Sorbet pastèque-pêche

17

sorbet pasteque pêche

Depuis quelque temps je me suis prise de passion pour les glaces maison. Que ce soient des sorbets, des glaces à l’eau, des crèmes glacées ou des granités, je pourrais (et c’est d’ailleurs ce que je fais !) en manger tous les jours de l’année. La seule chose qui me retenait un peu jusqu’à présent c’était le fait de les réaliser sans sorbetière. Comme je vous l’avais expliqué l’année dernière pour la glace au yaourt sans sorbetière, ou plus récemment avec la glace à la vanille de Pierre Hermé, pratiquement toutes les glaces sont réalisables sans sorbetière, il suffit de tourner et remuer sa glace toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’elle soit prise, c’est un peu laborieux mais tout à fait faisable. Mais ça, c’était avant… avant de gagner un bon d’achat sur Amazon grâce au chouette site Recettes de Cuisine (merci au jury et à Stéphane) ! J’avais participé sans grand espoir, au défi “desserts aux herbes” sur ce même site en présentant mes popsicles pêche-verveine, et j’ai eu la joie d’apprendre que ma recette avait gagné la première place ! Ni une ni deux, grâce à ce bon d’achat, j’ai fait l’acquisition de ma toute première vraie sorbetière, la Gelato de Seb, et là ça a été la révélation. C’est dans ces moments qu’on se dit : mais pourquoi je ne l’ai pas achetée avant ! Honnêtement c’est vraiment un gain de temps et d’énergie, d’autant plus que le prix est vraiment abordable. Donc depuis je n’ai pas arrêté de faire des glaces, en particulier des sorbets, été oblige… Aujourd’hui je partage donc avec vous une recette de sorbet ultra-simple que j’ai beaucoup aimé. Il sera difficile de reproduire cette recette sans sorbetière car la pastèque est un fruit qui contient beaucoup d’eau et le rendu risque de ne pas d’être génial (cristallisation, glace dure…). J’ai eu envie de rajouter de la pêche pour lui donner un peu plus de texture et de goût, mais vous pouvez tout aussi bien la faire nature ou même avec quelques fraises (testé aussi, c’est super !)

Ingrédients pour 3 personnes (6 à 7 boules)

-500 g de pastèque (sans pépin de préférence)
-75 g de sucre
-1 pêche blanche épluchée
-Le jus d’un demi citron

glace sorbet peche pasteque

Préparation :

Coupez la pastèque en petits morceaux et jetez le maximum d’eau rendue (moins la pastèque contiendra d’eau, plus votre sorbet sera onctueux).
Ajoutez le jus de citron, la pêche coupée en morceaux et le sucre.
Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.

sorbet pasteque peche

Placez en sorbetière pendant 10 minutes à 15 minutes jusqu’à ce que le sorbet soit pris. Transvasez dans un récipient hermétique et laissez au congélateur pendant environ une demi-heure à une heure.

Dégustez immédiatement. On peut même déguster le sorbet immédiatement sans passer par la case congélateur.

sorbet pasteque

Ce sorbet a tendance a durcir rapidement, je vous conseille d’utiliser la même technique que je vous avais décrite pour mes glaces sans sorbetière : quand elle est encore bien maniable, formez des boules de glace, mettez-les dans des sacs congélation et laissez-les au congélateur.
C’est ce que j’ai fait pour celle-ci (d’où l’aspect un peu gelé des boules de glace sur la photo), car il faisait tellement chaud ce jour-là qu’il a été impossible de prendre une photo sans qu’elle ne fonde complètement !

Et si vous n’avez pas de sorbetière, je vous conseille de vous rabattre sur le granité à la pastèque, sel et piment de Katie Quinns Davies que j’avais fait l’année dernière : surprenant mais vraiment délicieux aussi !ryan mcginley whistle

17 Commentaires

  1. Tu m’as convaincue (je l’étais déjà mais je le suis encore plus à la lecture de ton post), faire ses glaces soi-même quel bonheur ! Ce petit sorbet est idéal !

  2. Merci à toutes ! C’est vrai que c’est très rafraîchissant pour l’été, on peut aussi la faire sans pêche, avec un peu de jus d’orange ou un peu plus de citron pour relever le goût :-) Bonne fin de week-end, bises !

  3. Je viens d’essayer et c’est un délice ! Super rafraichissant tout le monde à adoré. Comme j’étais à court de sucre, j’ai été obligée de remplacer une petite partie par du miel mais tout c’est bien passé :-)

    • Super ! Très contente que vous ayez aimé, merci pour ton testé et approuvé :-) Faudra que j’essaie avec du miel ou du sirop d’agave d’ailleurs tiens ! Bises et bonne journée !

  4. Roh la veinarde !! Moi je ne l’ai pas encore cette fameuse sorbetière, et je le regrette bien car toutes ces recettes me font tellement envie ! Ton sorbet a l’air divin, vraiment rafraîchissant et pas le style de glaces qui nous rendent assoiffés tellement elles sont riches en sucre ! Magnifique :)

    • Merci Cindy ! Si tu as de la place dans tes placards (et surtout ton congélateur) n’hésite pas à en acheter une, ça fait des merveilles et on peut laisser libre court à son imagination :-) Ravie qu’il te plaise en tout cas, bonne journée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici