Cake pistache-fraises-groseilles

29

gateau layer cake mercotte pistaches fraises groseilles

Aujourd’hui on passe aux choses sérieuses avec une recette sur laquelle j’ai craqué depuis déjà plusieurs mois : le cake pistache-griottes du très chouette site La Pistacheraie (adapté du cake pistache framboise de Jérôme Chaucesse). Leur version pas à pas m’avait fait immédiatement saliver, et depuis que je l’ai vue, je n’ai pensé qu’à une chose ces derniers temps : y goûter… mais il me manquait toujours un ingrédient/ustensile pour me lancer. Et la semaine dernière, comme par miracle, j’ai reçu un petit colis de la marque Esprit Gourmand, contenant l’ingrédient clé qu’il me manquait : de la pâte de pistache pure. Jusqu’à présent il m’avait été impossible d’en trouver dans le commerce, et les rares fois où j’en avais acheté j’avais été déçue. Mais là, la pâte était tout simplement délicieuse et ultra-goûteuse, parfaite pour cette recette. Et comme si le monde entier avait envie que je m’attaque à cette recette (bon ok je vais un peu loin là;-)), j’ai également reçu la même semaine, un magnifique colis découverte du site de ventes privées dédiées à la cuisine Cookishop qui contenait, entre autres choses, des moules à manquer (je n’avais justement aucune plaque plate et carrée pour faire le biscuit). Bref, je remercie de tout cœur ces deux marques, car grâce à elles, j’ai eu la joie de goûter à cette tuerie ! Aujourd’hui, donc, je vous présente ma version, inspirée à 99% de cette recette : un cake aux pistaches, aux fraises et aux groseilles…car c’est avec ces saveurs que je préfère la pistache. Ce cake est léger et délicieux, simple à faire pour un résultat vraiment bluffant. L’alliance de la pistache et des fruits rouges acidulés est vraiment à tomber, je ne saurais que trop vous conseiller de le tester.

Pour cette recette je n’ai pas tout à fait suivi à la lettre les conseils et/ou ingrédients de La Pistacheraie, n’ayant pas tout le matériel de pâtisserie nécessaire à la maison pour le réaliser (pas de pectine, de nappage neutre, et de plaque en silicone). Si vous avez tout ça sous la main, n’hésitez pas à suivre à la lettre leur recette qui est parfaitement bien expliquée !

Si comme moi vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez quand même réaliser ce cake en version « simplifiée » en omettant la pectine et le nappage neutre, et en remplaçant la plaque en silicone par un grand moule carré ou rectangulaire.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit :

-200g de beurre doux mou
-140g de poudre d’amandes
-100g de poudre de pistache (j’ai mixé des pistaches natures émondées, n’ayant pas trouvé de poudre de pistache dans le commerce)
-80g de pâte de pistache (j’ai utilisé celle de Esprit Gourmand)
-190g de sucre glace
-6 oeufs

Pour le confit aux fraises et aux groseilles :

Note : N’ayant pas de pectine à la maison, je n’en ai pas mis, ce qui a eu pour effet de transformer le « confit » en simple confiture. La pectine va permettre de gélifier votre préparation et de lui donner un côté solide. Si vous avez du sucre à confiture vous pouvez l’utiliser, cela sera parfait. Sinon, une simple confiture marche tout aussi bien, à condition de ne pas la faire trop liquide. Le biscuit s’imbibera de confiture et sera plus humide que l’original mais sera très bon aussi.

-250g de fraises
-90g de groseilles
-150g de sucre semoule
-5g de pectine NH (ou remplacez le sucre par du sucre à confiture, ou encore si vous n’avez ni pectine, ni sucre à confiture, supprimez cet ingrédient)
-10g de jus de citron

Pour le décor

-130g d’éclats de pistaches vertes (n’en ayant pas trouvé dans le commerce, je les ai mixées une à 2 secondes)
-120g de nappage blond ou abricot (je n’ai pas utilisé de nappage)

cake pistache fraises groseilles

Préparation :

Ce cake est bien meilleur le lendemain, n’hésitez pas à le préparer la veille ou même 2 jours avant, il n’en sera que meilleur !

Préparez tout d’abord votre confit (ou confiture si vous n’utilisez pas de pectine).
Vous pouvez le préparez bien à l’avance, même plusieurs semaines avant et le conserver au frais dans un bocal comme une confiture.

Mélangez le sucre et la pectine si vous en avez, versez sur les fruits et faites cuire le tout à feu moyen pendant 5 minutes environ à partir de la reprise de l’ébullition. Si vous n’utilisez pas de pectine, laissez cuire pendant 10 minutes. Ajoutez le jus de citron et mixez le tout. Laissez refroidir au frais.

cake pistache fraises groseilles recette

Préparez le biscuit :

Préchauffez votre four à 150°C.
Si vous avez un moule à manqué, beurrez-le et farinez-le. Si vous n’avez qu’un plat rectangulaire, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée.

Mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la poudre d’amandes et de pistaches. Mélangez. Ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois, puis ajoutez la pâte de pistache.
Versez ce mélange dans votre moule sur 1 cm de hauteur maximum (la hauteur doit être très faible pour réaliser des fines couches de biscuit) et lissez bien le dessus pour que le biscuit reste le plus plat possible.
Enfournez pour 25 à 30 min selon les fours. Le biscuit doit être doré mais doit rester souple.
Avec la quantité de pâte vous devriez devoir faire 3 à 4 fournées si votre four n’est pas grand et si vous utiliser un moule plutôt qu’une plaque en silicone.

Une fois le biscuit refroidi, démoulez délicatement les plaques de biscuit et découpez chaque plaque en 8 rectangles (de 6 à 10 rectangles en fait selon la taille de votre moule/plaque).

layer cake pistache fraises groseilles gateau

Passez au montage (la veille si possible) :

Sur une plaque, posez un rectangle de biscuit et tartinez-le d’une généreuse couche de confit au fraises et groseilles. N’hésitez pas à bien déborder, les bords seront coupés après pour faire des côtés bien nets.
Posez par-dessus un autre rectangle et recommencez l’opération sur 4 à 5 étages. Faites de même avec tous les autres rectangles.
Vous devriez avoir environ 6 petits cakes individuels.

Mettez le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures, ou au congélateur pendant 1 à 2 heures (cette étape va vous permettre de couper des bords bien nets au couteau sans écraser le biscuits.
Sur le site de La Pistacheraie, il est conseillé de le mettre au congélateur 2h, mais je l’ai mis au réfrigérateur et ça a très bien marché avec un couteau bien coupant.
Une fois le cake refroidi, taillez les bords (et mangez les chutes au passage^^).

Décor :

Si vous avez du nappage neutre ou de la confiture d’abricot, nappez toute la surface du gâteau avec un pinceau et collez les éclats de pistaches sur 2 côtés.
De mon côté j’ai légèrement modifié la recette, n’ayant ni confiture d’abricot, ni nappage et j’ai choisi de simplifier et de procéder de cette manière :

Tartinez le dessus de chaque cake avec de la confiture de fraises-groseilles que vous aurez mis de côté à l’avance (ou autre confiture) et collez les éclats de pistaches par dessus.

Déposez les cakes dans un plat de service

layer cake pistache fraises groseilles

Et voilà, c’est prêt, vous pouvez dévorer les cakes !

Article précédentSorbet pastèque-pêche
Article suivantRouleaux de printemps aux crevettes et à l’avocat
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

29 Commentaires

  1. ça donne un magnifique gâteau gourmand je trouve !! Un grand bravo à toi ! je ne trouve jamais de pâte à pistache j’en perds de beaux desserts tiens à cause de ça !! bisous

  2. Typiquement le style de pâtisserie qui me fait saliver au plus haut point et qui me frustre horriblement parce que je n’arrive pas à trouver de pistaches non salées à prix raisonnable ><
    En même temps si c'était plus accessible je crois que j'en abuserais un peu trop ^^

  3. Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il vous plaise autant qu’à moi, ça a été un vrai coup de cœur ce gâteau !
    @Aurélia : pour toi je veux bien en refaire une version au chocolat ;-)
    @Gridelle : hahaha, bon j’avoue je l’ai mangé de suite, mais j’en avais fait plus donc il me restait une part le lendemain et c’est vrai que c’était meilleur^^
    @montiroirarecettes : c’est vrai que les pistaches ce n’est pas donné, mais si c’était le cas j’en abuserais aussi tout comme toi!
    @Gut: mis à part sur Internet ou la faire soi-même c’est sûr que ce n’est pas évident d’en trouver malheureusement !

  4. Il fallait que je vienne le décortiquer de plus près après l’avoir vue passer sur Instagram!! Il est toujours aussi appétissant <3 Directement dans ma todo list de pâtisserie :)

  5. Merci ! Oui il l’était ! Malheureusement @ Rosenoisettes, il n’en reste plus. @Jenn is cooking : je te rassure, c’était la première fois pour moi aussi (mais pas la dernière du coup^^) !

  6. C’est vraiment magnifique. Je viens te rendre visite pour tes recettes qui sont incroyable mais aussi pour tes photos, tes mises en scènes qui m’inspire beaucoup. Ces photos sont élégante et bien trouvé. Je m’abonne à ta NL, bon dimanche^^, Jenny!!!

    • Oh ton petit mot me touche beaucoup ! C’est toujours encourageant d’avoir ce type de commentaire, merci beaucoup Jenny ! :-)
      P.S : bon par contre pour la newsletter on n’est pas très régulières, on l’envoie une fois par mois environ mais on essaiera de s’améliorer^^ Bon dimanche !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici