Petites crèmes dessert au soja : vanille ou chocolat

49

creme chocolat vanille soja dessert vanille

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous deux recettes faciles que j’aime beaucoup préparer lorsque je n’ai pas le temps, ou que j’ai envie de légèreté. Lorsque l’été arrive j’ai souvent moins envie de plats ou desserts gras qui pèsent un peu sur l’estomac. Ces petites crèmes sont non seulement très bonnes, mais elles sont surtout super légères et très faciles à digérer. Et pour cause, elles ne contiennent ni matières grasses, ni oeufs, ni lactose, et sont faites à partir de lait de soja. Leur goût est vraiment agréable si vous aimez le lait de soja. Dans les crèmes au chocolat, le goût de soja ne se sent quasiment pas, dans celles à la vanille il est un peu plus prononcé. Personnellement j’adore les deux versions et je pourrais en manger tout le temps. Et le bonus : si vous faites attention à votre poids ou que vous êtes au régime, elles seront votre allié pour l’été !

Pour ces recettes, un autre avantage c’est que vous pouvez vraiment doser la quantité de sucre en fonction de vos goûts. Personnellement j’aime ces crèmes très peu sucrées, cela rajoute encore plus de légèreté. Côté texture, j’aime celles à la vanille un peu moins épaisses que celles au chocolat, mais libre à vous d’augmenter ou de diminuer la quantité de maïzena en fonction de la consistance souhaitée. Ce sont deux recettes extrêmement simples et rapides à faire !


Ingrédients pour la crème au soja et au chocolat : (4 à 6 personnes)

400 ml de lait de soja
90 g de chocolat noir
25 g de Maïzena (vous pouvez aller jusqu’à 35 g pour une consistance un peu plus épaisse, sur la photo c’est la quantité que j’ai utilisé)
25 g de sucre en poudre

creme legeres chocolat vanille soja

Mettez la Maïzena dans un verre et versez l’équivalent d’un demi-verre de lait de soja par-dessus. Mélangez bien.
Faites chauffer le reste de lait de soja dans une casserole. Lorsque le lait est bien chaud, rajoutez le sucre et le chocolat cassé en morceaux ; laissez reposer hors du feu et mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et que le mélange soit lisse. Versez-y la Maïzena diluée, mélangez bien de nouveau, puis remettez le mélange sur le feu pendant environ une minute jusqu’à ce que la crème épaississe.
Versez dans des ramequins et laissez prendre au réfrigérateur pendant une-demi heure à une heure.

creme chocolat soja vanille

Ingrédients pour les crèmes au soja à la vanille (4 à 6 personnes)

400 ml de lait de soja
1 cuillère à café de poudre de vanille
25 g de Maïzena
15 g de sucre en poudre (plus ou moins selon les goûts)

creme chocolat soja

Mettez la Maïzena dans un verre et versez l’équivalent d’un demi-verre de lait de soja par-dessus. Mélangez bien.
Faites chauffer le reste de lait de soja et la poudre de vanille dans une casserole. Lorsque le lait est chaud, retirez la casserole du feu et rajoutez la maïzena diluée. Mélangez bien puis remettez le mélange sur le feu pendant environ une minute jusqu’à ce que la crème épaississe.
Versez dans des ramequins et laissez prendre au réfrigérateur pendant une-demi heure à une heure.

creme chocolat soja

Dégustez !

Ces crème dessert se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur

49 Commentaires

  1. Oh comme elles ont l’air gourmandes ces petites crèmes ! Je tenterai bien cette recette qu’il m’a l’air toute simple à réaliser. Bises et excellente soirée les filles !

  2. Merci les filles ! @ Sib : je pense que ça doit fonctionner oui mais il faudra sûrement augmenter la quantité de sucre par contre. Tu me diras si tu testes ! Bonne soirée à vous toutes !

      • Je viens de mettre la crème au frigo pour qu’elle prenne. Par contre elle est restée assez liquide donc je me suis demandée si il n’aurait pas fallu mettre d’avantage de maïzena. Verdict dans une heure ^^

        • Ah alors peut-être qu’avec le cacao, étant donné que c’est moins épais que du chocolat il aurait fallu augmenter un peu la quantité de maïzena ou faire cuire un tout petit peu plus longtemps ! Alors tu as goûté entre temps, c’est toujours pas assez épais ?

          • C’était quand même assez liquide un peu comme un smoothie. Du coup hop dans le blender avec une banane et deux dattes ! Miam miam ^^ Je vais retenter avec plus de maïzena et je te dirai :)

          • Ah mince, bon ben c’est bon à savoir qu’avec du cacao le résultat est moins onctueux en tout cas ! N’hésite pas à faire chauffer plus longtemps aussi, normalement la texture avant de mettre au frigo est un peu épaisse quand même ! Merci pour ton retour en tout cas, il faudra que je teste avec des dattes et des bananes ça doit être très sympa !

  3. Tellement gourmand!
    Dites les filles, elles ont un fort gout de soja ou pas? Vous pensez que je peux remplacer le lait de soja par du lait de riz par exemple? J’ai juste du mal avec le lait de soja “nature” (mais dans les desserts en général ça va… je suis intolérante au lactose mais le lait de soja, je n’arrive pas à boire ça haha!)
    Toutes simples à faire, je ne peux pas résister!

    • Merci :-) Non ça va, honnêtement, avec le chocolat on ne sent pas beaucoup le goût du soja, par contre le lait d’amandes ou de noisettes, ça fonctionne très bien avec aussi si tu préfères !

  4. Je raffole des petites crèmes au soja, j’en fais régulièrement, et nous sommes totalement addicts à la maison … :-) Trop joliment gourmandes ces petites crèmes.
    Bisous, et une douce soirée !

  5. Bonjour ,
    Je vais tenté de faire cette recette ,mais ayant une yaourtiere je me demandais si les faire à la yaourtière donnera le meme resultat ,avec du lait de chèvre à la place et de l’agar agar puisque j’utiliserais aussi du caco en poudre
    Merci pour votre aide

    • Bonjour ! Alors pour être honnête, n’ayant pas de yahourtière je ne sais pas quel sera le résultat mais je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas ! Dis-moi si tu testes !

  6. […] Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous deux recettes faciles que j’aime beaucoup préparer lorsque je n’ai pas le temps, ou que j’ai envie de légèreté.  […]

  7. Ca a l’air excellent !
    Est-ce que tu penses que ça peut marcher avec du lait de soja vanillé ? Parce que je l’ai acheté pour essayer, et je n’aime pas du tout ahah ! Du coup je me dis que ça peut peut-être être utilisé dans ta recette pour les crèmes dessert à la vanille ?

    • Ah oui tu peux tout à fait l’utiliser comme ça, mais ça aura un peu le même goût! Il faudra sûrement enlever le sucre ou l’adapter par contre car le lait de soja vanillé est déjà sucré !

  8. Excellent
    Fait celles au chocolat, du lait de soja à la vanille , et du chocolat pour diabétique mis 10/15 gr de Sucre suffit amplement
    Miam

    • Bonjour,
      On peut le remplacer par du lait normal, ou n’importe quel autre lait végétal. Le lait concentré sera plus crémeux, je n’ai jamais testé donc je ne peux pas garantir du rendu, mais ça devrait marcher aussi !

  9. super bon j’ai essayé! perso je ne met pas de sucre puisque le lait de soja que j’ai pris etait déjà sucré au sucre de canne et je rajoute un peu de vanille liquide. j’ai bien remué jusqu’à la consistance d’une crème et hop c’est bon!(j en mange une même tiède c’est bon!)
    Merci pour la recete
    bonne continuation

    • Super, merci de ton retour, ravie que tu aies aimé !!
      Oui c’est vrai que c’est encore plus simple avec du lait déjà sucré. On ne peut pas doser le sucre mais si c’est à ton goût alors c’est parfait :-)

  10. Une bonne recette de crème dessert au chocolat, le lait de soja donne un peu goût intéressant, plus prononcé qu’avec du lait de vache, qui adoucis le chocolat. J’ai réussit a faire 3 pots avec les quantités. Sur la recette : facile à faire, avec de bonnes explications. J’ai juste mis plus d’une minute à faire épaissir la crème avec la maïzena, presque 5 minutes !

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre retour, je suis très contente que la recette et le résultat vous aient plu ! Ah je note pour le temps de cuisson, en fonction de la puissance du gaz cela peut changer un peu ! Bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici