Pâte à tartiner express aux noix de pécan et sirop d’agave

41

pate tartiner

La pâte à tartiner, j’en suis totalement accro. A tel point qu’à chaque fois que je vais au supermarché je m’interdis de passer dans le rayon.
Mais préparer sa pâte à tartiner, ça n’a rien à voir avec celle qu’on achète, c’est mille fois plus savoureux et plus sain ! J’avais essayé l’année dernière la pâte à tartiner choco-praliné façon Nutella Le problème (ou l’avantage pour moi) c’est que faire son praliné demande du temps… assez de temps en tout cas pour me dissuader de m’y mettre tous les 4 matins. Enfin ça c’était jusqu’à ce que je trouve une alternative super rapide. Pas besoin de préparer son praliné avec cette recette : des noix de pécan, un sirop aux notes caramélisées, un peu de chocolat et hop magie, vous aurez un pot terriblement alléchant tout prêt devant vos yeux ébahis. Cette pâte à tartiner m’a été inspirée à la fois par la célèbre recette de Christophe Michalak, et par une autre recette trouvée dans le magazine Fou de pâtisserie de l’an dernier !

Ingrédients pour un pot de pâte à tartiner :

200 g de noix de pécan
1 cuillère soupe de poudre de lait
4 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
125 g de bon chocolat au lait (pour moi Valrhona)
1 demi cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Préparation

pate tartiner pecan

pate tartiner noix de pecan sirop agave

Torréfiez les noix de pécan au four à 150°C pendant 10 min environ jusqu’à ce qu’elles aient bruni.
Les transvaser dans un mixeur et mixer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte.
Rajouter le sirop d’agave et mixer de nouveau.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et rajouter la pâte de noix de pécan, la poudre de lait, le cacao et le sel

pate tartiner pecan sirop agave

pate tartiner noix de pecan

41 Commentaires

  1. rien à voir avec celle du supermarché, si tu craquai pour un de ces pot industriel tu serai déçue j’en suis sure!!!!! bon moi je vais chercher mes tartines et j’arrive!!! bisous bisous

  2. CC, cela faisait, un bail, souci d’ordi ^^. Cette recette me plait beaucoup. J’avoue aimer le nutella, mais je n’en mange jamais. Cette recette « no scrupule » pourrait me tenter ! A voir si j’arrive à remplacer le pot de nutella de mon homme « accro » par celui-ci, c’est un pari risqué ^^
    Bises et belle soirée

    • Hello ! Ça va être dur de rivaliser s’il est accro hahaha mais tu peux toujours essayer :-) En tout cas, même si ça n’a pas le goût du Nutella c’est quand même super bon et plus sain ^^ Bises et bonne soirée aussi

    • Merci ! J’espère que tu aimeras ! Non elle se conserve à température ambiante et durcit un peu en refroidissant (même à température ambiante). Si tu souhaites qu’elles soit plus liquide, quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie et elle retrouvera sa texture initiale :-)

  3. bonjour
    j ai fait cette recette qui est délicieuse mais j ai un soucis, elle n’a pas du tout la texture d une pate a tartiner, elle est très dure. est ce normal?
    ne devrait on pas mettre un peu d ‘huile ?

    • Bonjour Virginie, merci pour le retour ! 2 explications pour la texture :
      -soit vous l’avez conservée au frigo (ou il fait froid chez vous) dans ce cas c’est normal qu’elle durcisse, réchauffez-la un peu au bain-marie ou micro-ondes et elle retrouvera sa texture initale;
      -soit vous n’avez pas mixer les noix de pécan assez longtemps. Il faut mixer jusqu’à ce que la texture soit huileuse (et que de l’huile se forme un peu). Vous pouvez faire réchauffer la pâte à tartiner légèement et rajouter un peu d’huile neutre en mélangeant bien si vous le souhaitez.

  4. Bonjour,
    Je me suis encore lancé dans une de vos recettes! :-)
    Pour la Saint-Valentin je compte faire mon premier brunch. Pour le coup,des crêpes seront de la partie. Quoi de mieux pour accompagner cette pâte à tartiner. Mais n’ayant pas assez mixé les noix,j’ai dû rajouter un mélange lait+beurre pour un peu liquefier.

    • Oh on est tellement flattées :-) Ravie que tu en essaies autant ! Tu as bien fait de rajouter un peu de liquide dans ce cas, attention par contre il faut le conserver au frais et dans les 5 jours, comme du lait normal ! J’espère que vous aimerez !

      • Alors, on s’est régalé! Oui pour le coup, je pense rajouter une grosse partie de la pate dans un bon brownie car on ne pourra jamais la finir en cinq jours. Je compte en faire des petites boules et les insérer dans la pate de brownie. Ça promet! :-)

  5. Coucou ! Devine qui va se refaire un bon petit pot de pâte à tartiner pour aller avec les pancake de demain matin?!
    Ça sera bien-sûr ta recette pour les pancakes ;-)

  6. Bonjour Cécile,
    Je meurs d’envie de faire cette pâte à tartiner mais je n’utilise jamais de lait en poudre et je ne sais en acheter qu’en grosses boîtes. Est-ce que je peux le supprimer ou le remplacer ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour !
      Oui oui pas de soucis pour l’enlever, il Faudra juste diminuer à peine la quantité de sucre (car moins de matière) :-) La consistance sera un peu moins épaisse mais cela ne changera pas grand chose au goût ! J’espère qu’elle te plaira !

  7. Bonsoir Cécile,
    Tout d’abord, Bonne Année 2023, couronnée de succès et peut-être de la couronne de la galette des rois si tu as eu la fève !
    Enfin, j’ai pu réaliser cette fameuse pâte à tartiner !
    Malheureusement, je confirme les commentaires concernant la consistance, qui est très dure à température ambiante (19°), malgré des noix de pécan soigneusement mixées en purée un peu huileuse… J’ai même ajouté 20g de praliné pécan, rien à faire…
    Le fait d’avoir remplacé 80% du chocolat au lait par du chocolat noir a sûrement aggravé le problème mais je pense qu’il faudrait inverser les proportions de purée de pécan (200g) et de chocolat (125g) pour que ce soit tartinable et pour que la saveur des noix de pécan soit davantage mise en valeur.
    En attendant, je vais essayer de « recycler » ce que j’ai obtenu en l’utilisant à la place du chocolat dans ma recette de galette des rois demain.
    A suivre…
    Belle soirée !

    • Bonsoir ! Je te souhaite à mon tour une très belle année 2023 et le meilleur pour cette nouvelle année !
      Merci pour ton commentaire qui est très utile, je viens de me repencher sur la recette et en la comparant avec mes autres pâtes à tartiner sur le blog, je viens de me rendre compte que j’ai certainement dû inverser la quantité de chocolat et de noix de pécans :-(
      La quantité de chocolat doit effectivement être moins importante que la quantité de noix, ce qui n’est pas du tout le cas ici effectivement. Et tout à fait, le chocolat noir a dû durcir encore plus la préparation… Bon ce ne devait pas être mauvais mais je pense que la seule façon de la manger était de la réchauffer un peu pour faire fondre le chocolat. Encore désolée pour cette erreur et merci infiniment pour ton retour !

  8. Bonsoir,
    Me revoilà déjà
    J’ai fait fondre mon bloc de pâte avec davantage de chocolat noir. J’y ai ajouté des œufs, un peu de sirop d’érable, un peu de crème légère, de la poudre de noix de pécan et un peu de café. Une partie de cette préparation a servi de garniture pour une galette des rois. Le reste a donné de délicieux petit fondants, dégustés avec un cœur de praliné pécan, et des tartelettes fondantes sur une base de pâte sucrée au cacao.
    J’en suis presque contente d’avoir raté ta recette de pâte à tartiner Ce qui ne m’empêchera pas de retenter pour en mettre sur des crêpes à la chandeleur !
    A bientôt !

    • Bonjour ! Ah ouf ! Quelle bonnes idées tu as eues de la recycler. Tes fondants et ta galette devaient être à tomber ! J’espère que tu me pardonneras cette erreur et que ça ne t’empêchera pas de tenter d’autres recettes ! Je te conseille le praliné pécan si tu aimes les noix de pécan :-)

      Merci encore pour ton retour et contente de voir que tu as pu en faire bon usage ! Merci !

      • Bonjour !
        Merci pour tes vœux !
        Aucun soucis pour l’erreur, ne t’en fais pas ! Je te suis super reconnaissante de publier tes recettes, je ne vais pas t’en vouloir pour une petite inversion dans les proportions. Et puis, je me suis quand même régalée finalement, et ça sollicite la créativité !
        Alors oui, j’aime les noix de pécan. C’est même mon obsession du moment, après ma phase pistache !
        Je t’avais déjà écrit pour la recette du praliné pécan, que je fais avec du sucre non raffiné (dont je réduis la dose, +- 50g de sucre pour 200g de noix) et toujours la pincée de fleur de sel. Par contre, l’ajout de vanille est une excellente idée que je n’avais pas encore testée. L’association est bien pensée et le résultat délicieux !
        Je n’hésiterai certainement pas à refaire ta pâte à tartiner en changeant les proportions (pour ta glace qui me fait de l’œil ). Et il y a encore beaucoup de tes autres recettes qui me tentent. A bientôt donc !

        • Hello ! Merci pour ton gentil mot qui me touche beaucoup ! J’essaie de ne pas faire d’erreurs mais cela peut arriver… je suis ravie en tout cas que tu testes tout ça et que mes recettes te plaisent ! Je suis une accro des recettes aux noix de pécan et j’avoue que le praliné pécan-vanille est une de mes recettes préférées :-) On peut diminuer un peu la quantité de sucre pour l’étaler sur des tartines et que ce soit moins écoeurant, tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire (en garniture de pâtisseries ou pour manger comme une pâte à tartiner). Je me souviens maintenant de ton commentaire effectivement !
          A bientôt alors pour d’autres recettes et merci encore de ton retour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici