Rouleaux de printemps aux crevettes et à l’avocat

18

rouleaux de printemps recette

Aujourd’hui je publie ma dernière recette du mois, car… je pars enfin en vacances ! Et oui c’est mon tour : direction Biarritz ce matin, suivi d’un road trip du Pays Basque à la Galice, j’ai déjà hâte d’y être. Le blog ne sera donc pas très actif ces prochaines semaines, mais vous pouvez nous rejoindre sur Instagram où il y aura pas mal de photos du road trip pour patienter jusqu’à Septembre !
La semaine prochaine vous aurez aussi des nouvelles de Chloé qui vous expliquera pourquoi elle n’est plus très présente sur le blog depuis quelque temps.
En attendant je vous laisse avec une recette light pour une fois car la rentrée s’annoncera moins légère ;-) C’est une entrée qui est très facile à faire et qui a le mérite d’être bonne et légère à la fois : il suffit d’avoir des crudités, des vermicelles de riz, quelques herbes et crevettes sous la main, puis de les rouler dans une feuille de riz humidifiée, rien de plus simple donc. Le mois dernier, le site Gastronomiz, spécialisé dans les box culinaires, a eu la gentillesse de m’envoyer leur dernière “boîte à miam”, et j’ai été agréablement surprise d’y trouver (entre autres) un kit spécial rouleaux de printemps de la marque Kien Shan. Pas besoin de chercher en supermarché tous les ingrédients asiatiques nécessaires pour les faire, le kit contient ce qu’il faut de vermicelles de riz et de feuilles de riz pour les préparer. J’ai eu envie de les préparer avec de l’avocat, des crudités, de la coriandre et des crevettes. Le kit contient aussi une sauce toute prête pour les consommer mais vous pouvez tout aussi bien faire votre sauce maison et la faire à votre goût.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

– 12 galettes de riz
– 30 g de vermicelles de riz
– 1 à 2 carottes
– 2 poignées de pousses de soja fraîches
– 6 feuilles de salade
– Une poignée de feuilles de menthe
– 1 poignée de coriandre fraîche
– 6 crevettes coupées en deux dans le sens de la longueur (ou à défaut un peu de surimi)
– Un demi avocat

Pour la sauce :

Si vous souhaitez la préparer vous-même, il vous faudra :

– 5 cuillères de sauce nuoc-mâm ou de sauce soja à défaut
– 3 cuillères de vinaigre de riz
– 1 cuillère à café de sucre
– Une à deux cuillères à soupe d’eau
– 1 petite gousse d’ail coupée en tous petits morceaux
– Piment (facultatif)

Vous pouvez aussi préparer la délicieuse sauce au cacahuètes que j’ai trouvée sur le blog Voyage Gourmand

recette rouleaux de printemps

Préparez les rouleaux de printemps :

Faites chauffer une petite casserole d’eau, retirez du feu et y plonger les vermicelles de riz pendant 10 minutes environ. Egouttez.
Découpez les carottes en julienne, sans les râper pour préserver le croquant (avec un économe ou un couteau.)
Trempez une galette de riz dans de l’eau tiède et lorsqu’elle est bien ramollie déposez-la sur un torchon humidifié.
Sur un côté de la feuille, déposez d’abord, une demi feuille de salade, puis par-dessus le soja, les carottes, un à deux petits bouts d’avocat la coriandre et la menthe.

Note : il est important de ne pas mettre beaucoup d’ingrédients pour pouvoir rouler la feuille facilement.

kit rouleaux de printemps recette  Kien Shan

Commencez à rouler en serrant fort puis arrivé à la moitié de la feuille, déposez les crevettes, rabattez les bords vers l’intérieur et continuez de rouler. La feuille va se coller et les rouleaux tiendront.

Recommencez avec les autres feuilles.

Préparez la sauce :

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans une coupelle

recette rouleaux printemps avocat crevettes

Dégustez ! Si vous ne les consommez pas immédiatement, enroulez-les bien dans du film alimentaire pour qu’ils ne se dessèchent pas, les feuilles de riz ont tendance à vite sécher et les rouleaux seront moins bons.

18 Commentaires

  1. […] Partager la publication "Rouleaux de printemps aux crevettes et à l’avocat" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtreBrochettes Yakitori au boeuf et au fromageTapas : croquettes au poulet ou au jambon SerranoBrochettes de Saint-Jacques à la citronnelleTapas : les empanadillas aux tomates, thon … Lire la suite →  […]

  2. Vraiment top ces rouleaux, c’est ce qu’il me faut car l’épreuve du maillot est pour moi en septembre, bon j’ai quand même l’excuse d’être maman maintenant ! Non, ça ne marche pas ?! pfff…
    Des bises les filles et bonnes vacances !

  3. Merci les filles contente que ça vous plaise ! @emilie mais si ça marche :-) @voyagegourmand : mais de rien c’est un plaisir! De retour dans deux semaines je vous laisse, à bientôt ♥

  4. Ah le rouleau de printemps, j’adore ça, mais je me suis toujours imaginé que c’était infaisable.
    Mais étant donné que j’ai déjà réussi à faire des makis, ce devrait être possible.
    En tous cas, ta recette me tente beaucoup !
    Bises.

  5. @Clemence : si tu as déjà fait des mais ça devrait être ultra facile pour toi ! Moi aussi je pensais que c’était compliqué ;-) @Xelou : hihi pas de soucis, tu passes quand tu veux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici