Crème au chocolat onctueuse : recette facile

5

La crème au chocolat est sans doute l’un des desserts les plus faciles à faire et qui fait toujours l’unanimité ! Mais les recettes diffèrent beaucoup en fonction des goûts : on peut la vouloir légère, riche, consistante, onctueuse, bien chocolatée, pas trop chocolatée… bref il existe toute une palette de crèmes différentes, et selon les jours on peut avoir envie d’une crème dessert bien onctueuse ou au contraire, toute légère !

Si vous êtes à la recherche d’une crème légère, je vous invite à aller voir ma recette de petites crèmes au soja, sans œufs et sans crème. C’est la recette que je fais le plus souvent car elle est ultra-facile à faire et est délicieuse.
La recette que je vous présente aujourd’hui est totalement différente. Elle est gourmande, riche et onctueuse. C’est le genre de crème dessert que l’on mange vraiment pour se faire plaisir (et après un repas pas trop copieux^^) !

Elle contient des jaunes d’œufs et est donc parfaite pour en écouler si vous avez des jaunes à passer (je l’ai d’ailleurs faite après avoir fait une meringue, pour écouler mes jaunes !)

Ma recette de crèmes desserts au chocolat

Comment faire des petites crèmes au chocolat onctueuses ?

Pour faire une bonne crème au chocolat il n’y a pas de secret : il faut des ingrédients riches, suffisamment de chocolat, et des œufs. Ce sont eux qui vont apporter de l’onctuosité.

Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants  pour réaliser cette recette :

  • du lait demi-écrémé
  • de la crème liquide entière (à 30%)
  • des jaunes d’œufs
  • du chocolat
  • du sucre

Crèmes dessert au chocolat

Quelle chocolat utiliser pour une crème dessert ?

Le choix du chocolat est important. Je recommande d’utiliser du chocolat noir à 55% (pas plus !) de bonne qualité. Votre crème ne peut pas être bonne si vous utilisez un mauvais chocolat. Et ceci est vrai pour tous les ingrédients d’ailleurs. Utilisez toujours des matières premières de bonne qualité !

Vous pouvez aussi utiliser du bon chocolat au lait à la condition de diminuer légèrement la quantité de sucre dans la recette (enlevez 10 g)

Recette facile de crèmes au chocolat

Quelle cuisson pour réaliser ces crèmes au chocolat ?

Pour avoir la texture idéale, il vous faudra cuire la préparation comme une crème anglaise. Si vous avez un Robot cuiseur Magimix comme moi, ou équivalent Thermomix, je vous recommande de l’utiliser car la préparation ne doit pas bouillir (avec un robot vous pouvez définir la température maximale de cuisson à 85 °C).

Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une casserole et faire cuire à feu très doux, en remuant constamment et en gardant toujours un œil au mélange. L’idéal est d’utiliser un thermomètre pour ne pas dépasser 85°C.

Petits pots de crème au chocolat

Que faire si le mélange bout ?

Que se passe-t-il si l’on fait cuire la crème et les œufs, et que le mélange bout (ou a cuit trop longtemps à une température élevée ?

Si le mélange bout, les jaunes vont s’agglutiner et former des sortes de grumeaux. Votre crème aura une texture totalement ratée. En fait, les textures vont se séparer (comme une vinaigrette dans laquelle il y a trop d’huile).
Mais pas de panique, la bonne nouvelle c’est que c’est rattrapable !

  • Enlevez immédiatement votre casserole du feu
  • Mixez le tout au mixeur plongeant

Et hop votre crème est rattrapée !

On passe à la recette ?

Print Recipe
Ma recette facile de crème au chocolat maison
Des petits pots de crème au chocolat onctueuse et très facile à réaliser ! Un délice pour le dessert
Ma recette de crèmes desserts au chocolat
Keyword Chocolat
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide à 30%
  • 170 g de chocolat pas à plus de 55%
  • 60 g de sucre
Keyword Chocolat
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Ingrédients
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide à 30%
  • 170 g de chocolat pas à plus de 55%
  • 60 g de sucre
Ma recette de crèmes desserts au chocolat
Instructions
  1. Si vous avez un robot cuiseur : mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans le robot en utilisant la vitesse 4 et en programmant la température à 85°C. Laissez cuire 15 minutes.
  2. Si vous n'avez pas de robot : mettez tous les ingrédients sauf le chocolat dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant sans arrêt. Utilisez un thermomètre pour ne pas dépasser 85°C de préférence ou guettez les premiers signes d'ébullition pour retirer la casserole du feu.
  3. Versez le mélange chaud très progressivement, sur le chocolat, en remuant vivement.
  4. Versez le mélange dans des petits pots et réservez au réfrigérateur pendant une à deux heures minimum.

Recette de crème dessert

Conseils de conservation :

Cette crème se garde 2 jours au réfrigérateur. La présence de crème anglaise cuite à moins de 90°C la rend fragile et elle se conserve donc moins longtemps qu’une crème sans œufs.

Si vous cherchez des idées de recettes pour utiliser des blancs d’oeufs en complément de celle-ci, filez voir ma recette de Pavlova, de daquoises, de cookies au chocolat, ou la recette de la Merveille de Yann Couvreur qui n’utilise que des blancs d’oeufs !

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici