Les biscuits à la cuillère (ou boudoirs) sont des biscuits moelleux que l’on utilise principalement pour faire des charlottes ou des tiramisu. J’avoue que je n’avais jamais pensé à les faire maison, c’est quelque chose qui fait tellement partie des ingrédients à mettre dans la liste de courses que l’on en oublierait presque qu’on peut les faire maison ! Et la vérité c’est que ce n’est pas bien compliqué, même si vous ne maîtrisez pas bien la poche à douille (comme moi^^) !
La recette ressemble beaucoup à la recette de la génoise, et la texture également. On peut utiliser cette recette pour faire ce tiramisu par exemple, ou cette délicieuse charlotte aux fraises !
Comment faire les biscuits à la cuillère ?
Il ne vous faudra que quelques oeufs, du sucre et de la farine pour en préparer.
On monte les blancs en neige, on y ajoute le sucre, les jaunes puis la farine et le tour est joué !
Si vous prévoyez de préparer une charlotte avec, je vous conseille de les préparer « en cartouche » : il suffira de les aligner en laissant un tout petit espacement entre chacun pour obtenir une rangée de biscuits à la cuillère attachés les uns aux autres, que vous pourrez positionner en cercle autour de votre charlotte.
Astuce:
Je vous conseille de tracer des lignes de délimitation sur votre papier cuisson pour aligner parfaitement les biscuits. Pour ma part j’ai tracé deux lignes parallèles horizontales, au cayon à papier, avec un espacement de 7 cm entre chacune pour avoir des biscuits de 7 cm de longueur. Ensuite, j’ai simplement poché la pâte sur mon papier cuisson en suivant les lignes. Cette astuce est vraiment très pratique pour obtenir un joli alignement !
La recette facile des biscuits à la cuiller
Et maintenant, passons à la recette !
Temps de Préparation | 10 min |
Temps de Cuisson | 20 min |
Portions |
biscuits
|
- 4 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- Sucre glace pour saupoudrer
Ingrédients
|
|
- Préchauffez votre four à 190°C
- Versez la moitié du sucre dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige à l'aide d'un batteur. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes, rajoutez le sucre restant et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Battez les jaunes d'oeufs puis versez-les dans les blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les avec le batteur, à vitesse minimum pendant 2 à 3 secondes seulement. Faites attention à ne pas battre les jaunes et les blancs ensemble trop longtemps pour ne pas faire retomber les blancs.
- Tamisez la farine sur le mélange puis incorporez-la délicatement à l'aide d'une spatule, en remuant de haut en bas pour ne pas faire retomber le mélange. Lorsque la farine est bien incoporée, versez le mélange dans une poche à douille munie d'un embout rond et lisse (pour ma part, n'ayant pas d'embout adapté je n'ai pas mis d'embout)
- Formez des boudins de pâte de 7 à 8 cm de longeur, sur une feuille de papier cuisson en laissant un espacement d'1 cm entre chaque boudin. Saupoudrez de sucre glace puis enfournez pour 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Attendez qu'ils refroidissent complètement avant de tenter de les décoller du papier. Si besoin, aidez-vous d'un couteau ou d'une spatule.
Conseils de conservation
Conservez-les dans une boîte hermétique quelques jours, ou au congélateur si vous ne les utilisez pas tous.
Dévorez !
[…] y a deux semaines j’ai partagé avec vous ma recette de biscuits à la cuillère maison, l’occasion parfaite pour me préparer un bon tiramisu et une charlotte aux fraises de A à Z […]
[…] cuits ou stérilisés. La base restera plus ou moins la même : des biscuits à la cuillère (voir ma recette de biscuits cuiller maison: c’est tellement meilleur avec !), du mascarpone, du sucre, du café et des […]