Ma recette de glace aux noisettes

12

Comme chaque été, ma sorbetière tourne à plein régime ! Depuis que j’ai ma sorbetière Gelato Expert de Magimix je fais des glaces presque toutes les semaines. C’est vraiment un outil qui m’a changé la vie et que je recommande à tous ceux qui adorent faire des glaces comme moi !
Une glace que j’adore faire et qui est vraiment délicieuse est la glace aux noisettes. J’utilise de la purée de noisettes maison pour un résultat parfait. Si vous n’en avez pas sous la main, je vous renvoie à cette recette de purée de noisettes, qui est vraiment ultra-simple à réaliser. Il suffit de torréfier des noisettes et des les mixer. Je vous laisse voir ça en détail pour ceux que ça intéresse ! Le secret est de bien torréfier les noisettes pour un bon goût de noisettes grillées.

 

Si vous n’avez pas de sorbetière, il est toujours possible de faire sans, mais la texture sera moins aérienne et il vous faudra remuer, voire mixer, plusieurs fois pendant le processus de congélation.

Cette recette part sur la base d’une crème anglaise, comme la plupart des crèmes glacées.
Pour la préparer il suffit de faire chauffer les ingrédients ensemble en fouettant régulièrement, à une température de 85-87°C maximum.
Le mélange ne doit jamais bouillir.
Si vous avez un robot qui contrôle la température de cuisson, c’est mieux, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un thermomètre. Comptez 15-20 minutes de cuisson.
Si vous n’avez pas de robot et pas de thermomètre c’est possible aussi, il faudra juste être vigilant et bien faire attention à ne pas faire bouillir le mélange. La préparation est cuite lorsque le mélange nappe la cuillère.

Glace aux noisettes facile 

On passe à la recette ?

Print Recipe
Glace aux noisettes parfaite : la recette !
Une crème glacée oncteuse au bon goût de noisettes. Comment faire ?
recette de glace aux noisettes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 100 g de purée de noisettes Conseil : faites bien torréfier vos noisettes pour plus de goût si vous la faites maison !
  • 20 g de sirop d'érable, de miel ou de sirop d'agave
  • 60 g de sucre
  • 30 g de lait en poudre
  • 400 g de lait
  • 80 g de crème
  • 3 jaunes d'oeuf battus
Portions
personnes
Ingrédients
  • 100 g de purée de noisettes Conseil : faites bien torréfier vos noisettes pour plus de goût si vous la faites maison !
  • 20 g de sirop d'érable, de miel ou de sirop d'agave
  • 60 g de sucre
  • 30 g de lait en poudre
  • 400 g de lait
  • 80 g de crème
  • 3 jaunes d'oeuf battus
recette de glace aux noisettes
Instructions
  1. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients ensemble et faites chauffer à feu doux en remuant au fouet pendant environ 15-20 minutes.
  2. Le mélange ne doit pas dépasser 85 °C. Il ne doit donc pas bouillir pour que les oeufs ne coagulent pas.
  3. Le mélange est prêt lorsqu'il a épaissi et qu'il nappe la cuillère.
  4. Transvasez immédiatement dans un récipient et filmez au contact.
  5. Laissez refroidir le mélange pendant une nuit idéalement pour que les saveurs se développent.
  6. Passez en sorbetière puis dégustez immédiatement (ou laissez la glace au congélateur jusqu'au moment de la déguster

La recette parfaite de la glace aux noisettes

Conseils de conservation : le moment où la glace a la meilleure texture est quand elle sort tout juste de la sorbetière, ou éventuellement après quelques heures au congélateur. Vous pouvez la conserver sans problème pendant plusieurs semaines au congélateur mais la texture sera dure.

Note : je rajoute 2 bonnes cuillère à soupe de praliné maison et de noisettes grillées une fois la glace prise. Je mélange avec la pointe d’un couteau pour créer une marbrure et je remets au congélateurc avant de la manger !

Dévorez !

Article précédentNice cream : sorbet minute banane- fruits rouges
Article suivantCroissants et pains au chocolat de Cédric Grolet
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

12 Commentaires

  1. Ohlala cette recette de glace est vraiment appétissante, je vais la refaire ! Surtout qu’avec une glace maison on peut ajuster la quantité de sucre, je dis ça car les glace du commerce sont souvent trop sucrée à mon goût.

  2. C’est super, sauf que je mets 6 jaunes d’oeufs par 500 ml de lait.
    C’est facile avec le robot, crème réussie à tous les coups. Ensuite, je laisse bien refroidir, les arômes se développent et direction Gelato. Crème glacée très onctueuse et souple.

  3. Après achat d’une sorbetière, j’ai pris comme premier test votre recette pour la glace à noisettes
    C’est réussi, mais la prochaine fois je prends – pour la même quantité des Ingrediens – la moitié environs de poudre de noisette -le goût et pour moi un peu trop fort en noisette). Et il me semble important de bien comparer les prix dans le commerce, surtout pour les ingrédients chers (poudre de noisette et crème liquide).

    • Merci pour votre retour ! J’aime quand le goût de noisettes est bien prononcé pour ma part, d’où la quantité de poudre de noisettes mais effectivement si vous n’aimez pas trop ça il vaut mieux baisser la quantité :-) J’achète mes noisettes au kilo sur internet car la poudre de noisettes revient effectivement très cher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici