Galettes des rois maison

Gâteaux, Recettes, Sucré  -  12 COMMENTAIRES

Voilà on est le 6 janvier, le jour J pour la galette des rois ! Alors tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous avec quelques jours de retard. Je souhaite qu’elle vous apporte de l’amour, du bonheur, la santé, des rires, du succès, de l’argent, des réussites… Profitez de cette année pour réaliser et concrétiser des rêves et des projets. Le temps passe si vite.. on remet souvent nos projets à l’année suivante, jusqu’à ce que finalement on ne les concrétise jamais : cette année faites-le ! L’année 2016 n’aura pas été simple. J’espère que cette année nous apportera notre lot de bonnes nouvelles ! J’en profite pour vous remercier d’être toujours présents et plus nombreux à me suivre toute l’année dernière. Un immense merci à vous qui faites vivre le blog par vos partages, mails personnels, commentaires et présence par ici et les réseaux sociaux. L’année 2017 sera riche en recette et voyages (j’espère) par ici ! Mais passons à l’article. Pas de nouvelle recette en cette première semaine de janvier. J’avais prévu de préparer ma galette cette semaine pour vous présenter une nouvelle recette, mais entre les =vacances trop courtes et la reprise du travail je n’ai pas eu un minute à moi ! Mais une nouvelle recette est prévue pour la semaine prochaine ne vous en faites pas ;-) En attendant, je repartage avec vous les recettes de mes anciennes galettes et bien sûr la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé qui vous permettra de réaliser à coup sûr une galette parfaite !
La jolie couronne en photo vient tout droit du site Mamie Boude, où l’on peut la télécharger.
A très vite !

Avant tout, pour faire une bonne galette, il faut une bonne pâte feuilletée maison. Celle qui se prête le plus à la galette est la pâte feuilletée inversée, qui est aussi plus simple à réaliser. Mais attention elle demande beaucoup de temps. Comptez au moins 6 à 7 heures devant vous car, il faut prévoir un temps d’attente de 2 heures entre chaque tourage !

Si vous n’avez pas ce temps devant vous je vous conseille de commander une bonne pâte feuilletée chez votre boulanger .

pate feuilletee inversee pierre herme

Et voici mes anciennes recettes de galette, en commençant par ma préférée : celle-ci, avec une frangipane à base de noix de pécan, de la vanille et des pépites de caramel au beurre salé.
Elle est démente !
galette rois poires chocolat epiphanie

Pour ceux qui n’aiment pas la frangipane vous pouvez vous rabattre sur la version chocolat et poires qui est aussi excellente :

galette rois frangipane fou de patisserie

Et pour les plus classiques, une frangipane de base, avec des cerises. Vous pouvez la faire nature, sans cerises, ou encore remplacer les cerises par n’importe quel fruit rouge !

galette rois pecan vanille caramel

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, j’ai trouvé de très bonnes idées de recettes chez mes copines Carine de Chic, chic chocolat (à la pistache et aux cerises), Annie de By acb 4 you (noisettes et crème de marron), Sabine de Confit banane (aux noix de pécan et à la bergamote), une couronne des rois à la crème d’amande chez Delphine de Del’s Cooking Twist, et bien d’autres encore sur Internet.

Encore une belle année à tous et à la semaine prochaine !

Article précédent Article suivant

12 commentaires

  • Répondre Del's cooking twist 6 janvier 2017 at 18 h 12 min

    Tous mes meilleus voeux pour 2017 Cécile, avec de nombreux projets gourmands sans aucun doute ! :) Ces galettes des rois me donnent déjà beaucoup d’idées pour ce week-end, et comme toi celle aux noix de pécan m’a l’air terriblement gourmande. Oh, et un grand merci de mentionner ma couronne des rois également, j’en suis très touchée. Bises de Chicago!

    • Répondre Cécile 9 janvier 2017 at 15 h 34 min

      Tous mes vœux aussi Delphine, je te souhaite encore plus de succès pour cette année ! C’est un plaisir de partager ta recette de couronne qui a l’air si bonne :-)
      Ravie que celles-ci te plaisent en tout cas, celle aux noix de pécan est top oui ! Bises de Cannes ;-)

  • Répondre LadyMilonguera 7 janvier 2017 at 19 h 43 min

    Elle est super belle ta galette !

    • Répondre Cécile 9 janvier 2017 at 15 h 32 min

      Merci :-)

  • Répondre Amy | Foodetcaetera 8 janvier 2017 at 7 h 42 min

    Elle est super réussie, bravo! Et belle année 2017!

    • Répondre Cécile 9 janvier 2017 at 15 h 32 min

      Merci ! Belle année à toi aussi !

  • Répondre Je suis gourmande mais je me soigne 9 janvier 2017 at 15 h 56 min

    Et bien, si je devais choisir, j’opterai pour la galette chocolat poires ! Bien tentante. Ce sera pour l’année prochaine. Car cette année, je reste sérieuse avec une galette aux pommes légères… Bonne année à toi !

    • Répondre Cécile 9 janvier 2017 at 17 h 00 min

      Ah j’aurais dû faire la galette aux pommes :-) Très bon choix, la chocolat est vraiment très bonne ! Tu me diras si tu testes ! Bonne année et merci !

  • Répondre Sabine - Confit Banane 10 janvier 2017 at 15 h 10 min

    Une belle année à toi aussi Cécile! Pourvu qu’elle soit remplie de beaux projets et voyages.
    Merci pour cette super sélection de galettes !!

    • Répondre Cécile 10 janvier 2017 at 17 h 33 min

      Merci beaucoup Sabine ! Je te souhaite aussi le meilleur pour cette année et plein de jolis projets à la clé :-)
      Avec plaisir !

  • Répondre Laura & Nora @Our Food Stories 10 janvier 2017 at 20 h 52 min

    wow, this looks so delicious!! happy 2017 <3

    • Répondre Cécile 11 janvier 2017 at 9 h 52 min

      Thank you girls! Happy 2017 too! :-)

    laisser un commentaire