Gâteau aux flocons d’avoine, myrtilles et mûres de Martha Stewart

49

cake  martha stewart

Ce week-end je me suis replongée dans mon fameux magazine Living, the food Issue, de Martha Stewart, que j’avais déniché lors de mon road trip aux Etats-Unis ! J’avais déjà complètement craqué pour sa recette de tarte rustique aux pêches, qui était une véritable tuerie ! Et bien préparez-vous à découvrir une autre tuerie ! Ce gâteau est juste extra-moelleux. Imaginez une sorte de muffin géant aux myrtilles, en meilleur. Et ce qui le rend encore plus particulier c’est qu’il est extra sain, il ne contient presque pas de matières grasses, les flocons d’avoine lui donnent cette texture super moelleuse et fondante et le jus des mûres et des myrtilles le rend parfait ! Si vous avez pu partir à la cueillette des fruits des bois récemment, testez-le, vous allez adorer !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

57 g de beurre demi-sel mou (La recette originale utilise du beurre doux mais le beurre salé apporte vraiment un plus à cette recette je trouve)
94 g de farine
90 g de flocons d’avoine + 3 cuillères à soupe
150 ml d’eau
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure chimique
3/4 de cuillère à café de sel (si vous avez pris du beurre doux uniquement)
1/2 cuillère à café de cannelle
90 g de sucre en poudre
75 g de vergeoise (ou à défaut, de sucre roux)
1 gros oeuf
1 cuillère à café de vanille en poudre
100 g de mélange de myrtilles et de mûres
3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Note sur le matériel : Pour que ce gâteau soit moelleux à cœur, utilisez un moule profond et petit, type moule à charlotte votre gâteau n’en sera que meilleur. Pour les quantités, j’ai utilisé un moule à charlotte de 18cm de diamètre seulement. Si votre moule est grand, doublez les proportions. Le temps de cuisson dépend aussi de la profondeur de votre moule, laissez cuire le gâteau un peu moins de temps si votre plat est grand et que l’épaisseur de la pâte n’est pas très importante)

gateau flocons avoine fruits martha stewart

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 °C.

Beurrez et farinez votre moule.
Mélangez 90 g de flocons d’avoine avec l’eau et les laisser ramollir pendant environ 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle. Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou, le sucre roux et le sucre blanc jusqu’à ce que la consistance soit bien crémeuse. Rajoutez l’oeuf et la vanille.

gateau moelleux martha stewart fruits bois

Incorporez la farine et le mélange à base de flocons d’avoine. Mélangez puis rajoutez la moitié des mûres et des myrtilles. Versez la préparation dans votre moule et saupoudrez de 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et de 3 cuillères à soupe de sucre. Parsemez avec le reste de mûres et de myrtilles et enfournez pour 45 à 50 minutes maximum.
Piquez le centre avec une lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir pendant environ 30 minutes sur une grille.

gateau myrtilles mures martha stewart

gateau

Dégustez ce gâteau tiède ou refroidi le jour-même. Il se conserve très bien le lendemain dans un sac plastique hermétique.

gateau flocons avoine

49 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos petits mots les filles ! Ravie qu’il vous plaise !! @Madame Bazaar : J’ai trouvé des mûres dans les bois mais pour les myrtilles je les ai achetées au supermarché ! Après rien ne t’empêche de les acheter surgelées ou de remplacer par d’autres fruits (rouges ou pas) si tu trouves pas, il se marie avec tout ce gâteau :-) Des bises à vous !

  2. J’adore cuisiner le flocon d’avoine mais j’ai du mal à trouver des recettes qui peuvent être gourmandes à ce point ! Il faut que je teste celle là ! Et très jolie les photos !

    • Ben je t’avoue que je ne cuisine jamais le flocon d’avoine, mis à part au petit déj mais cette recette m’a vraiment fait changer d’avis ! Merci en tout cas :-)

  3. Oh la la, ça donne envie ! J’adore cuisiner les flocons d’avoine dans les biscuits, mais je n’aurais pas pensé en faire un moelleux… Je vais essayer à la purée d’amande moi aussi, ça doit être parfait. Pour info, on trouve encore des mûres au parc de Vaugrenier à Villeneuve Loubet (pour les niçoises^^).

    • Oh cool merci pour l’info ! On est voisines alors ! :-) Je vais essayer d’y faire un tour ce week-end ou dans la semaine histoire de tester aussi avec de la purée d’amande ! N’oublie pas de mettre un peu de sel du coup ça change tout au goût ! Bises !

      • J’avais noté pour le sel ! Habituellement je vais courir à Vaugrenier le dimanche matin entre 9h et 10h30, on s’y croisera peut-être (tu me reconnaitras facilement, je serai transpirante et poussiéreuse ;). J’ai vu des mûriers le long des places, à droite en entrant dans le parking du bas…

  4. Bonjour Cécile, super ce gâteau tout moelleux! J’avais acheté un sachet de flocons de 5 céréales pour faire du granola et tu m’as donné une bien belle idée pour utiliser le reste. Ce qui est top c’est de pouvoir le décliner avec n’importe quel fruit de saison. J’ai utilisé de la rhubarbe que j’ai fait macérer avec un peu de sucre pendant une nuit. Troooooop bon!

    • Bonjour Marina, merci pour ton testé et approuvé, ça me fait très plaisir ! C’est vraiment un gâteau qu’on peut faire au fil des saisons, je l’avais fait avec des framboises moi aussi, mais à la rhubarbe c’est une chouette idée ! En tout cas contente qu’il t’ait plu :-) A bientôt et bonne journée !

  5. Coucou,
    Je veux juste dire: TROP BON!
    J’ai tout suivi à la lettre à part pour le sucre (sorry ^^)
    On a adoré mon mari et moi. Reste plus qu’à faire goûter à notre petit monstre de 3ans!

    • Oh ravie que tu aies aimé, je l’adore aussi celui-ci… et il n’est pas trop sucré initialement ;-) Haha on dirait que tu aimes bien changer les proportions de sucre :-D
      Pour tout te dire je fais pareil très souvent !

      • Oui,j’avoue que je change quasi systématiquement les proportions de sucre. Je divise par deux voir trois selon la recette. Comme ça je peux en manger plus souvent sans trop culpabiliser :-)
        Puis je supporte pas quand c’est trop sucrée. D’ailleurs,j’ai récemment découvert le sucre coco,que j’ai utilisé ici. A tester!

  6. Coucou! Je viens de refaire ta recette mais en remplacant les myrtilles par des framboises! Un délice! En plus cette fois-ci j’ai pu trouver de la vergeoise :-)

    • Salut ! Oh super ! J’ai aussi essayé avec des framboises et j’avais adoré. Cool pour la vergeoise :-) Merci pour ton petit mot en tout cas, je te souhaite un bon week-end !

  7. Bonjour, j’ai écrit un message il y a quelques jours mais ça n’a pas l’air d’avoir fonctionné. Je voulais savoir si ce gâteau pouvait être adapté sans fruits mais avec des pépites de chocolat par exemple! Merci!

    • Bonjour Aude, ah oui votre message est apparu dans la rbrique à propos, j’y ai répondu par là-bas, je ne savais pas de quoi vous parliez! S’il s’agit de ce gâteau aux flocons d’avoine c’est tout à fait possible oui :-)

  8. oups j’ai peut-être fait une bêtise lol
    Merci pour votre réponse en tout cas. Mes hommes étant fan de chocolat, je vais essayer ;)
    Bonne journée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici