Gâteau fondant sans cuisson, à la crème de marron et au chocolat {Trish deseine}

19

fondant chocolat marron trish deseine

Après les événements de cette semaine, j’avoue que je n’avais pas vraiment le cœur à publier et avais prévu de laisser passer un peu de temps avant de vous parler d’une prochaine recette. Parler recettes dans ces circonstances, cela me paraissait tellement futile et hors-propos sur le moment. Depuis vendredi dernier mon cerveau repasse en boucle les événements, c’est l’incompréhension. Mes pensées vont à toutes ces personnes touchées de près ou de loin par ces horreurs et je ne peux m’empêcher de penser aux victimes, aux familles, à leurs proches, à celles qui ont vécu cet enfer… de penser aussi que cela aurait pu être moi là-bas… si j’habitais encore à Paris, j’y serais allée à ce concert… Bref je n’avais plus le cœur à grand chose cette semaine, et encore moins à parler petits gâteaux… Puis après avoir vu la France se relever, se soutenir, s’entraider, et recevoir tant d’amour et de soutien du monde entier, j’ai été touchée, et j’ai eu envie moi aussi d’un câlin collectif, envie de ne pas me laisser entraîner par cette tristesse. J’ai changé d’avis. Après tout, chacun a sa manière de trouver un peu de réconfort. Moi c’est en cuisinant et en mangeant. Et je pense que je ne suis pas la seule à trouver du réconfort dans mon assiette. Alors aujourd’hui je partage avec vous une recette toute simple, qui j’espère vous fera penser à autre chose le temps d’un moment, qui vous réconfortera un peu… une recette de fondant au chocolat et aux marrons, tellement simple qu’il est presque difficile de l’appeler recette en fait. Sans cuisson et réconfortante comme je les aime. Comme toutes les recettes de Trish Deseine d’ailleurs.
Il suffit de mélanger les ingrédients ensemble, de mettre au frigo et hop on obtient comme par magie ce délicieux fondant… bluffant et délicieux.

Ingrédients :

– 1 boîte de 500 g de crème de marrons
– 150 g de beurre ramolli
– 300 g de chocolat noir
– 3 à 4 cuillères à soupe de Baileys, ou 2 à 3 cuillères de rhum, cognac, ou autre alcool (facultatif)
– 5 ou 6 marrons glacés
– Un peu de crème fraîche ou de mascarpone pour servir au dernier moment
– Une pincé de sel

fondant chocolat marron

Préparation :
Tapissez de film alimentaire le fond du moule à manqué pour un gâteau rond,ou d’un moule à cake si vous voulez des tranches fines.
De mon côté j’ai utilisé de petits moules à baba.

fondant chocolat marrons trish deseine

Malaxez la crème de marrons avec le beurre en pommade, la pincée de sel, et l’alcool.
Rajoutez des morceaux de 2 ou 3 marrons glacés.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes par fractions de 30 secondes.
Mélangez le chocolat fondu aux autres ingrédients et versez la préparation dans votre moule.
Laissez toute un nuit au réfrigérateur si possible.

fondant

Démoulez et servez avec le reste des marrons glacés, en brisures, de la crème fraîche ou du mascarpone.

fondant choco marron trish deseine

19 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici