Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée avec un bon paquet de clémentines bio fraîchement cueillies sur les bras. L’occasion rêvée pour faire le plein de vitamines, pour utiliser leur écorce dans des écorces d’agrumes confites au chocolat, mais aussi pour siroter et utiliser leur bon jus sucré extrait avec amour par mon nouvel extracteur de jus Magimix dont je vous parlais la dernière fois dans cette recette.
Et pour utiliser tout ce jus si parfumé j’ai eu envie de me lancer dans ce délicieux gâteau de Yotam Ottolenghi, tiré du livre de cuisine « Jérusalem ».
Ce gâteau est juste une tuerie ! Il est superbement moelleux, ultra-savoureux, bien humide et fruité avec un bon goût d’amandes. La recette est ultra-simple. Ce gâteau a vraiment tout bon. Il a été dévoré par mes soins en 24 heures c’est pour dire !
La recette propose un glaçage facultatif au chocolat, mais j’ai préféré le garder nature pour avoir bien le goût des fruits et pour pouvoir encore plus l’apprécier. Libre à vous de le glacer au chocolat ou non !
Allez je vous donne cette recette, qui va vous plaire à coup sûr !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 50 minutes |
Temps d'Attente | 0 |
Portions |
personnes
|
- 300 g de sucre
- 200 g de beurre doux
- 280 g de poudre d'amande
- 100 g de farine
- 5 oeufs battus
- 1 pincée de sel
- zeste de 4 clémentines et d'un citron bio
- 80 g de sucre
- 80 g de jus de clémentines
- 40 g de jus de citron
- 90 g de beurre
- 150 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe rase de miel
- 1/2 cuillère à soupe de cognac
Ingrédients
Pour le gâteau
Pour le sirop
Pour le glaçage au chocolat (facultatif
|
|
- Préparez le gâteau : Préchauffez votre four à 180°C Mélangez le beurre, le sucre et les zestes à la fourchette (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez la moitié de la poudre d'amande, mélangez, puis ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez le reste de la poudre d'amande, la farine, puis le sel, puis mélangez bien à nouveau.
- Beurrez et farinez un moule rond à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pour 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir juste un peu humide.
- Lorsque le gâteau est presque cuit, faites chauffer le sucre et le jus de citron et de clémentines, et arrêtez la cuisson lorsque le mélange bout (Le gâteau doit être arrosé avec le sirop bouillant juste au moment où il sort du four pour qu'il s'imprègne bien.)
- Sortez-le gâteau du four, et sans le démouler, versez le sirop bouillant par-dessus. Laissez refroidir complètement dans le moule avant de le démouler. Vous pouvez le consommer tel quel ou avec le glaçage au chocolat. Si vous souhaitez le réaliser, faites simplement chauffer tous les ingrédients au micro-ondes (ou au bain-marie) avant d'en recouvrir le gâteau
Note : il est important de bien prendre des clémentines et citrons non traités pour cette recette (pour les zestes)
Dévorez !
Ce gateau peut se conserver 3 à 4 jours environ dans une boîte hermétique (et il est encore meilleur le lendemain) !
humm comme il a l’air boon =P
Il l’est ! Je confirme ;-)
Je gâteau est superbe Cécile, j’ai trop envie de le goûter ! Bises
Un grand merci Hanane <3 Bises !
Très tentant ! Il a l’air superbement moelleux et avec de la clémentine je n’y résiste pas :D
Merci beaucoup Flo ! Oh oui tellement moelleux et parfumé :-) Bon week-end !
hummmmmm que du bonheur ce gâteau!!!! bisous bisous
Oui c’est tout à fait ça ;-) Bises !
Magnifique, je suis super tentée !
Allez hop, recette de côté !
Merci ! N’hésite pas à me dire si tu essaies :-) Bonne journée !
Je ne pense pas qu’il reste 3 / 4 jours dans une boîte, il sera mangé bien avant ! Biz biz
Haha effectivement ! 2 jours max :-D
Je sens que je vais le faire très vite !
Tu me diras :-)
Ça a l’air tellement booooooon, le gâteau parfait pour un petit goût de méditerranée en plein hiver! Dis donc c’est toi qui as cueilli les clémentines? Tu habites où si c’est pas indiscret? La cusine de Ottolenghi a toujours l’air délicieuse, j’ai hâte de retourner à Londres pour regoûter à ses recettes!
Merci ! Ravie que ça te plaise ! Il est vraiment trop bon oui, et j’habite justement en méditerranée effectivement :-D
C’est l’époque des clémentines et mandarines et j’ai pu en cueillir dans le jardin d’une connaissance ! Tu habites vers Paris toi non ?
Je n’ai jamais eu la chance de goûter à ses plats mais si je vais à Londres j’irai à coup sûr !
Il est juste parfait ce gâteau, il n’y a rien à ajouter. Les photos font très envie également, on a envie de se glisser de l’autre côté de la table pour chiper une part discrètement ;-) Bises !
Merci beaucoup Del ! Contente qu’il te plaise, je t’en enverrais bien une petite part ;-)
Je viens de le tester, il est divin! Moelleux, goût subtil et parfumé… Pourtant honnêtement, la clémentine n’est pas mon fruit favori… Ce gâteau est vraiment au top! Merci à toi pour cette brillante idée!
Ah je suis contente, merci pour ton retour ! ça me fait d’autant plus plaisir si à la base ce n’est pas ton préféré ;-) Il fait maintenant partie de mes favoris aussi^^
Une jolie découverte, c’est vrai qu’il a l’air bien humide à l’intérieur, j’adore ce genre de texture en gâteau ! Bises à toi
Merci Aurélie :-) Oui il est vraiment superbement moelleux j’adore ! Bises !
[…] seule de ses recettes qui n’ait pas été un succès. L’une de mes préférées est ce gâteau aux clémentines et aux amandes, tellement moelleux et parfumé que je ne pourrais me nourrir que de ça ! Cette recette de […]
Est-ce que je peux mettre des oranges ou pamplemousse à la place des mandarines ?
Oui c’est possible je pense !
Délicieux ce gâteau !
Très parfumé
L’un de mes préférés effectivement ! Merci pour le retour ! :-)
[…] mon top 5 des gâteaux aux agrumes avec cette recette du cake au citron parfait et avec cet autre gâteau aux clémentines (c’est pour dire !). Et pour couronner le tout il est EXTRÊMEMENT facile à […]