smoothie-bowl-grenade-fraise-pomme

Smoothie bowl pomme-grenade

smoothie-bowl-grenade-fraise-pomme
Boissons, Gourmandises, Petit-déjeuner, Recettes  -  14 COMMENTAIRES

Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche : en presque 4 ans, je crois que ce doit être la première vraie recette healthy du blog ! Ce constat est terrible et instructif à la fois, car la vérité est là : je ne mange pas équilibré aux vues des recettes publiées sur le blog.
J’avoue, je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce qui est équilibré ou non.
Ce qui m’importe est de manger quelque chose de bon gustativement parlant, et de sain dans la mesure du possible (en évitant les additifs ou les produits tout prêts par exemple, en favorisant le fait maison, etc).
Je n’ai pas de problème de poids : je nage environ 1h30 par jour et ce qui est chouette avec le sport c’est que je peux manger ce que je veux sans prendre un gramme. Du coup je suis un peu dans cette logique bête de me dire : à quoi bon manger équilibré vu que je n’en ai pas besoin pour mon poids ?
Mais je commence à culpabiliser un peu depuis quelques mois (au moins pour ma santé) et je cherchais une recette qui soit à la fois saine, équilibrée et super bonne à la fois.
D’où l’idée des smoothies bowls, cette nouvelle tendance venue de Californie qui consiste à présenter un mélange de fruits, de céréales, de graines, de fruits à coques et parfois de lait végétal dans un bol. C’est par Emilie du blog Plus une miette dans l’assiette, que j’ai connu le concept. Elle a d’ailleurs sorti un livre super sur les smoothies bowls l’été dernier aux éditions Marabout.
J’ai d’ailleurs repéré d’autres smoothie bowls très chouettes chez d’autres blogueuses récemment chez ma copine Albane de Eat me baby.
Enfin tout ça pour dire que si cette recette est là aujourd’hui c’est parce que je la trouve super et qu’elle est à la fois saine et délicieuse.
Mais la raison qui m’a surtout motivée c’est parce que j’ai eu la chance de recevoir deux produits Magimix dont je suis devenue complètement folle : l’extracteur de jus Juice expert et le Cook expert de Magimix*.
Je n’ai jamais eu de robot perfectionné à la maison en considérant que tout ça c’était du superflu, mais depuis que je les ai à la maison, j’ai une envie incontrôlable de cuisiner et trouve tous les prétextes pour les utiliser. Cela m’a vraiment remotivée à cuisiner, et en particulier à manger plus sainement.
Je n’ai pas encore essayé le Cook Expert pour vous en parler (je pense que je vais y être encore plus accro qu’à mon extracteur), mais pour l’instant je ne me passe plus de mon extracteur, et soupes, jus de fruits/légumes, laits d’amande, lait d’avoine et smoothies sont souvent au rendez-vous en ce moment !
En fait, j’en suis tellement dingue que j’ai l’impression d’être devenue une représentante Magimix au télé-achat…. c’est fou, j’en parle à toutes mes amies.
Oui, je suis devenue ce genre de fille que j’ai toujours détesté : la fille qui parle de son robot super-chouette-qui-fait-tout-et-qui-est-trop génial. Celle devant laquelle on pense intérieurement « jm’en fous com-plè-te-ment », tout en acquiesçant et en prenant un air intéressé.
Bref en attendant que ça me passe un peu voilà la recette du smoothie bowl à la pomme et à la grenade que j’ai faite avec mon super extracteur de jus que j’aime d’amour !

smoothie-bowl-grenade-fraise-banane

Print Recipe
Smoothie bowl pomme-grenade
Comment faire un smoothie bowl équilibré, sain et super bon
Temps de Préparation 10 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le topping
Temps de Préparation 10 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour le topping
Instructions
  1. Si vous m'avez qu'un blender à disposition, mettez tous les fruits sauf la grenade (et le lait d'amande/yaourt si vous le souhaitez) dans votre blender et mixez. Réservez puis mixez la grenade à part en passant le mélange au tamis (la grenade ayant de gros grains il vaut mieux ne pas les avoir dans votre mélange)
  2. Si vous utilisez un extracteur de jus, et précisément le Magimix, mettez tous les fruits dans la cuve (préalablement décongelés car cela pourrait abîmer l'appareil), et utilisez le mode smoothie pour récolter toute la pulpe des fruits et le jus. Ajoutez le lait d'amande ou yaourt si vous le souhaitez.
  3. Servez dans un bol et parsemez de flocons d'avoine, de graines de chia, de noix de coco et de graines de grenade en les alignant le plus symétriquement possible.

smoothie-bowl-grenade-fraise-banane-magimix-pomme

Voici la bête !

Si vous suivez la tendance healthy et que ce qui vous plaît c’est profiter des bienfaits d’un smoothie, il faut garder en tête certaines choses avant de commencer un régime « smoothie » et pourvoir profiter de toutes les vitamines et des nutriments de ce type de smoothie bowls.

Il faut savoir qu’un smoothie est composé de fruits mixés à des quantités nettement plus importantes que si vous mangiez vos fruits tels quels (à moins que vous ne mangiez 4 ou 5 fruits d’un coup au petit-dejeuner). Il va donc vous apporter une bonne dose de sucre en plus, et qui plus est des sucres rapides. Le fait de les mixer, que cela soit avec un extracteur ou un blender, va casser les fibres et transformer le sucre en sucre rapide. Résultat: vous allez stocker ces sucres.

Ce qui veut dire que si vous faites un régime smoothies, vous n’allez pas maigrir ! Cela ne signifie pas que le smoothie va forcément vous faire grossir mais on peut minimiser cet apport de sucre et en suvant quelques règles simples, et dans ce cas on peut tout a fait en faire un allié santé !

Voici donc quelques règles à suivre pour profiter au mieux des bienfaits d’un smoothie :

1- Utilisez de préférence un extracteur de jus plutôt qu’un blender/mixeur : celui-ci, au lieu de mixer les fruits, va les presser et extraire leur jus /et pulpe à froid, ce qui va vous apporter plus de vitamines et de minéraux. Si vous voulez privilégier les vitamines, le Magimix fait des merveilles par rapport aux centrifugeuses classiques puisqu’il apporte 66% de vitamine C et 81 % d’antioxydants en plus par rapport aux autres centrifugeuses.

2-N’utilisez pas plus de deux ou 3 fruits dans votre smoothie sous peine de voir votre dose journalière de sucre exploser à la fin de la journée.

3-Ajoutez des légumes pour diminuer naturellement la dose de sucres. Le jus de légumes pressé à froid apporte un vrai intérêt nutritionnel et énormément de vitamines.

4-Ajoutez un lait végétal non sucré pour équilibrer et éviter les fringales

5-Si votre mélange n’est pas assez sucré ne sucrez pas mais ajoutez du miel ou du sirop d’agave.

6-Certains minéraux et vitamines s’assimilent mieux avec un peu d’huile, c’est le cas du béta-carotène. Si vous utilisez de la carotte, une petite cuillère à café d’huile d’olive ou de lin vous aidera à absorber tous les nutriments nécessaires.

grenade

Voilà vous êtes prêts à vous préparer des smoothies et à profiter de tous leurs bienfaits !

Si vous voulez en savoir plus sur cet extracteur, filez voir la description sur le site Magimix. Personnellement j’en suis ravie, la cuve est immense, pas besoin de peler les fruits et légumes (à peaux fines), on jette ses pommes, carottes et gingembre temps quels, sans les couper ni les peler et on obtient un jus tout doux et détox (mon mélange préféré du moment) !

*Produits offerts

smoothie-bowl-grenade

smoothie-bowl

Article précédent Article suivant

14 commentaires

  • Répondre Rosenoisettes 4 novembre 2016 at 10 h 10 min

    Il faut en effet se faire plaisir, nous n’avons qu’une seule vie. Et donc manger ce qui nous fait envie.
    Ton smoothie bowl me donne envie en tout cas, je n’ai jamais mis la grenade dans mes bols, pourquoi pas !

    • Répondre Cécile 4 novembre 2016 at 23 h 09 min

      Oui tu as tout a fait raison ! Contente que ça t’ait donne envie en tout cas ;-)

  • Répondre les petits plats de Béa 4 novembre 2016 at 23 h 00 min

    superbe présentation avec un beau jeu de couleurs et la grenade est bien de saison il faut en profiter

    • Répondre Cécile 4 novembre 2016 at 23 h 10 min

      Merci beaucoup ! Oui j’adore profiter des fruits de saison, et en particulier de la grenade :-)

  • Répondre Châtaigne 5 novembre 2016 at 21 h 58 min

    Mouahaha ! Excellente introduction didon ! C’est clair que c’est plutôt une recette radicalement de celles postées habituellement, mais pourquoi pas ?! Et moi si Magimix veut bien m’envoyer un extracteur de jus, j’en fais matin-midi-et soir ! Bon weekend !

    • Répondre Cécile 6 novembre 2016 at 9 h 38 min

      Haha mais oui ! Sincèrement ça m’a vraiment remotivée à préparer des trucs sains, c’est fou… à moins que cela soit l’effet joie dû à l’envoi de l’extracteur :-D
      Bon week-end !

  • Répondre Julia 6 novembre 2016 at 20 h 51 min

    1h30 par jour !?
    La classe!
    Pour ma part j ai la même philosophie mais sans le sport ;-)

    • Répondre Cécile 7 novembre 2016 at 11 h 25 min

      Hahaha :-D Très bonne philosophie à laquelle j’ai aussi adhéré pendant de très nombreuses années^^
      Bon je me laisse un jour de repos par semaine quand même :-)

  • Répondre Mary 7 novembre 2016 at 10 h 32 min

    Simple mais délicieux ! J’adore la grenade, c’est tellement bon :)

    • Répondre Cécile 7 novembre 2016 at 11 h 26 min

      Merci ! Oui moi aussi c’est un de mes fruits d’automne préférés :-)

  • Répondre La Châteleine 7 novembre 2016 at 11 h 07 min

    Rien qu’en le regardant on est déjà rempli d’énergie !

    • Répondre Cécile 7 novembre 2016 at 11 h 27 min

      <3

  • Répondre Del's cooking twist 9 novembre 2016 at 20 h 58 min

    Ton smoothie bowl est tout simplement magnifique! La perfection même. Et une nouvelle recette à tester pour moi!

    • Répondre Cécile 10 novembre 2016 at 10 h 13 min

      Merci beaucoup t’es adorable ! <3

    laisser un commentaire

    Smoothie bowl pomme-grenade

    Boissons, Petit-déjeuner, Recettes  -  ECRIRE UN COMMENTAIRE
    Print Recipe
    Smoothie bowl pomme-grenade
    Comment faire un smoothie bowl équilibré, sain et super bon
    Temps de Préparation 10 min
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Pour le topping
    Temps de Préparation 10 min
    Portions
    personnes
    Ingrédients
    Pour le topping
    Instructions
    1. Si vous m'avez qu'un blender à disposition, mettez tous les fruits sauf la grenade (et le lait d'amande/yaourt si vous le souhaitez) dans votre blender et mixez. Réservez puis mixez la grenade à part en passant le mélange au tamis (la grenade ayant de gros grains il vaut mieux ne pas les avoir dans votre mélange)
    2. Si vous utilisez un extracteur de jus, et précisément le Magimix, mettez tous les fruits dans la cuve (préalablement décongelés car cela pourrait abîmer l'appareil), et utilisez le mode smoothie pour récolter toute la pulpe des fruits et le jus. Ajoutez le lait d'amande ou yaourt si vous le souhaitez.
    3. Servez dans un bol et parsemez de flocons d'avoine, de graines de chia, de noix de coco et de graines de grenade en les alignant le plus symétriquement possible.
    Article précédent Article suivant

    0 commentaires

    laisser un commentaire