à température ambiante pendant 2 jours maximum, ne la mettez pas au réfrigérateur, elle absorberait encoe plus d’humidité.

Dévorez !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici