Cheesecake parfait sans cuisson {chocolat blanc et fruits de la passion}

17

cheesecake chocolat blanc passion recette

Je suis dingue de cheesecakes. J’avoue. A chaque fois que j’ai l’occasion de tester de nouvelles recettes, je suis toujours la première à dégainer mon pot de cream cheese.
Des cheesecakes, j’en ai testés pas mal, le classique américain avec plein de toppings différents, le cheesecake sans cuisson au lemon curd, le cheesecake sans cuisson aux Oreos de Chloé, le cheesecake à la ricotta et aux myrtilles… et le week-end dernier un petit nouveau que j’ai adapté du blog Cuisine en scène, déniché et adapté lui-même du blog Happy love Strawberry. J’avoue que je n’ai jamais autant craqué sur un cheesecake. Il a détrôné tous ceux que j’avais pu faire jusque-là, tant au niveau de la texture que du goût et des contrastes de saveurs. Croyez-moi il est VRAIMENT difficile de s’arrêter après l’avoir goûté ! 3 parts d’affilée plus tard je commençais à me dire que ça serait pas mal que je cache le plat et que je ne me souvienne plus jamais où je l’ai rangé… Bref ce cheesecake est une tuerie comme je les aime, et je vous promets que vous devez absolument le tester !
Il contient une couche de spéculoos, une couche de passion curd, une couche de cream cheese au chocolat blanc et, un hasard n’arrivant jamais seul, j’ai pu le sublimer grâce à un petit pot de “velours de fruits de la passion” reçu en cadeau de la marque Joe & Avrel’s. Il est très rare que j’utilise une préparation déjà prête pour mes desserts, mais alors là j’ai été épatée, je n’aurais pas fait mieux niveau goût !
Si vous ne pouvez pas en trouver facilement vous pouvez aussi faire votre propre coulis de passion. Personnellement je fais toujours celui de l’adorable Julie de Jujube en cuisine, elle a en plus une autre version de cheesecake aux fruits de la passion qui a l’air terrible !
Allez je vous dévoile cette recette tellement addictive que vous allez m’en vouloir à vie !^^

Ingrédients pour un moule à manqué de 18 cm de diamètre (ou environ 6 petits):

Pour la base spéculoos :

150 g de spéculoos
50 g de beurre doux
20 g de beurre demi-sel

Pour la garniture au cream cheese

500 g de philadelphia
50 g de sucre
1 cuillère à café rase de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille)
500 g de chocolat blanc
120 ml de crème fraîche liquide

Pour le passion curd :
4 oeufs
75g de sucre
90g de pulpe de fruits de la passion (environ 8 fruits)
70g de beurre

Pour le coulis de fruits de la passion (de Julie de Jujube en Cuisine),

6 fruits de la passion
6 cuillères à soupe d’eau
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine

cheesecake passion

Préparation

Préparez votre passion curd (la veille ou même plusieurs jours avant pour gagner du temps), en suivant la recette de mon passion curd maison

Préparez le fond du cheesecake :

Faites fondre le beurre.
Mixez les spéculoos, et mélangez les au beurre.
Versez sur le fond d’un moule à manqué en appuyant fort pour bien tasser. Réservez au frais.

Etalez une couche de passion curd sur la base biscuitée sur environ 2 cm de hauteur (attendez bien que le fond de spéculoos soit dur et froid, sinon lorsque vous tenterez d’étaler le fond biscuité va s’émietter).
Si cela arrive ou si vous ne voulez pas attendre, servez-vous d’une poche à douille pour déposer la couche de passion curd sur le fond, le problème sera résolu !

cheesecake chocolat blanc passion

Préparez la garniture cream cheese-chocolat blanc :

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec 3 cuillères à soupe de crème.
Mélangez le philadelphia, le sucre, la vanille et le reste de crème, puis rajoutez le chocolat blanc fondu.

Versez sur le fond à base de spéculoos et mettez au frais pendant minimum 11 à 12 heures (pour les impatients, si vous n’attendez pas au moins ce temps-là, sachez que votre cheesecake ne se tiendra pas, attendez donc un peu :-) )

recette cheeesecake sans cuisson

Préparez votre coulis de fruits de la passion quelques heures avant de servir le cheesecake.

Personnellement, je préfère enlever les grains, mais si ça ne vous gêne pas, zappez cette étape , vous gagnerez du temps !

Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide.

Coupez vos fruits de la passion en deux, récupérez l’intérieur et passez au tamis pour ne plus avoir de graines.
Récupérez le jus et versez dans une casserole avec l’eau et le sucre. Remuez en laissant chauffer à feu doux.
Coupez le feu lorsque le mélange est chaud (pas bouillant) et incorporez la gélatine en remuant.
Versez sur le cheesecake et laissez refroidir encore 2 heures minimum.


Note : il y a pas mal d’étapes et de couches pour ce cheesecake, si vous n’avez pas le temps ou pas la motivation pour faire toutes les couches vous pouvez aussi utiliser le passion curd pour le verser sur le cheesecake, au lieu de rajouter une couche au milieu, vous pouvez aussi n’utiliser que de la confiture de passion, ou que le coulis.
Je trouvais sympa l’idée d’avoir plusieurs couches et textures mais par manque de temps je zappe parfois une couche !

Voilà c’est prêt !

recette cheesecake chocolat blanc passion

Dévorez

17 Commentaires

  1. Si tu savais comme j’aime le cheesecake. Je n’en fais jamais car personne n’en veut à la maison mais là ta recette me tente beaucoup !
    Je vais diviser les proportions pas 4 et en faire un juste pour moi !
    Bonne journée, bises.

  2. Merci pour la recette.
    Une bonne base à décliner facilement avec de nombreux autres fruits.
    Je vais le refaire dans 1semaine car nous sommes invités mais avec quelques modifications: je mettrai plus de fruits de la passion dans la passion curd ( j’ai trouvé le goût à peine assez prononcé malgré des passions de qualité arrivés direct par avion). J’ai trouvé la couche “cheese” trop épaisse (je la diminuerai presque de moitié) et le goût du chocolat blanc (que j’adore pourtant) trop fort par rapport aux fruits de la passion, il prend le dessus c’est dommage, et donnant un goût bien trop sucré (mais chacun ses goûts jaime quand c’est sucré de manière discrète): du coup je ne mettrai pas de chocolat blanc.
    Pour finir le côté “sans cuisson était une première pour moi et j’ai été agréablement surprise.

    • Hello Faustine, merci pour ton retour et tes remarques ! Il est effectivement déclinable à l’infini et modifiable selon ses goûts bien sûr. Si tu as l’occasion de tester avec la confiture dont je parle, essaie, car elle a vraiment un côté acidulé qui contrebalance le tout.
      Personnellement je l’ai beaucoup aimé tel quel, y compris le passion curd, mais n’hésite pas à modifier les proportions si ça ne te convient pas, pour ma part j’ai même rajouté encore plus de garniture car je le trouvais un peu fin, c’est pour dire :-)
      J’espère que ça plaira à tes invités en tout cas
      Bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici