Biscuits à la cuillère : recette !

1

 

Les biscuits à la cuillère (ou boudoirs) sont des biscuits moelleux que l’on utilise principalement pour faire des charlottes ou des tiramisu. J’avoue que je n’avais jamais pensé à les faire maison, c’est quelque chose qui fait tellement partie des ingrédients à mettre dans la liste de courses que l’on en oublierait presque qu’on peut les faire maison ! Et la vérité c’est que ce n’est pas bien compliqué, même si vous ne maîtrisez pas bien la poche à douille (comme moi^^) !

La recette ressemble beaucoup à la recette de la génoise, et la texture également.

Comment faire les biscuits à la cuillère ?

Il ne vous faudra que quelques oeufs, du sucre et de la farine pour en préparer.

On monte les blancs en neige, on y ajoute le sucre, les jaunes puis la farine et le tour est joué !

Si vous prévoyez de préparer une charlotte avec, je vous conseille de les préparer “en cartouche” : il suffira de les aligner en laissant un tout petit espacement entre chacun pour obtenir une rangée de biscuits à la cuillère attachés les uns aux autres, que vous pourrez positionner en cercle autour de votre charlotte.

Astuce:

Je vous conseille de tracer des lignes de délimitation sur votre papier cuisson pour aligner parfaitement les biscuits. Pour ma part j’ai tracé deux lignes parallèles horizontales, au cayon à papier, avec un espacement de 7 cm entre chacune pour avoir des biscuits de 7 cm de longueur. Ensuite, j’ai simplement poché la pâte sur mon papier cuisson en suivant les lignes. Cette astuce est vraiment très pratique pour obtenir un joli alignement !

On passe à la recette ?

Print Recipe
Comment faire des biscuits à la cuillère
Une recette très facile de biscuits à la cuillère (ou boudoirs) maison. Pour environ 35 biscuits de 7 cm de longueur
Cuisine Française
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
biscuits
Ingrédients
  • 4 gros oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • Sucre glace pour saupoudrer
Cuisine Française
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
biscuits
Ingrédients
  • 4 gros oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 190°C
  2. Versez la moitié du sucre dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige à l'aide d'un batteur. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes, rajoutez le sucre restant et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
  3. Battez les jaunes d'oeufs puis versez-les dans les blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les avec le batteur, à vitesse minimum pendant 2 à 3 secondes seulement. Faites attention à ne pas battre les jaunes et les blancs ensemble trop longtemps pour ne pas faire retomber les blancs.
  4. Tamisez la farine sur le mélange puis incorporez-la délicatement à l'aide d'une spatule, en remuant de haut en bas pour ne pas faire retomber le mélange. Lorsque la farine est bien incoporée, versez le mélange dans une poche à douille munie d'un embout rond et lisse (pour ma part, n'ayant pas d'embout adapté je n'ai pas mis d'embout)
  5. Formez des boudins de pâte de 7 à 8 cm de longeur, sur une feuille de papier cuisson en laissant un espacement d'1 cm entre chaque boudin. Saupoudrez de sucre glace puis enfournez pour 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  6. Attendez qu'ils refroidissent complètement avant de tenter de les décoller du papier. Si besoin, aidez-vous d'un couteau ou d'une spatule.

Conseils de conservation :

Conservez-les dans une boîte hermétique quelques jours, ou au congélateur si vous ne les utilisez pas tous.

Dévorez !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici