Gâteau renversé (et réversible !) à la rhubarbe et au crumble à la fraise

40

gateau reversible renverse rhunarbe crumble fraises martha stewart

Voilà le genre de gâteau dont je suis fan, et il est directement inspiré d’une recette de Martha Stewart (encore elle) ! Je ne me lasse pas de tester ses recettes qui sont toutes plus délicieuses les unes que les autres (pour d’autres tueries, allez voir sa Key lime Pie et son gâteau aux flocons d’avoine). L’autre jour, alors que je cherchais quoi faire avec ma rhubarbe et que je flânais sur Pinterest, je suis tombée sur son gâteau renversé à la rhubarbe qui m’a tout de suite plu. J’ai eu l’idée de rajouter des fraises dans la croûte, d’augmenter les proportions de crumble et de rhubarbe, et d’en faire un gâteau totalement réversible ! Ce gâteau est donc parfait pour tous ceux qui aiment un peu l’originalité : on peut le présenter aussi bien à l’envers, qu’à l’endroit, et vice versa ! J’ai toujours eu un faible pour tout ce qui est réversible : changer de look en un rien de temps, pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose avec nos gâteaux après tout ?! En tant qu’éternelle indécise, je n’ai pas pu choisir quel côté me plaisait le plus, mais il faut avouer que la croûte en dessous est un peu plus facile à manger à la main. Faites votre choix !

Avant de commencer, quelques conseils

– Choisissez un moule rond et haut qui ne soit pas trop petit. 23 cm de diamètre est la bonne taille : j’ai utilisé un moule plus petit et la proportion de pâte au milieu était un peu trop importante, ce gâteau gagne à être un peu plus fin, et sa cuisson n’en sera que meilleure.
– Côté cuisson : le mien manque un peu de cuisson (justement parce que mon moule était un peu trop petit). N’hésitez pas à le laisser cuire plus longtemps que le temps indiqué dans la recette en fonction de votre four. La lame doit ressortir sèche.
-Enfournez-le toujours dans le bas du four, et si le crumble brunit trop vite, couvrez avec une feuille de papier cuisson.
– Lorsque vous ajouterez les fraises dans le crumble, ne les mettez pas trop près du bord du moule : le jus risque de caraméliser un peu trop sur les parois et vous risquez d’avoir du mal à le démouler.

Voilà vous pouvez vous y mettre !

gateau renverse rhubarbe fraises martha stewart

Ingrédients pour 6 personnes environ:

Pour le crumble :

4 cuillères à soupe de beurre fondu
65 g de farine
50 g de sucre
Une pincée de sel
Une petite cuillère à café d’extrait ou de poudre de vanille
6 ou 7 fraises coupées en lamelles

Pour le fond de gâteau à la rhubarbe :

55 g de beurre pour le fond du moule
700 g de rhubarbe découpée en morceaux
190 g de sucre

Pour la pâte à gâteau :

110 g de beurre mou
200 g de sucre
190 g de farine
1 cuillère à café et demi de levure chimique
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de jus de citron
Le zeste finement râpé d’un demi citron non traité
2 œufs
230 g de crème fraîche épaisse (dans la recette initiale il faut utiliser de la « sour cream » qu’on ne trouve pas en France, on peut la remplacer par de la crème épaisse légère, ou du yaourt au lait entier, ou encore du lait ribot)

gateau renverse rhubarbe crumble martha stewart


Préparation :

Préparez la pâte à crumble :

Dans un saladier, rassemblez la farine, le sel, le beurre fondu et le sucre et émiettez avec le bout des doigts de manière à former une pâte à crumble.
réservez.

Préparez le fond du gâteau à la rhubarbe :

Beurrez le fond et les côtés d’un moule rond de 23 cm de diamètre et d’au moins 5 cm de hauteur.
Coupez les 60 g de beurre en morceaux et parsemez-en le fond du moule.
Lavez la rhubarbe et découpez-la en tronçons en diagonale. Mélangez-la aux 175 g de sucre et laissez reposer cinq minutes. Mélangez bien à nouveau et laissez à nouveau reposer 10 minutes environ pour la faire dégorger.

Préchauffez le four à 175 °C

gateau renverse crumble rhubarbe martha stewart

Préparez la pâte à gâteau :

Mélangez la farine, la levure et le sel.
Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou et le sucre en fouettant vivement (ou utilisez votre mixeur), jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu et devienne mousseux.
Rajoutez les œufs, le zeste et le jus de citron et mélangez à nouveau.
Incorporez le mélange farine-sel-levure petit à petit, en alternant avec la crème épaisse et en mélangeant après chaque ajout.
Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Egouttez la rhubarbe et disposez-la au fond du moule avec 2 cuillère à soupe de jus.
Versez la pâte à gâteau par-dessus.
Parsemez de pâte à crumble et disposez les lamelles de fraises par-dessus en les enfonçant un peu dans le crumble (sans les mettre trop près du bord du moule, voir les conseils plus haut).

Enfournez pour 1h ou plus en fonction de la puissance votre four. La lame d’un couteau doit ressortir bien sèche.
Laissez refroidir 10 min (pas plus), pas et démoulez votre gâteau. Si vous laissez plus longtemps la garniture risque de coller au fond et vous ne pourrez plus le démouler.

gateau martha stewart rhubarbe fraises

Dégustez complètement refroidi !
Conservez à température ambiante et dégustez si possible le jour-même pour que le crumble ne ramollisse pas.

Article précédentWrap au poulet, sauce yaourt et coriandre
Article suivantTruffes à la noix de coco, chocolat blanc, citron vert et gingembre
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

40 Commentaires

  1. Oulala… pourquoi suis je passée par ici ce matin =) Maintenant j’ai une grosse envie de gâteaux et notamment celui ci ! Il a l’air tellement bon et moelleux … Est ce que je peux passer prendre le goûter chez vous les filles ? bisous et belle semaine

  2. En effet c’est dommage pour le manque de cuisson au milieu.. mais sinon j’adore l’idée et avec l’ajout des fraises sur le dessus ça doit être un vrai régal ! Je pense que cette recette pourrait se retrouver chez moi cette année ;)

  3. Je peste déjà de ne pas trouver de rhubarbe mais à la vue de ce gâteau alors c’est pire !! Quelle trouvaille ! un gâteau que l’on peut servir des deux côtés il fallait y penser ! avec sa touche de citron il doit être carrément mortel !! Merci pour ce savoureux et magnifique partage ! Bisous

  4. Je ne suis pas fan de rhubarbe, mais je m’inviterais bien chez toi pour me faire changer d’avis !
    Il est magnifique ton gâteau.. la mie, le crumble… tout quoi !
    bisous x

  5. Cette association de saveurs je l’avais faite dans une confiture tu sais le truc le plus simple au monde à faire lol!
    mais là tu nous présentes une merveille aux yeux et je pense en bouche ca doit etre le summum!
    chapeau!

  6. C’est vrai que fraise-rhubarbe, j’ai découvert l’association sur le tard, mais je ne m’en passe plus, c’est vraiment trop bon, en tout cas, merci pour vos compliments, ça me fait très plaisir !

  7. La rhubarbe est à remettre aux goûts du jour ! Trop peu de gens connaisse la connaisse parce que l’aspect ne plait pas aux jeunes héhé !

    Super recette ! J’adore et merci pour les ingrédients ;)

  8. Bonjour
    J’ai réalisé votre recette aujourd’hui et c’était délicieux ! Une seule remarque, vous ne dites pas quoi faire des oeufs dans votre recette ( je les ai ajouté au mélange beurre sucre) Merci pour ce partage

    • Merci Nathalie, contente qu’elle t’ait plu autant qu’à moi, tu as très bien fait pour les œufs c’est là qu’il fallait les mettre !! C’est corrigé, merci beaucoup d’avoir vu ça ! Bonne soirée !

  9. Rholala, j’ai encore plus hâte de rentrer en France maintenant et de chercher de la rhubarbe dans le jardin de maman (qui va d’ailleurs me prêter sa cuisine ;-) )

    • La chance que tu as d’avoir de ma rhubarbe toute fraîche dans son jardin, j’aurais bien aimé avoir ça aussi ! Tu me diras si tu essaies, bises !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici