Tartelettes amandine aux myrtilles

Recettes, Sucré, Tartes & crumbles  -  7 COMMENTAIRES

La saison des myrtilles touche à sa fin et l’idée de recréer les petites tartes à l’amande et aux airelles que j’engloutissais au goûter lorsque j’étais petite me trottait depuis un petit moment dans la tête ! Je ne sais pas pourquoi la magie opère si bien avec ces deux ingrédients, mais les faits sont là : ces tartelettes sont divinement bonnes et complètement addictives !
Il faut dire que l’amande se marie à peu près avec tout. On a plutôt l’habitude de voir une tarte amandine avec de la poire, mais je trouve que les myrtilles ou les framboises apportent vraiment quelque chose de spécial… un petit côté acidulé qui casse le goût de l’amande et qui apporte de la fraîcheur. Bref j’adore ! La recette est vraiment facile à préparer : une crème d’amandes classique, des myrtilles, une bonne base de pâte sucrée et le tour est joué ! La pâte à tarte joue un rôle important, faites-la vous même, cela prend 10 minutes, n’en achetez pas de toute prête ! De même pour la poudre d’amandes, torréfiez-les et mixez-les, le goût est incomparable par rapport à la poudre d’amande du commerce !
Pour ma part j’ai utilisé la pâte sucrée de Pierre Hermé, c’est vraiment ma base en pâtisserie et je la ressors à toutes les occasions !

Je l’ai déjà dit sur le blog, mais j’aime bien préparer ma pâte à tarte en quantité et la conditionner pour le congélateur, si bien que j’ai souvent des moules préfoncés prêts à être dégainés à la moindre occasion !
La technique est simple : on prépare sa pâte comme d’habitude, on la laisse reposer au frais, on l’étale, on fonce nos moules, et hop au congélateur !
On peut aussi juste l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et la congeler étalée pour gagner du temps.
Pour la cuisson, il n’y a pas besoin de la décongeler, on la fait cuire à blanc quelques minutes de plus… en tout cas pour cette recette !

Prêts pour la recette ?

Print Recipe
La recette de la tarte amandine aux myrtilles
Comment préparer des tartelettes amandine aux myrtilles en deux temps trois mouvements !
Portions
tartelettes
Ingrédients
  • 1 base de pâte sucrée Cliquez ici pour voir la recette de la pâte sucrée. Pour 6 tartelettes il vous faudra une demi base.
  • 80 g d'amandes
  • 80 g de beurre légèrement ramolli Pas fondu attention, il doit être suffisamment mou pour être mélangé à la fourchette
  • 80 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 150 g de myrtilles
  • 1 pincée de sel
Portions
tartelettes
Ingrédients
  • 1 base de pâte sucrée Cliquez ici pour voir la recette de la pâte sucrée. Pour 6 tartelettes il vous faudra une demi base.
  • 80 g d'amandes
  • 80 g de beurre légèrement ramolli Pas fondu attention, il doit être suffisamment mou pour être mélangé à la fourchette
  • 80 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 150 g de myrtilles
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préparez votre pâte sucrée, foncez vos moules à tarte, piquez votre pâte et faites-la cuire à blanc pendant 5 minutes à 175°C, comme expliqué dans ce billet.
  2. Déposez vos amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfournez-les minutes. Mixez-les
  3. Mélangez le beurre ramolli, le sucre, le sel, les amandes mixées et l'oeuf
  4. Dans le fond de chaque tartelette, disposez une grosse cuillère de crème d'amandes et y déposer 7 ou 8 myrtilles par dessus. Appuyez légèrement dessus pour qu'elles soient enfoncées dans la pâte mais pas toutes complètement recouvertes.
  5. Enfournez à 175°C et faites cuire pendant 20 minutes environ en surveillant bien la cuisson : ne les laissez pas trop brunir, le temps de cuisson dépend de chaque four, de l'épaisseur de votre pâte et de la taille de votre moule. Si vous souhaitez ne faire qu'une grosse tarte et pas de portions individuelles, doublez le temps de cuisson.

Et voilà ! Facile !

Variante : vous pouvez préparer une seule grosse tarte plutôt que de les présenter en version individuelle ! L’avantage : on a moins de pâte et plus de crème d’amande, cela donne des tartes plus moelleuses. L’inconvénient : un peu moins “joli” je trouve, j’aime bien la présentation mini en portions individuelles !

Autre variante : Remplacez les myrtilles par des framboises, des mûres, des figues fraiches ou encore des poires pochées !

Dévorez !

Article précédent Article suivant

7 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 21 septembre 2018 at 7 h 37 min

    Comme elles me font envie ces tartelettes !

  • Répondre Only Laurie 21 septembre 2018 at 15 h 09 min

    Ces tartelettes ont l’air délicieuses!!! Merci pour cette recette :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Répondre Cécile 23 septembre 2018 at 21 h 02 min

      Ravie qu’elles te plaisent ! :-)
      Bonne journée à toi !

  • Répondre LAKIWIZINE 21 septembre 2018 at 17 h 00 min

    Une pure merveille!!!!

  • Répondre Céline 26 septembre 2018 at 18 h 14 min

    Euh, non mais toute cette gourmandise, j’en peux plus… Oh purée, j’adore ! :-) Bon, les myrtilles, c’est la vie (si si), mais alors ta recette, oh la la je vais plus m’arrêter d’en faire (et d’en manger of course… Héhé) Merci pour cette belle idée gourmande, miam, miam et remiam ! :-) A bientôt !

    • Répondre Cécile 27 septembre 2018 at 7 h 00 min

      Haha tu m’as fait rire :-D Je suis d’accord, les myrtilles c’est la vie !!
      Et cette association est juste parfaite j’adore aussi !
      Super contente que la recette te plaise en tout cas, merci d’être passée par ici !!

    laisser un commentaire