omelette pommes de terre

Tapas : la Tortilla

omelette pommes de terre
Salé, Tapas & Apéritifs  -  8 COMMENTAIRES

omelette pommes de terre

L’un des plats espagnols les plus connus après la Paëlla, dont je vous avais présenté la recette il y a quelques mois ici, est sans aucun doute la tortilla. C’est un plat qui se consomme énormément en Espagne, en tapas, en plat principal, avec une salade ou même en sandwich ! Dans ma famille on a l’habitude de la préparer le soir et de la couper en parts, un peu comme une tarte, mais je la prépare aussi souvent en apéritif coupées en petits carrés. C’est un plat simple, bon et vraiment authentique. Voici donc la vraie recette de la tortilla !

Préparation : 30 minutes

Ingrédients :

1kg de pommes de terre
5 œufs
2 gros oignons
1 litre d’huile de friture
Sel

Préparation :

Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles.
Épluchez les oignons et coupez-les en gros morceaux.
Dans une friteuse ou une grande poêle creuse, faites chauffer l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit très chaude (testez la température de l’huile en y plongeant une rondelle de pomme de terre : lorsque de grosses bulles commencent à se former, la température est ok). Plongez-y alors toutes pommes de terre et faites chauffer à feu vif pendant trois à quatre minutes environ en les retournant de temps en temps.
Plongez-y alors les oignons et faites frire quelques minutes de plus jusqu’à ce que les pommes de terres soient frites et dorées et que les oignons soient fondants.
Égouttez le tout en essorant bien les pommes de terre et les oignons, salez légèrement et réservez.

tortilla

Dans un grand saladier, battez les œufs en omelette et salez.
Versez-y les pommes de terre frites et les oignons égouttés, puis mélangez l’ensemble.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive (avec un rebord un peu haut) avec un peu d’huile. Versez-y le contenu du saladier et laissez chauffer une à deux minutes à feu doux. Retirez du feu.
Munissez-vous d’une assiette plate du même diamètre que celui de votre poêle et posez l’assiette à l’envers sur la poêle (dos de l’assiette vers le haut). Posez la paume de votre main gauche sur l’assiette, et tenez le manche de la poêle avec votre main droite. D’un geste rapide retournez la tortilla sur l’assiette afin que le côté cru se retrouve en bas et le côté cuit au-dessus, dans l’assiette.
Remettez la poêle sur le feu et remettez un peu d’huile si besoin. Faites doucement glisser la tortilla dans la poêle afin de cuire le deuxième côté de la tortilla. Laissez chauffer une à deux minutes maximum à feu doux.
La tortilla ne doit pas être trop cuite à l’intérieur et doit être juste dorée à l’extérieur.

Une fois cuite, faites-la glisser dans votre plat de service et dégustez avec une salade de tomates par exemple, coupée en parts, ou en petits carrés pour des tapas comme en Espagne !

part tortilla

tortilla espagnole

Dégustez chaud ou tiède.
Note : La tortilla se conserve mal au frais, les pommes de terre durcissent, je conseillerais de la manger dès qu’elle vient d’être faite ou de la garder à température ambiante si vous souhaitez la préparer une ou deux heures avant.

Article précédent Article suivant

8 commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 5 août 2013 at 9 h 43 min

    C’est un grand classique, mais ça plait toujours !

  • Répondre sotis 5 août 2013 at 14 h 01 min

    vivement l’apéro!!!

  • Répondre Tapas : croquettes au poulet ou au jambon Serrano | Royal Chill 14 août 2013 at 7 h 30 min

    […] la vraie recette pour vous. Comme je vous le disais dans mon article sur la Paëlla et la tortilla il y a quelque temps, je suis d’origine espagnole, cette recette me provient donc directement […]

  • Répondre 1001 découvertes d'une chti 8 mars 2014 at 23 h 50 min

    J’en ai fait une ce soir mais j’ai pas réussi à la faire cuire comme il fallait donc elle s’est cassé en la retournant :( mais c’était bon quand meme lol

    • Répondre Cécile 9 mars 2014 at 17 h 43 min

      Ah oui c’est le plus compliqué dans cette recette, il faut avoir le coup de main, ou s’entraîner une fois ou deux avant :-)

  • Répondre Monica 28 juin 2016 at 14 h 06 min

    J’ai une poele double, donc pas de problème pour la retourner. Mais mon problème est que les pdt deviennent noires le lendemain. Cela depend de la pdt ? Pourquoi ? Merci pour vos réponses.

    • Répondre Cécile 28 juin 2016 at 14 h 23 min

      Ah une poêle double c’est super pratique ! Mes pommes de terres n’ont jamais noirci de mon côté, c’est généralement l’oxydation qui les rend noires (quand on les épluche et qu’on ne les fait pas cuire tout de suite) mais si elles sont cuites il n’y a pas de raison qu’elles noircissent après cuisson, à mon avis c’est certainement un problème avec les pommes de terres utilisées. C’est arrivé une fois ou plusieurs fois ?
      Elles avaient été cuites tout de suite ?

      • Répondre Cécile 28 juin 2016 at 21 h 20 min

        Ah alors d’après ce que vous décrivez dans votre dernier commentaire, je me demande si ce n’est justement pas un problème d’huile, il ne faut pas juste les faire revenir dans l’huile mais les frire, comme des frites mais de forme ronde en fait ! Essayez la prochaine fois, normalement si elles sont bien cuites elles ne devraient pas noircir… Sinon je ne vois pas, ça ne m’est jamais arrivé

    laisser un commentaire