Mini pies aux fraises

44

tartelettes fraises tarte

Ces petites tartes au fraises annoncent clairement le printemps, le vrai ! Même s’il est là depuis presque deux semaines, avec le changement d’horaire, les jours plus longs, les soirées ensoleillées, j’ai une envie de petits plats printanniers. Je suis complètement dingue de fraises et de fruits rouges en général, et j’attends toujours leur arrivée avec impatience, alors lorsque j’ai vu ces magnifiques fraises sur les étals, ça a été plus fort que moi. Cette recette de petites tartes aux fraises m’a été directement inspirée du chouette livre Mr American Pie de Marc Grossman, des éditions Marabout. Si vous suivez un peu le blog, vous saurez que j’adore tout simplement cet auteur, j’ai testé bon nombre de ses recettes et je ne suis jamais déçue : elles sont généralement aussi simples que bonnes ! Je suis partie de sa recette de tarte aux myrtilles pour la préparer, j’y ai apporté ma touche personnelle, et voilà le résultat : des petites pies super fruitées, colorées et délicieuses !

Ingrédients pour 6 tartelettes aux fraises :

Pour la Flaky Crust de Marc Grossman :

400 g de farine
2 pincées de levure chimique
¾ de c. a c. de sel
35 g de sucre glace
200 g de beurre doux, froid
140 ml d’eau glacée
1½ cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Pour la garniture :

550 g de fraises
150 g de sucre
2 cuillères à soupe de Maïzena
Le jus et le zeste d’un demi citron non traité

Pour le fond de tarte (facultatif) :

6 cuillères à café de flocons d’avoine, ou de chapelure ou de poudre d’amande pour le fond de tarte
Note : dans la recette originale, les fraises sont déposées directement dans le fond de tarte piqué, mais après un premier essai de cuisson, ma pâte était un peu détrempée, j’ai donc préféré rajouter un peu de matière dans mon fond de tarte pour éviter qu’elle ne se détrempe, le résultat était un peu plus sec mais ma pâte est restée bien croustillante, à vous de voir comment vous les préférez !

strawberry pie tarte fraises

Préparation :

Préparez la pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres. Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec la farine restée sur la planche. Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu’à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids. Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosses qu’un grain de poivre. Hacher le beurre sur une planche en utilisant deux grattoirs ou deux cornes à pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et bien froid. Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l’eau glacée (la température la plus froide au robinet suffira) et le vinaigre de cidre, puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre. Former 6 petites boules de pâte de 70 g chacune environ, et 6 autres de 60 g. Enduisez-les de farine, puis enveloppez-les dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigéateur pendant au moins 30 minutes.

Préparez la garniture :

Lavez et équeuttez vos fraises, découpez-les et mélangez-les au sucre, à la maïzena et au citron. Remuez puis laissez reposer pendant un quart d’heure environ. Si les fraises ont rendu trop de jus, égouttez-les un peu.

Préchauffez le four a 250 ˚C. Chemisez les moule de papier cuisson (ou beurrez et farinez-les).
Pour chaque moule, étalez la grosse boule de pâte en un disque un peu plus grand que vos moules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné (si besoin, farinez aussi votre plan de travail), puis déposez-la dans votre moule chemisé. Piquez vos fonds de tarte avec une fourchette puis saupoudrez d’une petite cuillère à café de flocons d’avoine, de poudre d’amandes ou de chapelure. Etalez les 6 autres petites boules de pâtes et découpez-les en bandelettes.

Répartissez votre garniture aux fraises dans vos fonds de tarte, puis déposez les bandelettes de pâte par-dessus en formant des croisillons et en les soudant légèrement avec vos doigts, au bord de votre pâte.

Couvrez les pies avec une feuille d’aluminium beurrée et farinée sur le dessous, puis enfournez 35 minutes a 220 ˚C en bas du four.

Attention, ça va déborder, je vous conseille de recouvrir le fond de votre four d’une grande feuille d’aluminium pour éviter une corvée de nettoyage-grattage intense !

Retirez l’aluminium sur le dessus des pies avec précaution, baissez la température à 180˚C et poursuivez la cuisson 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture forme des bulles. Laissez tiédir et dégustez avec de la crème fouettée, un fromage blanc avec un peu de confiture de fraises, ou encore une boule de glace à la vanille.

pie fraises

tarte fraises pie

44 Commentaires

  1. Je suis nulle nulle en cuisine mais tes photos de 1 sont sublime de 2 sont très appétissantes!
    J’ai noté la recette en espérant un jour avoir la motivation pour la faire car elle est très bien rédigé!
    Passe une bonne journée.

  2. Oh merci les filles, ça me fait plaisir ! @Mathilde: Et non malheureusement, j’en ai fait 4, et en un quart d’heure il n’y avait plus rien ! @Xelou : je les aime aussi bien natures que cuite moi :-)

  3. Vous le savez les filles, j’ai totalement craqué pour vos petites pies ! elles sont à croquer. Bravo pour cette magnifique recette ! Bonne fin de weekend et bon courage pour la reprise ! Bisous.

  4. Terriblement gourmand! J’adooore Marc Grossman, j’ai 2 livres de cettes américaines et ça a toujours été un vrai régal…J’ai des blueberries surgelées… J’hésite entre une grande tarte comme celle ci, ou des muffins… Mais la tarte a l’air tellement bonne, le choix est dur!!

  5. Oh merci beaucoup ! Vos petits mots me font très plaisir, vraiment contente que vous aimiez le dessert et les photos :-) @Lulu : Ah je comprends ton dilemme : une seule solution : diminue tout de moitié et fais les deux^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici