Recette de la pâte feuilletée rapide de Christophe Felder

0

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette de basiques ! Il s’agit d’une pâte feuilletée rapide qui ne vous prendra que 30 minutes à faire ! La recette est complètement bluffante car, au lieu d’y passer 24 heures, il ne vous faudra qu’1h30, temps de repos inclus, pour avoir une pâte prête à être utilisée dans vos desserts ou vos plats. Après 10 ans de blogging je ne l’avais jamais testée et c’était une première pour moi cette année. La raison était tout simplement que je n’y croyais pas trop :-D Mais après l’avoir testée c’est une vraie petite révolution dans ma cuisine car j’adore la pâte feuilletée mais j’aime beaucoup moins de devoir attendre une journée avant de pouvoir l’utiliser. Le principe est encore obscur à mes yeux car elle se prépare presque comme une pâte sablée, et pourtant, le feuilletage est bien là ! Une vraie révolution je vous dis !

J’avais déjà publié la recette de la pâte feuilletée inversée sur le blog, une de mes recettes favorite, mais la préparation est extrêmement longue et je suis souvent pressée d’utiliser ma pâte en cuisine, donc ce n’est souvent pas compatible. Dans ce billet, je vous explique la technique de Christophe Felder.

Mais avant faisons un petit point.

Quelle est la différence de préparation entre la pâte feuilletée classique et la pâte feuilletée rapide ?

Quelle est la différence de préparation entre la pâte feuilletée classique et la pâte feuilletée rapide ?

Pour faire une pâte feuilletée classique, il faut avant tout préparer une détrempe, puis enfermez le beurre dans la pâte. Ensuite, vous devrez donner plusieurs tours (tours doubles et tour simples) à la pâte en respectant un minimum d’une heure entre chaque tour.

Contrairement à la pâte feuilletée classique, ici, on ne prépare pas de détrempe et on n’enferme pas de plaquette de beurre dans la pâte. On ne fait pas non plus de tour double et enfin, on ne doit pas réfrigérer la pâte entre chaque tour, ce qui représente un gain de temps considérable !

pâte feuilletée rapide

Comment faire cette recette minute ?

Pour faire cette pâte feuilletée express, il vous faudra préparer une pâte à la main, ou au robot, en procédant comme une pâte sablée, soit en effritant le beurre. Il faudra tout de même garder des morceaux de beurres conséquents, le sable devra être plus grossier que pour une pâte sablée.

Ensuite, il suffit de laisser reposer cette pâte 1 heure au réfrigérateur (voire 30 minutes pour les plus pressés), puis de faire 5 tours simples d’affilée, sans repos.

Quelle différence entre la pâte feuilletée classique et la pâte feuilletée rapide au niveau du goût ?

Bon, je ne vous cache pas que cette pâte feuilletée express est moins feuilletée que la pâte feuilletée classique ou inversée, mais contre toute attente, on a quand même un joli feuilletage et au niveau du goût c’est quasiment équivalent.

Rien à voir et bien meilleur qu’une pâte feuilletée du commerce ! C’est donc une très bonne alternative si vous voulez faire une galette des Rois par exemple sans avoir à vous y prendre 2 jours avant. Le goût est vraiment bon, comme tout ce qui est fait maison !

Quels ingrédients faut-il pour préparer cette pâte feuilletée rapide ?

Il ne vous faudra que quelques ingrédients pour cette recette :

  • du beurre ;
  • de la farine ;
  • du sel ;
  • du sucre ;
  • de l’eau froide.

La quantité de beurre est également moins importante que pour une pâte feuilletée classique.

Comment fonctionne le feuilletage ?

La question que l’on se pose tous et que je me pose encore moi-même c’est : comment peut-on obtenir un si joli feuilletage malgré le fait que le beurre ne soit pas enfermé dans la pâte et qu’il n’y ait pas de temps de repos entre chaque tour ?

J’avoue que je ne comprends encore pas bien comment ça marche, mais le fait est que cela fonctionne bel et bien ! Le fait que la pâte contienne des morceaux grossiers de beurre contribue à ce phénomène, c’est pour cela qu’il faut bien faire attention à ne pas trop sabler la pâte et à laisser des morceaux de beurre. En tout cas le résultat est vraiment bluffant, la pâte est délicieuse, croustillante et feuilletée.

Même si le feuilletage ne sera jamais aussi beau que celui d’une vraie pâte classique, cela vaut le coup de l’essayer. Je vous promets que si vous ne connaissez pas encore, vous ne pourrez plus vous en passer !

On passe à la recette ?

Vous êtes prêts à découvrir la recette et à gagner un temps fou ? C’est parti !

Pâte feuilletée rapide et facile de Christophe Felder

Une pâte feuilletée sans temps de repos entre les tours et sans détrempe ! Découvrez cette recette parfaite pour les jours où l'on veut gagner du temps
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Portions 500 g
Calories 400kcal

Ingrédients

  • 200 g de farine T 45 de préférence
  • 240 g de beurre froid coupé en petits cubes
  • 90 ml d'eau froide
  • 4 cuillères à café de sucre semoule
  • 3 g de sel

Instructions

  • Si vous avez un robot, dans la cuve : versez la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux puis mélanger avec la feuille jusqu'à obtenir un mélange sableux.
  • Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez aussi le faire à la main comme moi : mettez la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux dans un saladier, puis, du bout des doigts écrasez les morceaux de beurre avec vos doigts comme pour une pâte sablée. Arrêtez-vous avant que le mélange ne devienne trop sableux, vous devez voir encore des petits morceaux de beurre comme sur la photo.
    pâte feuilletée rapide
  • Ajouter l'eau d'un seul coup puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Amalgamez la pâte, filmez-la puis laisser-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
  • Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée, en un grand rectangle.
  • Repliez la pâte sur le premier tiers puis recouvrez-la avec le tiers restant. Vous avez fait un tour simple.
  • Tournez la pâte d'un quart de tour puis renouveler la même opération 4 fois.
  • La pâte est prête, vous pouvez maintenant l'étaler pour façonnez des disques de pâte !

Quelles utilisations pour la pâte feuilletée rapide ?

On peut utiliser cette pâte pour la plupart des préparations nécessitant une pâte feuilletée classique : de la galette des Rois à des tartes salées ou sucrées. J’ai préparé des grillés aux pommes avec et le résultat était parfait ! C’est vraiment une super alternative. Je vous déconseille par contre de vous attaquer au mille-feuilles avec, qui requiert une vraie pâte feuilletée.

Conseils de conservation

Une fois préparée, vous pouvez garder la pâte 2 à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez même l’étaler puis la congeler pendant 2 à 3 mois.

Une fois cuite dans une tarte ou une galette des Rois par exemple, elle se conserve à température ambiante de préférence, 24 heures maximum car le frigo la ramollit.

 

Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour faire cette pâte express ! Il vous suffit d’avoir du beurre et de la farine dans vos placards et le tour est joué ! Vous allez essayer ? Dites-moi en commentaire si vous connaissiez ou sinon si vous l’avez aussi adoptée après avoir lu ce billet !

Si vous cherchez des idées de recettes pour expérimenter cette pâte feuilletée, n’hésitez pas à vous tourner vers ma galette des Rois à la frangipane ou encore  à ma recette de pasteis de nata !

Et pour d’autres recette de basiques, filez-voir mes recettes de pâte sucrée ou de pâte à choux craquelin.

 

 

Article précédentGalette des Rois à la frangipane
Article suivantPâte à crêpe inratable : la recette facile !
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recipe Rating




S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici