Key lime pie de Martha Stewart

70

key lime pie

Lors de mon roadtrip aux Etats-Unis l’été dernier, j’ai eu la chance de pouvoir goûter à la vraie Key lime pie, la fameuse tarte au citron venue de Floride. C’est à New York, à la Magnolia Bakery que j’ai goûté la meilleure !
Comme je vous l’expliquais dans mon post sur New York , cette fameuse pâtisserie est réputée pour faire des petites pâtisseries aussi belles que bonnes.
Depuis, je n’ai pas arrêté de penser à cette petite tuerie et j’ai eu envie de reproduire la même à la maison. C’est donc sur des sites américains que je suis partie à la quête de cette recette et celle qui m’a le plus plu est celle de Martha Stewart, je les ai présentées en parts individuelles comme à la Magnolia Bakery !
Et l’atoût supplémentaire de cette recette c’est qu’il n’y a pas plus simple à réaliser !

Ingrédients pour une tarte ou pour environ 6 parts individuelles:

190 g de graham crackers réduits en poudre (j’ai utilisé des Spéculoos)
6 cuillères à soupe de beurre doux mou (85 g)
400 g de lait concentré sucré
4 gros jaunes d’oeufs (ou 3 jaunes + 1 oeuf entier, ça marche aussi !)
130 ml de jus de citron vert fraîchement pressé (1/2 cup)
1 cuillère à soupe de zestes de citron vert

Pour la garniture
15 cl de crème fraîche montée en chantilly
2 cuillères à soupe de sucre
zestes de citron vert

tarte citron key lime

Note : sur les photos je l’ai faite un peu trop cuire, on ne se rend pas trop compte du crémeux de cette tarte, mias je peux voux assurer que cette tarte est crémeuse et fondante à souhait !

key lime

Préparation :

Préchauffez votre four à 190°C.
Mélangez les speculoos réduits en poudre avec le beurre mou. Tapissez un moule à tarte ou des moules individuels (ou cercles à pâtisserie comme moi) de papier sulfurisé, puis tassez bien le mélange au fond des moules. Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange ait doré.
Réservez hors du four.
Baissez la température du four à 160 °C
Dans un récipient, battez les jaunes d’oeufs avec le lait concentré et le jus de citron vert, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la préparation sur la croûte et enfournez pour 15 à 17 minutes. Les bords doivent être pris mais le centre doit être encore un peu tremblotant.

tarte citron vert

Laissez refroidir et mettez-les tartes au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures minimum.
Au moment de servir, montez la crème en chantilly bien ferme en incorporant le sucre lorsque la crème commence à prendre.
Disposez une cuillère à soupe de chantilly sur chaque petit gâteau et saupoudrez de quelques zestes de citron vert.
C’est prêt !

Vous pouvez aussi la faire au citron jaune si vous préférez !
citron speculoos pie

70 Commentaires

  1. Cette version est juste magique ! Si vous avez l’occasion de la tester n’hésitez pas, l’équilibre est parfait :-) @Argone : mais non, mais non, un petit quart d’heure de sport en plus et elle passera ni vue, ni connue ^^ Bises et bonne journée aussi !

  2. Merci pour vos petits mots les filles ! Ça me fait très plaisir qu’elle vous plaise ! On l’a vraiment adorée, bonne soirée à vous, des bises !

  3. Très contente qu’elle vous plaise tant ! Oui c’est entre un cheesecake et une tarte… Bon c’est vrai qu’elle est un peu riche mais pas plus qu’une galette des rois ou un autre gâteau hein (non non on ne pense pas au régime là !) ;-)

  4. Elle a du succès cette recette! J’ai pu la tester juste à temps, j’ai utilisé des thé brun pour le fond. C’est très bon bien acidulé et bien sucré! Merci! <3

    • Ohhh ça veut dire que c’est une des dernières choses que Noémie aura goûté dans ton ventre :-D Merci Marie et j’espère que t’es pas trop fatiguée ! Gros bisous <3

  5. Je suis une fan inconditionnelle des cheesecakes, surtout au citron vert, mais j’avoue que leur fait parfois des infidélités avec une bonne Key lime pie, surtout que l’été dernier pour mon anniversaire on était à Key West et que j’ai pu en goûter une vraie de vraie sur place avec des limes : une tuerie intersidérale ! J’avais ramené du jus de lime pour en refaire, comme c’est bon et t’as raison c’est facile à faire en plus donc aucune raison de se priver.

  6. @ Cécile : Merci !! :-) @ Valérie : Ah si je pouvais trouver du jus de vrais limes ça serait le top ! Je t’envie là ! J’adore aussi les cheesecakes, mais j’aime encore plus la key lime je crois ;-)

  7. Oh, je crois que je viens de trouver ma recette de dessert pour mon repas entre amis de samedi soir! Et comme j’adore les cheesecakes et le citron, je pense que ça devrait bien passer, miam! Super blog et superbes recettes en passant, Merci!

  8. Oh my god, je l’envoie de ce pas à ma sœur, Ségo, qui est justement en train de tester des recettes de key lime pie à NY. Rien que la photo me fait saliver… Merci!

    • Oh la chance, elle doit pouvoir acheter des vrais limes elle :-) Nous on n’a que les citrons verts en France, elle va pouvoir tester le vrai goût !

  9. […] Key lime pie (une sorte de tarte au citron), le dessert n°1 en Floride : mon préféré, un délice acidulé et sucré et ce sablé spéculos… Un pur délice ! […]

  10. Bonjour,
    J’ai testé votre recette cette semaine et elle est vraiment bonne.
    J’ai cependant fait quelques changements. N’aimant pas les patisseries trop sucrées, j’ai choisi des speculoos maison et du lait concentré non sucré afin de doser moi-même le sucre. Toute la famille a aimé :-)
    Merci

    • Bonjour ! Merci beaucoup je suis ravie de tous ces tests :-) par contre c’est dommage parce que le lait concentré non sucré n’apporte pas la même texture (j’ai testé les deux et ça n’a rien à voir au niveau de la texture et du goût) :-) Il faudra que vous essayiez la vraie version !
      Bonne journée et merci encore

    • Bonjour, une dizaine je dirais mais ça dépend beaucoup des citrons, certains sont juteux et d’autres pas du tout donc difficile de donner un nombre exact de citrons, il faut peser pour avoir un bon rendu mais si vous en achetez une dizaine vous devriez en avoir assez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici