J’avoue, je voue une vraie passion pour les cheesecakes, j’en ai fait des tas et j’ai d’ailleurs publié pas mal de recettes différentes de cheesecakes sur le blog : le vrai cheesecake New-Yorkais, le cheesecake sans cuisson aux fraises, le cheesecake aux fruits de la passion... et j’en passe ! Aujourd’hui je reviens avec une version un peu particulière : le cheesecake au yahourt ! Il s’agit d’une version un peu plus légère que la version au fromage frais mais tout aussi bon ! Celui-ci contient tout de même un peu de fromage frais, mais l’ingrédient principal reste le yahourt. Je l’ai accompagné d’une sauce au caramel au beurre salé, qui se marie divinement bien avec lui, mais vous pouvez utiliser un coulis de fruits, de la confiture de myrtilles, du lemon curd, bref ce que vous voulez !
Quels ingrédients pour faire cette recette ?
L’avantage de cette recette est qu’elle ne demande que peu d’ingrédients, que l’on a souvent déjà dans notre frigo, et surtout : pas besoin d’avoir 800 g de fromage frais pour le faire comme pour la plupart des cheesecakes ! Je me suis inspirée de cette recette américaine pour la réaliser !
Il vous faudra donc :
- Un peu de cream cheese: choisissez toujours du Philadelphia ! Pour avoir comparé avec d’autres marques, le résultat est toujours meilleur avec du Philadelphia : il est plus riche, plus crémeux, moins salé !
- Des yahourts à la grecque de préférence : ils sont plus crémeux et apporteront une meilleure texture que des yahourts normaux.
- Des oeufs
- Un peu de farine
- Des biscuits secs et du beurre pour la croûte
- Une garniture type caramel, confiture, pâte de speculoos, ce que vous voulez : ce dessert est peu sucré et est meilleur avec un topping !
Comment faire ce cheesecake ?
Rien de plus simple pour préparer ce dessert, c’est un jeu d’enfant et cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes de préparation !
Pour résumer, on mélange tous les ingrédients ensemble, on verse sur la base biscuitée, puis on enfourne pendant 55 minutes ! On laisse bien refroidir pendant plusieurs heures et on verse la garniture de son choix par dessus avant de déguster !
Côté matériel il vous faudra un moule à manqué. Les proportions données ci-dessous sont pour un moule de 18 cm de diamètre.
On passe à la recette ?
La recette du cheesecake au yahourt
Cheesecake facile au yahourt
Equipment
- 1 moule à manqué de 18 cm de diamètre
Ingrédients
Pour l'appareil à cheesecake
- 150 g de cream cheese Philadelphia
- 350 g de yahourt Grec
- 2 oeufs
- 130 g de sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 25 g de farine
Pour la base biscuitée
- 125 g de spéculoos ou de petits-beurres ou un mélange des deux
- 65 g de beurre fondu
Instructions
Préparez la base biscuitée
- Mixez grossièrement les biscuits puis ajoutez-y le beurre fondu. Tassez le mélange au fond d'un moule à manqué à l'aide d'une cuillère
Préparez l'appareil à cheesecake
- Mélangez le cream cheese et le yahourt puis ajoutez les oeufs, le sucre et la farine
- Préchauffez le four à 170°C
- Versez la préparation sur la base biscuitée puis enfournez pour 55 min
Pour le déguster, je vous conseille une sauce caramel au beurre salé
Conseils de conservation :
Laissez le cheesecake refroidir une heure à température ambiante puis au moins 4 heures au réfrigérateur. Nappez de sauce caramel ou de confiture au dernier moment. Sans garniture, il se conserve au frais 3 jours
Dévorez !
Merci Cecile, c’est LA Recette que j’attendais!!
Merci Paola!