Attention attention… ce gâteau est juste A TOMBER ! Si vous avez tendance à l’addiction, changez vite de page, parce qu’en plus d’être une tuerie, il est si facile et si rapide à faire que vous chercherez tout le temps des excuses pour le refaire…. du type :
« Ah tiens j’ai envie d’un gâteau mais je n’ai plus de farine ! »
ou « Ah tiens il me reste deux (trois, quatre) blancs d’œufs et je ne sais pas quoi en faire ! »
ou encore
« Ah tiens j’ai envie d’un gâteau au chocolat vite fait tout de suite maintenant ! » / « Ah tiens, il était trop bon ce gâteau mais y’en a plus » !
Voilà à peu près toutes les excuses que je me suis trouvées ces dernières semaines et qui m’ont amenée à le faire 4 fois en un mois…
Bref vous l’aurez compris, ce gâteau est à faire et à refaire !
J’ai trouvé la recette sur le blog de ma copine Anne-So de Surprises et Gourmandises (qui elle-même l’a prise sur le blog chocolat à tous les étages) alors que je cherchais une idée de nouvelle recette pour écouler des blancs d’œufs. J’ai déjà pas mal de recettes sur mon blog pour ce genre de situations (qui arrive souvent quand on pâtisse je dois dire), mais j’avais envie de quelque chose de nouveau et son gâteau est tombé à pic !
Un gâteau au chocolat et aux noisettes sans gluten et aux blancs d’œufs !
Alors pour l’avoir fait plusieurs fois, j’ai apporté des modifications à la recette initiale pour faire une version sans farine (en la remplaçant partiellement par du cacao non sucré et par plus de poudre de noisettes). Cela donne au gâteau un côté super chewy que j’adore (vous verrez la texture est dingue) et cela a l’avantage de convenir aux personnes qui suivent un régime sans gluten.
C’est aussi un gâteau qui se fait avec des blancs d’œufs uniquement, pas besoin de jaunes.
Donc si vous avez fait une glace, une crème brûlée ou des pâtes carbo, c’est l’occasion parfaite pour faire ce gâteau !
Et le must : il n’y a même pas besoin de monter les blancs en neige !
Comment préparer ce gâteau au chocolat et aux noisettes ? Mes conseils
Pour préparer ce gâteau, rien de plus simple, il vous suffit d’avoir :
des blancs d’œufs
des noisettes (pour me faciliter la vie j’utilise des éclats de noisettes torréfiées mais vous pouvez torréfier les noisettes vous-même et les concasser pour une partie, puis réduire le reste en poudre : dans tous les cas, les noisettes sont meilleures torréfiées)
du chocolat au lait (classique, surtout pas du chocolat corsé ou à 70% car on va rajouter du cacao non sucré, ce qui va bien corser le gâteau)
du cacao
de la levure
du beurre
du sucre
du sel
Et un truc qui change tout dans les gâteaux au chocolat : ne mettez pas juste une pincée de sel : mettez carrément plus de sel (ou utilisez du beurre demi-sel). C’est pour moi, l’astuce qui fait passer tous mes gâteaux de « bons » à « délicieux » !
Pour deux blancs d’œufs j’utilise une demi cuillère à café de sel, soit deux ou 3 bonnes pincées.
On passe à la recette ?
Généralement il ne me reste pas plus de deux blancs d’œufs sur les bras.
Avec deux blancs d’œufs vous aurez un petit gâteau pour 3 personnes (j’utilise un moule rond de 15 cm de diamètre), mais vous pouvez changer les proportions en fonction du nombre de blancs d’œufs qu’il vous reste (vous pouvez sélectionner les proportions qui vous conviennent plus bas dans la recette en changeant le nombre de personnes, cela vous recalculera tout automatiquement !).
Print Recipe
Gâteau chocolat-noisettes sans gluten, aux blancs d’œufs
40gde poudre de noisetteje vous conseille de réduire vous-même vos noisettes en poudre après les avoir torréfiées, c'est bien meilleur !
30gde noisettes concassées
4gde levure chimique
2blancs d’œufs
0.5cuillère à caféde selil vous faudra un peu moins d'une demi cuillère à café de sel, ou 2/3 bonnes pincées (voir mes notes sur le sel plus haut)
Instructions
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients ensemble et ajoutez le mélange beurre/chocolat fondu
Préchauffez le four à 180 °C et beurrez généreusement un moule rond (ou équivalent) de 15 cm de diamètre
Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Le gâteau doit être légèrement sous-cuit mais pas coulant.
Conseils de cuisson :
Le temps de cuisson doit être adapté en fonction des fours et de la texture que vous voulez avoir pour ce gâteau. Le temps dépend également de l’épaisseur du gâteau et donc du moule que vous allez utiliser. Plus il y aura d’épaisseur, plus le temps de cuisson sera long. Pour un moule de 15 cm (avec 2 blancs d’œufs) je laisse cuire le gâteau 25 minutes environ.
Le gâteau doit être légèrement sous-cuit mais pas coulant.
Pour tester la cuisson, au terme des 25 minutes, plantez une pique en bois dans le centre du gâteau. La pique doit ressortir humide et « sale » mais cela ne doit pas être coulant. Un juste milieu entre les deux en fait !
J’en prendrais bien volontiers une part
Sers-toi :-)
LA RECETTE super simple, merci Cecile! en plus je viens de voir ta fonction qui adapte les quantités d’ingredients aux portions…SUPER PRATIQUE!!
Tu me diras si tu testes Paola ! Et oui j’aime beaucoup cette fonction ! :-)
waouhh il a l’air terrible
Merci beaucoup :-)