Glace au chocolat et à la pâte à tartiner

20

recette glace chocolat nutella

On ne va pas se mentir, ce n’est plus vraiment la saison des glaces, et tout ça n’est pas très diététique, mais alors je peux vous promettre que cette recette vaut la peine d’être testée ! Sa texture et son goût sont juste à tomber… Normal me direz-vous, car je me suis inspirée de la recette de glace au chocolat au lait de Pierre Hermé pour la préparer ! J’ai simplement remplacé une partie du chocolat au lait par un reste de pâte à tartiner maison qu’il me restait. On peut utiliser une pâte à tartiner maison ou une très bonne du commerce. Et comme j’adore les glaces customisées, je l’ai marbrée avec une ganache au chocolat noir pour le contraste du goût. Tout ce que je peux vous dire c’est que je n’ai pas été déçue du résultat. Je crois que je pourrais en faire tous les soirs tellement j’en suis accro. Cette glace peut être préparée avec ou sans sorbetière mais le rendu visuel sera bien meilleur avec. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Ingrédients pour 1 litre de glace au chocolat

-100 g de pâte à tartiner maison (aux noix de pécan, ou encore au praliné, vous avez le choix), ou encore une du commerce (pas trop sucrée)
-70 g de chocolat au lait
-50 cl de lait demi-écrémé (ou de lait entier si vous voulez suivre la recette de Pierre Hermé… mais bon étant donné qu’il y a un marbrage, j’ai préféré limiter les dégâts !)
-4 jaunes d’œufs
-15 g de sucre en poudre
-7 cl de crème fraîche

glace chocolat nutella pierre herme

Pour le décor/marbrage

-20 g de copeaux de chocolat noir ou au lait (ou de chocolat râpé, ou de pépites)

-40 g de chocolat noir coupé en morceaux
-2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche

glace chocolat pate tartiner maison

Préparation :

Hachez les 70 g chocolat au lait en morceaux.
Dans une casserole, faites bouillir la crème et le lait.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier puis versez le lait bouillant petit à petit sur les œufs sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Versez ensuite ce mélange sur le chocolat haché et la pâte à tartiner (procédez toujours petit à petit en plusieurs fois, toujours pour éviter les grumeaux).
Mettez ce mélange dans une casserole et faite cuire à feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Cela dervait prendre un quart d’heure environ. Remuez régulièrement (le mélange ne doit surtout pas bouillir).
Passez ce mélange au tamis (et éventuellement au mixeur avant).
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures (jusqu’à ce qu’il se transforme quasiment en crème).

Versez dans la sorbetière et laissez turbiner pendant 20 minutes environ.

Si vous n’avez pas de sorbetière

Versez le mélange dans un récipient, mettez au congélateur et remuez toutes lmes demi-heures environ jusqu’à ce que la glace commence à prendre.

recette glace chocolat rocher

Pendant ce temps préparez la ganache au chocolat :

Mettez le chocolat cassé en morceaux et la crème dans un bol et faites chauffer au micro-ondes pendant 30 secondes. Remuez bien, et remettez le mélange au micro-ondes quelques instants si ce n’est pas tout à fait fondu.

glace chocolat lait pierre herme

Dès que la glace est prise mais encore maniable et molle, transvasez-la dans un autre récipient, versez la ganache au chocolat par-dessus, puis les copeaux de chocolat et, avec la pointe d’un couteau, faites des marbrures.

Dégustez quand elle n’est pas trop gelée.

20 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici