Galette des rois maison cerises – frangipane

47

galette rois frangipane fou de patisserie

À peine remise des excès de Noël, j’ai décidé cette année, de préparer ma première Galette des Rois pour l’Epiphanie avec la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé publiée hier ! Et pour une première je suis vraiment ravie du résultat. Un pur régal. La pâte était fondante et croustillante, et le mélange crème d’amandes-cerises était vraiment à tomber.
L’association des deux était tellement bonne que je ne regrette pas d’y avoir passé du temps. J’ai utilisé la recette de frangipane du nouveau magazine « Fou de Pâtisserie » à laquelle, j’ai rajouté des cerises que j’avais dans mon congélateur pour y apporter un peu plus de fraîcheur. C’était parfait !

Ingrédients pour une Galette des Rois :

-2 disques de pâte feuilletée inversée de 22 cm de diamètre pour l’un et légèrement plus grand pour l’autre. Recette ici.

Pour la crème d’amandes :
-150 g d’amandes en poudre
-15 g de maïzena
-120 g de sucre glace
-5 g de rhum (facultatif)
-120 g de beurre mou
-90 g d’oeufs entiers
-100 g de cerises fraîches ou surgelées, ou à défaut, des groseilles ou des framboises (personnellement j’ai aussi ajouté quelques groseilles pour leur côté acidulé)

Pour la dorure :
-1 oeuf + 1 jaune

-90g de sucre
-11cl d’eau

galette rois pate feuilletee maison framboises

Préparation :

Travaillez le beurre mou en morceaux à la fourchette et mélangez afin d’obtenir un beurre pommade. Rajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes puis la maïzena en mélangeant de plus en plus vite. Ajoutez les œufs, puis le rhum (facultatif) et continuez de mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préparez la dorure:
Faites bouillir l’eau et le sucre, puis réservez. (Ce sirop servira à badigeonner la galette une fois cuite)
Battez les œufs en omelette et réservez-les au réfrigérateur.

galette rois frangipane framboises

Le montage :
Sortez les disques de pâte du réfrigérateur et placez le disque le plus petit sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson.
Garnissez le disque de pâte feuilletée avec la frangipane en laissant un rebord de quelques centimètres. Seul le centre du disque doit être rempli. Faites attention à ne pas garnir les bords pour que votre crème ne s’échappe pas pendant la cuisson !
Répartissez les cerises uniformément par dessus et mettez une fève dans la crème si vous le souhaitez.

galette rois frangipane pate pierre herme

Posez le deuxième disque de pâte sur le premier. Soudez les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts.
Avec la pointe d’un couteau dessiner les motifs que vous souhaitez sur le dessus de la pâte et aussi sur les bord de la pâte en faisant bien attention à ne pas la trouer.
Remettez au réfrigérateur pendant 15 minutes et pendant ce temps préchauffez votre four à 210 °C.
Sortez votre galette du réfrigérateur puis badigeonnez la galette avec le mélange d’œufs (à l’aide d’un pinceau).
Enfournez immédiatement pour 10 min, puis baissez la température du four et continuez la cuisson à 180°C pendant 30 min environ

Dès la sortie du four badigeonnez de sirop de sucre.

part galette rois frangipane cerise pierre herme

Dévorez !

Article précédentLa pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé : recette guidée
Article suivantKey lime pie de Martha Stewart
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

47 Commentaires

  1. Je vous souhaite à mon tour tous mes voeux pour cette nouvelle année !Que celle ci soit riche en bons moments et remplie de gourmandise ! Je suis peu présente actuellement car en révisions mais j’ai hâte de pouvoir feuilleter toutes vos superbes recettes !
    Bises et à très vite

  2. Mmmmh ! Elle a l’air tout simplement mortelle, cette galette ! Je vais loucher du côté des cerises surgelées chez Picard, moi ! Merci pour la recette et bonne année !

  3. Merci beaucoup et tous nos vœux à vous aussi ! Contente qu’elle vous plaise cette galette, j’ai mis beaucoup de temps pour la préparer mais ça en valait le coup ^^ Bises !!

  4. Merci les filles ! <3 Si vous testez (ou au moins la garniture^^) n'hésitez pas à me dire si vous avez aimé, vos petits mots me font très plaisir en tout cas ! Bises à toutes !!

  5. MMM ça a l’air absolument délicieux. Il faut dire que je suis une grande adepte des amandes et des cerises. Et puis ta pâte feuilletée fait maison, chapeau!

    • Merci beaucoup :-) Moi aussi, je suis une adepte de ces deux ingrédients, et puis ça se marie tellement bien ensemble que je n’ai pas pu résister ! Bises !

  6. Bonjour,
    Tous les ans, c’est l’évènement : notre concours au bureau pour élire le plus doué des pâtissiers qui a cuisiné la meilleure galette des rois.
    Cette année, vous êtes invités à participer. Difficile de goûter les vôtres… Mais relevez le défi : donnez-nous envie de croquer votre galette des rois, en partageant votre photo sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hastag #GaletteInMotion.

    Parmi les photos les plus créatives, deux seront sélectionnées le vendredi 16 janvier par le plus expert de tous les jury : NOUS !
    Et leurs pâtissiers seront récompensés en recevant cette sublime montre Casio Vintage OU ce ravissant collier en Argent 925.

    Relire sur le blog : http://goo.gl/qZcRr5

  7. […] Cette année je n’avais pas prévu de faire de galette des Rois, ni même d’en manger d’ailleurs, c’est vrai qu’après les fêtes, on a fait tellement d’excès que j’avais juste envie de me nourrir de légumes, de soupes et de fruits… Mais je me suis dit qu’après tout, autant continuer sur ma lancée non ?! C’est pour ça que je me suis lancée dans une recette de galette ultra-légère… !! ^^ Ouais, cette année c’est la totale : des noix de pécan, plein de vanille de Tahiti et des grosses pépites de caramel au beurre salé, rien que ça. Le résultat : une vraie tuerie ! Les saveurs se marient parfaitement entre elles et même après les fêtes j’ai été capable de dévorer 3 grosses part d’affilée. Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de la frangipane de Pierre Hermé, à laquelle j’ai remplacé l’amande par des noix de pécan, et rajouté ma touche perso. Pour d’autres saveurs vous pouvez allez voir ma recette de Galette des Rois poires-chocolat ou encore cerises et aux amandes […]

  8. J’ai récemment décidé de me lancer dans la préparation d’une délicieuse Galette des Rois maison aux cerises et à la frangipane, inspirée par la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé. Et laissez-moi vous dire, le résultat a été tout simplement divin ! La pâte était à la fois fondante et croustillante, créant une harmonie parfaite avec le mélange de crème d’amandes et de cerises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici