Gâteau fondant aux pommes : l’invisible

103

gateau fondant pommes

Ce gâteau est inspiré du célèbre “gâteau invisible” qui a pas mal tourné sur la blogosphère il y a quelque temps. On l’appelle invisible car la quantité de pommes est tellement importante par rapport à la quantité de pâte, que l’on ne la sent presque pas. A l’origine de cette idée : Eryn Folle Cuisine, mais j’ai déniché ce gâteau ultra-fruité et léger sur le très très chouette blog Cuisine Campagne. J’ai à peine modifié la recette pour la mettre à mon goût, mais la recette initiale était déjà parfaite. La voici !


Ingrédients :

90 g de sucre roux
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
13 cl de lait
2 œufs
60 g de beurre demi-sel (dont 30 g fondu)
1 kg de pommes
Le zeste d’un citron

gateau renverse pommes


Préparation :

A l’aide d’un batteur électrique, battez les œufs avec 50 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez les zestes de citron.
Mélangez la farine et la levure chimique, et ajoutez-les au mélange précédent. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis incorporez le lait et le beurre fondu petit à petit.

Préchauffez le four à 180 °C.
Pelez les pommes, coupez les en quartiers et épinez-les. pommes.
Émincez finement les quartiers et ajoutez-les au fur et à mesure dans la pâte. Mélangez.

gateau_pommes

Dans un moule rond et haut, étalez le reste de beurre (30 g) sur le fond et les bords, et saupoudrez de sucre restant (40 g). Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes à une heure (disposez un papier d’aluminium si la surface du fondant devient trop dorée).
Laissez refroidir et démoulez lorsque le gâteau est encore tiède (pour éviter que le caramel durcisse).

gateau_invisible_pommes

Dégustez complètement refroidi !

103 Commentaires

  1. Superbe! Je fonds littéralement à la vue de ce gâteau bien de saison qui me laisse en deviner toute la douceur. Une très belle recette. Bon lundi à vous!

  2. […] Partager la publication "Gâteau fondant aux pommes : l’invisible" FacebookTwitterGoogle+E-mail Vous aimerez peut-êtreStrudel Pommes-SpeculoosGâteau aux flocons d’avoine, myrtilles et mûres de Martha StewartGâteau aux oranges et amandes de Trish DeseineGateau de semoule aux framboisesGâteau renversé (et réversible !) à la … Lire la suite →  […]

    • Valérie, comme je le disais ce gâteau tourne depuis un moment sur la blogosphère avec plusieurs versions, je ne connais pas Eryn, ça doit être elle qui a écrit la première recette de ce gâteau? En tout cas sur le blog dont je parle il y est bien, j’ai mis le lien dans mon introduction, clique dessus, il te renverra à sa recette :-)

    • Ah mince ! Oui il faut une grande quantité, et encore c’est mieux d’en faire deux fois plus pour avoir un gâteau bien haut :-) Merci à toi, bonne soirée !

  3. Moi je dois vivre sur une autre planète parce que jamais entendu parler ^^ Peu importe, il me plait le bougre, au moins t’es sûr de manger ta part de fruits et légumes avec lui ! Merci les filles!

  4. Merci pour tous ces compliments ! Et grâce à vous je sais enfin d’où vient ce gâteau, j’ai édité mon introduction pour mentionner Eryn qui est à l’origine de cette si chouette idée, les noms de celles qui inventent des choses sont souvent perdues au fur et à mesure que les recettes sont reprises c’est dommage :-)

  5. Je n’avais pas assez de pommes, qu’importe, j’ai mélangé des poires, et j’ai eu envie de remplacer le beurre de la pate par de la purée de noisette… et bien c’était une tuerie! Beau gâteau, fondant comme aucun gâteau aux pommes que j’ai gouté, va devenir ma nouvelle recette fétiche! MERCI!

  6. Est-il possible d’avoir les mesures d’ingrédients en tasse, demi-tasse, cuillérée à thé etc.? Bref, nous les Québécois ne mesurons pas en grammes, ni en centilitre. Je vous en prie, j’aimerais énormément essayer cette recette qui a l’air fantastique.

  7. J’ai une recette un peu similaire avec peu de pâte pour 3 pommes coupées en 8, mais je vais essayer celle ci. Par contre à quelle température le four, car 50 à 60 mn, ça me parait beaucoup. Le mien cuit seulement 30 mn à 220°C.
    Et je vais essayer la purée de noisette à la place du beurre, d’autant que les nutritionnistes la préconise pour les séniors et ceux qui ont du cholestérol…
    Merci pour cette recette.

    • Bonne idée pour la purée de noisettes ! Pour la cuisson, comme indiqué dans la recette c’est bien 50 à 60 min, mais à 180 °C, c’est une cuisson longue à basse température. J’espère avoir pu aider :-) Merci en tout cas, et bon dimanche !

  8. Je découvre votre blog, et je me suis abonnée illico.
    J’ai aussi testé, aujourd’hui même le gâteau….. il est divin… le zeste de citron apporte une touche délicate que j’apprécie particulièrement. J’ai mis le lien de votre article sur mon blog, pour partager la recette avec mes abonnés… on ne peut garder cette recette pour soi !

    • Oh merci c’est adorable ! Ravie que cette recette et que notre blog t’ait plu :-) J’adore le mariage citron-pommes et j’ai trouvé que ça serait une bonne idée de l’associer à ce gâteau, donc ça me fait très plaisir ! Merci encore et bonne soirée !

  9. Bonjour,
    je vais preparer ce gateau ce soir mais pour le déguster au bureau demain. Comment le conserver? La derniere fois, je l ai mis au frigo sous une cloche en platique mais il a prit tout l’humidité :(
    merci!

    • Bonjour Marie et vraiment désolée pour la réponse tardive ! Effectivement les gâteaux et tartes en général ne se conservent jamais au frigo (sauf s’ils contiennent des ingrédients crus type crème fraîche ou œufs) Du coup ce gâteau se conserve à température ambiante ! Bonne journée

    • Merci beaucoup ! Mon moule fait 15 cm de diamètre, il doit être petit sinon il ressortira vraiment plat. J’espère qu’il te plaira :-) A bientôt dans le coin j’espère !

  10. Ce gâteau est super, on ne peut pas résister a la tentation d’y revenir plusieurs fois……
    j’ai ajouté de la cannelle juste avant d’enfourner et un peu de rhum après cuisson.
    je pense qu’il doit son nom “d’invisible” au fait qu’il ne reste pas plus d’1/4 heure sur la table.
    Merci à toutes.

    • Merci Rolande, hahaha je suis sûre que l’explication est vraiment celle-là :-)
      Je mets aussi un peu de cannelle parfois, c’est délicieux.
      Bonne journée !

  11. […] on a adoré !! La recette vient de Eryn folle cuisine, mais je me suis basée sur celle du blog Royal Chili qui me paraissait top ! J’ai juste changé le citron pour de la cannelle et sucré un peu […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici