passion curd

Passion curd

passion curd
Pâtes à tartiner & curd, Sucré  -  9 COMMENTAIRES

crème aux fruits de la passion

Une recette de crème aux notes exotiques aujourd’hui : la crème aux fruits de la passion ! Un peu sur le même principe que le lemon curd que j’adore et que je vous présenterai dans quelque temps, le passion curd, c’est frais, super bon et original. On peut le déguster à la cuillère, comme une pâte à tartiner, ou l’utiliser pour fourrer des gâteaux par exemple.

Ingrédients
4 oeufs
75g de sucre
90g de pulpe de fruits de la passion (environ 8 fruits)
70g de beurre

Préparation

Extraire le jus des fruits de la passion en faisant attention à ne pas laisser de grains. Vous pouvez utiliser une centrifugeuse ou alors comme moi le faire à la main avec une passoire (c’est un peu long !) : positionnez une passoire au dessus d’un bol ou d’une tasse puis y mettre le contenu des fruits de la passion. Avec une petite cuillère, mélangez pour filtrer le jus.

pulpe de fruits de la passion

Battez les œufs dans une casserole, puis rajoutez le jus de fruits de la passion, le beurre et le sucre.
Faites chauffer ce mélange au bain-marie sans cesser de fouetter pendant 15 à 20 minutes.
Lorsque la crème commence à avoir une consistance épaisse et onctueuse, stoppez la cuisson puis versez le contenu dans un pot en verre.

passion curd

crème aux fruits de la passion

Cette crème se congèle très bien et vous pouvez la congeler en petites portions et l’utiliser lorsque vous en aurez envie.

Article précédent Article suivant

9 commentaires

  • Répondre Annie cb 25 mars 2013 at 23 h 16 min

    Il me fait bien envie ce pot! Justement j’avais envie d’expérimenter ce genre de chose, je constate que cela marche très bien avec d’autres fruits à jus que les citrons. Tu le manges avec quoi? Bonne soirée

    • Répondre Cécile 26 mars 2013 at 7 h 35 min

      Merci pour ton commentaire Annie ! Oui ça marche aussi avec les oranges, le pamplemousse et je voulais même tester avec des cerises (après en avoir extrait le jus… à suivre peut-être cet été).
      Sinon je le mange avec des speculoos c’est très bon, et je l’utilise dans des gâteaux. Je vais poster une recette d’exemple d’utilisation justement la semaine prochaine ;-)
      Bonne journée

  • Répondre Moelleux au chocolat au lait, cœur de passion curd | Royal Chill 29 mars 2013 at 16 h 52 min

    […] semaine, lorsque je vous ai proposé une recette de passion curd (ici), j’avais dans l’idée de préparer des petits moelleux au chocolat avec. Comme je vous […]

  • Répondre shmay 2 mai 2013 at 17 h 38 min

    Nomnomnom, ça à l’air top!! J’ai des fraises sur les bras, je vais tester. Tu la laisses combien de temps au congélo??

    • Répondre Cécile 2 mai 2013 at 17 h 59 min

      Ah oui avec des fraises c’est une super idée ! Je le laisse jusqu’à ce que ça durcisse, je dirai minimum une heure, mais tu peux aussi le faire aujourd’hui, mettre au congélateur et l’utiliser dans 3 ou 4 mois, ça se conserve plusieurs mois sans problème :-)

      • Répondre shmay 2 mai 2013 at 20 h 28 min

        Moué bein je suis pas emballée…je n’arrive pas à avoir une couleur flashy comme avec la passion!! J’aurais peut-être dû écrabouiller les fraises au lieu de les mixer…

        • Répondre Cécile 3 mai 2013 at 6 h 53 min

          Ah mince, la couleur est rose non ? Et au goût ça donne quoi ? Les fraises étant moins acides que la passion peut-être qu’il faudrait enlever du sucre… je pensais essayer avec des cerises cet été.
          Normalement ça se fait avec des fruits à jus donc peut-être que je ne prendrai que leur jus du coup.

  • Répondre Lemon curd (crème au citron) | Royal Chill 17 juin 2013 at 8 h 18 min

    […] y a quelques mois je vous avais déjà présenté un curd original : le passion curd. Voici sa version classique : le lemon curd. J’adore le citron et je ne me lasse pas de faire […]

  • Répondre Curd de mandarine (ou clémentine) | Royal Chill 7 février 2014 at 8 h 21 min

    […] le passion curd et le lemon curd, j’ai eu envie de tester un petit nouveau… à la mandarine, en version […]

  • laisser un commentaire