Rochers pralinés maison

35

rochers praline chocolat

Je suis en plein dans ma période chocolats maison, je dois avouer que ces derniers temps je n’ai pas arrêté d’essayer de nouveaux parfums et de nouvelles associations. La dernière fois j’avais partagé avec vous une recette rapide et toute simple de truffes aux marrons et au chocolat. Aujourd’hui c’est une recette un peu plus longue (si vous décidez de faire vous-même votre praliné maison), mais qui vaut vraiment le coup. Je crois même pouvoir affirmer que je n’ai jamais été aussi accro à des chocolats qu’à ceux-ci…

Pour la recette de ces rochers je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder, chipée elle-même sur le superbe blog de Pascale Weeks : C’est moi qui l’ai fait.
N’aimant pas trop le chocolat noir dans les rochers, je les ai entièrement réalisés au chocolat au lait, et pour la couverture j’ai mélangé du chocolat au lait avec de la pralinoise : un vrai délice. Si vous préférez le chocolat noir, n’hésitez pas à réaliser la recette de Pascale Weeks, vous allez adorer !

rochers praline


Ingrédients pour une vingtaine de petits rochers :

Pour l’intérieur des rochers :

– 90 g de praliné maison
– 35 g de purée de noisettes
– 75 g de chocolat au lait

Pour la couverture :

75g de chocolat au lait
75g de pralinoise
50 g d’amandes concassées

Préparez l’intérieur des rochers :

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Pour le micro-ondes, mettez à chauffer une minute, puis remuez. Remettez à chauffer par tranches de 30 secondes en remuant à chaque pause jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la consistance soit bien lisse (L’utilisation du micro-ondes est plus délicate que le bain-marie car votre chocolat peut très vite brûler et durcir, attention donc !)
Ajoutez le praliné et la purée de noisettes. Mélangez.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou un récipient rectangulaire recouvert de film alimentaire. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant une à deux heures. Lorsque le mélange a durci, démoulez-le et praliné est pris, démoulez-le et coupez-le en rectangles puis en petits cubes. Réservez au frais.

rochers

Préparez l’enrobage :

Préchauffez votre four à 150°C
Disposez les amandes concassées sur un plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez pour 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir.
Cassez les chocolats en morceaux et faites-les chauffer au bain-marie ou au micro-ondes comme expliqué ci-dessus. Mélangez jusqu’à ce que la consistance du chocolat soit bien lisse. Versez les amandes concassées et mélangez. Plongez 2 ou 3 morceaux de praliné dans le chocolat puis retirez-les à l’aide d’une fourchette à chocolat (ou d’une fourchette) puis tapotez sur bord du bol afin de retirer le surplus de chocolat.
Déposez délicatement chaque rocher sur une plaque recouverte de film alimentaire ou de papier cuisson. Laissez le chocolat durcir à l’air libre et conservez au frais dans un boite hermétique. Sortez-les une demi-heure avant de les dévorer !

rochers chocolat praline

35 Commentaires

  1. […] Partager la publication "Rochers pralinés maison" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtrePâte à tartiner maison chocolat-praliné façon Nutella®Eclairs au praliné et noisettes caramélisées façon Paris-BrestLe praliné maison de Philippe ConticiniSuccès au chocolat et au pralinéPetits croissants cerises-pistaches et chocolat-noisettes caramélisées  […]

  2. ça à l’air trop trop bon! En ce moment je collectionne les recettes qui pourraient me servir pour offrir de chouettes cadeaux gourmands et celle là ma semble vraiment pas mal!

    • Ah très contente que tu aimes ! Et oui oui pour un cadeau gourmand c’est parfait, d’ailleurs je crois que c’est ce que je vais faire pour Noël (si j’arrive à me contrôler à ne pas tout manger !)

  3. C’est absolument et totalement ce qu’il me faut en ce moment ^^ et en grande quantité s’il vous plaît ! hé hé ! Ils sont réussis, ils sont parfaits ! C’est à chaque fois un plaisir de passer chez vous les filles ! bande de gourmandes ! ^^
    Bises, Sandy

  4. Merci les filles, ça me fait très plaisir ! Le seul souci c’est qu’il faut en faire beaucoup si on veut en donner parce que c’est difficile de s’arrêter quand on commence à goûter ;-)

  5. Bonjour, je viens de réaliser ton praliné maison ce week-end et je meurs d’envie de réaliser cette recette. Je me demande juste si je ne pourrais pas remplacer la pralinoise de la couverture par qqchose d’autre… quitte à tout faire soi-même autant éviter ce chocolat qui contient bcp de matières grasses autres que le cacao. Aurais-tu une idée ? Ou peut-être que juste chocolat au lait et noisette ça devrait etre top quand même ! Bravo pour tes recettes, je ne pensais pas que faire du praliné pouvait être aussi simple !

    • Bonjour Alice ! Merci pour ton commentaire et très contente que le praliné t’ait plu, c’est vrai que c’est simple et meilleur que ce qu’on peut trouver dans le commerce ! :-) Je comprends pour la pralinoise, tu peux juste utiliser du chocolat au lait dans ce cas, ça ira très bien aussi, ou même du chocolat au lait noisette bien sûr ! A bientôt j’espère !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici