10 choses à faire à Nice et ses environs !

Côte d'Azur, France, Voyage  -  10 COMMENTAIRES

Voilà maintenant plus de 10 ans que j’habite sur la Côte d’Azur et je me rends compte que jamais je n’ai partagé avec vous mes endroits favoris, mes coups de coeur et mes photos de cette si belle région !
Alors que faire, que voir, où manger la meilleure glace, quelles sont les plus belles plages, où se baigner lorsque l’on vient passer des vacances du côté de Nice ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans ce billet ! De Cannes à la frontière italienne, en passant par Nice, voici les choses que vous devez absolument faire si vous passez par ici.
Cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète que mon propre ressenti, mais je suis sûre que vous pourrez y trouver votre bonheur ! Bon vous verrez que dans le lot il y a quand même beaucoup de plages (oui les plages sont très belles par ici, à condition de savoir où) !
Et si vous souhaitez d’autres idées plus communes, vous pouvez consulter ce guide des activités à faire à Nice !

C’est parti !

1- Se balader sur la promenade des anglais, marcher jusqu’au port et s’arrêter boire un verre, ou manger, au Plongeoir de Nice (un restaurant surplombant la mer) pour avoir une vue panoramique sur la mer. Admirer la couleur du ciel lorsque le soleil se couche.


Note : Si vous voulez avoir la plus belle vue de Nice, montez à la colline du château pas très loin du port. Il y a un ascensceur pour y monter et un joli parc à l’arrivée !

2-Aller à Cannes à l’aube pour admirer les plages et les jeux de lumière, puis au port, prendre le bateau et partir visiter les îles de Lérins : les plages y sont féériques et sauvages. Vous pourrez y voir une alternance de petites criques et de forêts, pique-niquer, vous balader, vous baigner dans une eau limpide !

20 minutes suffisent pour rejoindre la première île au départ de Cannes. L’île Saint Marguerite est la plus proche et la plus grande des deux îles. Elle est connue pour son Fort qui aurait abrité le Masque de Fer.
L’île Saint-Honorat, plus petite, est quant à elle plus connue pour son Monastère.
Pour les bateaux, vous pouvez réserver votre billet en ligne pour éviter la file en été et consulter les horaires ici


3 – Aller se baigner à la plage de la Mala à Cap d’Ail, selon moi la plus belle plage de la région, mon QG de l’été ! Assez difficile de s’y garer, assez touristique et il faut marcher un peu mais cela vaut le coup ! La couleur de l’eau est magique et, en prime, il y a rarement des méduses^^.

Pour y accéder, vous pourrez soit prendre le train jusqu’à Cap d’ail, à la sortie de la gare dirigez-vous sur la gauche et descendez les escaliers sous un passage souterrain jusqu’à arriver à un restaurant. Prenez à droite et suivez la route (ou le sentier du bord de mer en contrebas du restaurant) et marchez environ 1 km pour arriver à la plage de la Mala.
Si vous êtes en voiture vous pouvez tenter de trouver une place pour vous garer près de l’Eden Palace (attention il y a plus d’une centaine de marches !), ou vous garer près de la gare et suivre l’itinéraire indiqué plus haut.


4 – Si vous êtes dans les environs de Cannes, allez manger une pâtisserie à Intuitions by Jérôme de Oliveira, Champion du Monde de pâtisserie, ses créations sont à tomber (et en plus sa boutique n’est qu’à 10 minutes à pied de l’embarcadère pour les îles !)

Il a une autre boutique/salon de thé dans le centre de Cannes et une autre encore dans le Centre commercial Pôlygone Riviera à Cagnes-sur-Mer.

Bon à savoir : Pour les fans de macarons, sachez aussi qu’il y a une boutique Ladurée dans la rue d’Antibes à Cannes !

5- Faire le tour du Cap d’Antibes à pied. Se baigner dans les différentes plages qui font le tour du cap puis visiter Antibes, flâner dans ses ruelles…


6 – Aller manger une pizza au restaurant Les Amoureux, au 46 Bd Stalingrad, classée meilleure Pizza napolitaine de France !

Attention, la pizza napolitaine est une pizza différente de nos pizzas habituelles, la pâte est très épaisse et bien moelleuse, elle ne contient généralement pas beaucoup (ou pas du tout) de fromage.
Celle de ce restaurant est préparée au levain et lève à basse température pendant plus de 10 heures. Une authentique pizza telle que vous la trouveriez à Naples : délicieuse !

Bon à savoir: victime de son succès, ce restaurant ne prend pas de réservations et est souvent bondé. Il faut arriver avant 19h (heure d’ouverture de la pizzeria) pour faire la queue et espérer être assis dans l’heure. Pour une autre excellente pizza napolitaine, vous pouvez aller les yeux fermés à la pizzeria Made in Sud, au 17 Boulevard Stalingrad. Le restaurant ne paie vraiment pas de mine (c’est peu dire…. vous pourrez même croire que vous vous êtes trompés) mais leurs pizzas sont dignes des grandes pizzas napolitaines !
Pour une pizza plus classique, ma préférée vient de chez Lou Pantail, leurs pizzas sont excellentes (mais très chère : 16 euros la pizza…aïe)


7- Aller manger une glace à Cesar Milano, au 43 avenue Jean Médecin à Nice (ou à Arlequin un peu plus haut sur la même avenue, 9 Av. Malaussena, ce sont les mêmes propriétaires).

Si vous cherchez à manger une glace à Nice, vous lirez sûrement que Fenocchio est la référence, et d’ailleurs tous les touristes y vont pour découvrir leurs multitudes de parfums, mais si vous voulez manger les meilleures glaces, allez directement chez cet extraordinaire glacier. De tous mes voyages, de tous les glaciers que j’ai pu tester, je n’en ai jamais goûté d’aussi bonnes (mention spéciale pour celle à la pistache… avant de la goûter je détestais la glace à la pistache, depuis je ne mange plus que ça, c’est vous dire !)


8- Si vous avez le temps de faire un peu de route, les Alpes-Maritimes comptent quelques-uns des plus beaux villages de France. Profitez-en pour les visiter. C’est le cas de Gourdon, perché sur la montagne et bénéficiant d’une vue sublime. Mais c’est aussi le cas d’autres villages comme Coaraze ou Sainte Agnès qui valent le déplacement !


9- Aller à Saint-Jean Cap Ferrat pour faire une balade sur le sentier du bord de mer pour admirer la côte et les plages.

Ce petit village typique de la côté d’Azur est vraiment l’un de mes endroits préférés pour me balader et me baigner ! Admirer plutôt la vue !
Deux balades / deux sentiers font le tour du Cap, ils ne sont pas très longs et permettent d’admirer la vue. Sur le chemin vous pouvez vous arrêter à la plage de Passable, la plage des Fosses ou Paloma beach


10 – Si vous êtes dans les environs de Nice, faites une escapade en Italie pour la journée !

A une heure ou deux de route vous pouvez vous rendre à San Rémo et faire une balade à vélo sur la longue piste cyclable qui longe le bord de mer, ou simplement visiter la ville, faire les magasins, acheter des spécialités italiennes et faire le marché. Sur la route, arrêtez-vous à Vintimille, Dolce Aqua et le très joli village de Bussana Vecchia, complètement hors du temps !


J’espère que ce billet vous aura donné quelques idées si vous êtes sur la Côte d’Azur pendant vos vacances !

Article précédent Article suivant

10 commentaires

  • Répondre C 17 août 2018 at 11 h 26 min

    Génial votre article ! Nous emménageons dans la région et cela me donne de bonnes idées de visites !

    • Répondre Cécile 17 août 2018 at 16 h 35 min

      Merci beaucoup ! Contente qu’il tombe à pic, cela devrait vous donner quelques idées pour les premiers mois ! Et bienvenue dans la région du coup :-) Vous allez vous y plaire c’est sûr !

  • Répondre Marie 17 août 2018 at 13 h 11 min

    Je ne connais pas du tout ce coin de France mais tes photos font rêver. Mon dieu la couleur de l’eau !!

    • Répondre Cécile 17 août 2018 at 16 h 36 min

      Merci pour ton petit mot Marie, très contente que les photos te plaisent ! C’est la couleur de l’eau qui me charme le plus à chaque fois… C’est vrai que j’ai la chance d’être dans une très belle région :-)

  • Répondre Sam 18 août 2018 at 12 h 49 min

    Des photos magnifiques qui donnent très envie de se rendre à Nice (tout de suite maintenant!)

    • Répondre Cécile 19 août 2018 at 19 h 03 min

      Merci beaucoup !
      C’est une très belle région, je suis très contente de pouvoir partager ces photos aujourd’hui et qu’elles te donnent envie de venir :-)

  • Répondre Amélie 18 août 2018 at 18 h 27 min

    C’est toujours comme ça, on oublie bien souvent de partager avant tout les choses de notre propre ville haha (je dis ça parce que j’ai plein de brouillons sur Marseille que je n’ai jamais pris le temps d’aboutir !)
    En tout cas, ce bleu méditerranéen me manque un peu je dois bien le reconnaître :)

    • Répondre Cécile 19 août 2018 at 19 h 00 min

      Mais oui, c’est tellement vrai ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, pourtant c’est dommage parce qu’on est finalement les mieux placées pour en parler… j’espère que tes brouillons aboutiront tôt ou tard en tout cas !
      Et le Canada vaut bien toutes les nuances de bleu de la Méditerranée ;-)
      Merci pour ta visite Amélie !

  • Répondre Nadezda 7 octobre 2018 at 13 h 16 min

    Merci pour ce magnifique billet. Il me rappelle des endroits que j’ai déjà visité et qui’il me tarde de revoir. :) Nous avons un vernissage vendredi et j’ai trouvé chez vous quelques recettes très sympa pour l’apéritif.

    • Répondre Cécile 8 octobre 2018 at 14 h 30 min

      Merci beaucoup, très contente que ce billet te plaise ! :-) C’est une magnifique région !

    laisser un commentaire