Si vous suivez un peu le blog, vous saurez que les glaces, à la maison, ce n’est pas seulement l’été ! J’en fait réellement toute l’année, quelle que soit la température.
Je trouve que c’est le dessert idéal car il peut se préparer à l’avance et est généralement assez facile à faire. Et si vous avez une bonne sorbetière, vous aurez d’autant plus envie d’en faire.
Pour ma part, je ne me passe plus de mon Gelato Expert de Magimix car j’obtiens toujours des glaces parfaites et onctueuses.
J’avais déjà fait plusieurs essais de glaces au chocolat, que vous pouvez retrouver sur le blog, comme par exemple cette glace au chocolat et au sirop d’érable. Ou encore cette glace à la pâte à tartiner que je fais souvent. A vrai dire j’ai toujours cru que le secret d’une très bonne glace passait par la préparation d’une crème anglaise et l’ajout d’oeufs pour l’onctuosité, mais cette recette inspirée d’une recette de Pierre Hermé du livre « Le Larousse du Chocolat » vient me prouver le contraire !
C’est l’une des glaces les plus faciles à faire que je connaisse, aussi simple que de se préparer un cacao en fait ! Il suffit de faire chauffer les laits, le sucre et le chocolat, de laisser reposer au frais 12 heures et de turbiner.
Une recette enfantine pour un résultat merveilleux ! La recette initiale est à base de chocolat noir mais on peut tout à fait le remplacer par du chocolat au lait en diminuant un peu la quantité de sucre.
Le secret de cette glace réside dans la qualité du chocolat utilisé. Pour ma part j’utilise le chocolat Caraïbe Valrhona, mélangé avec un peu de chocolat Jivara (70% de chocolat noir et 30% de chocolat a lait). N’hésitez pas à investir dans un très bon chocolat donc.
On passe à la recette ?

Temps de Préparation | 10 minutes |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Temps d'Attente | 5 heures |
Portions |
personnes
|
- 240 g de chocolat noir de très bonne qualité (pour ma part 100 g de chocolat au lait Jivara et140 g de chocolat noir Caraïbe de Valrhona
- 75 cl de lait entier (ou un mélange de 20 cl de crème fraîche et de 50 cl de lait)
- 30 g de lait en poudre
- 80 g de sucre
Ingrédients
|
![]() |
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez chauffer en remuant régulièrement. Laissez bouillir le mélange pendant environ 5 minutes à feu doux.
- Laissez refroidir la préparation au frais pendant au moins 5 heures (idéalemenet unee nuit minimum)
- Turbinez le mélange dans votre sorbetière jusqu'à ce que la glace soit prise puis mettez-la au moins deux heures au congélateur.
- Si vous n'avez pas de sorbetière, toutes les heures environ, mixez au mixeur plongeant pour casser les cristaux. Lorsque la glace a suffisamment durci, elle est prête !
Dévorez !
Cette glace a du faire merveille !!!
Oh oui :-)
Cc. Intéressant comme recette. En plus plutôt simple. Il n’y a plus qu’à :-)
Coucou ! Oui, y’a pas plus simple ! :-) Tu me diras si tu essaies !
Miam une bonne petite glace pour l’été qui arrive très bientôt, merci pour la recette.
Avec plaisir! :-)