plat les petites découpes gravure

Tapas : croquettes au poulet ou au jambon Serrano

plat les petites découpes gravure
Entrées, soupes et salades, Salé, Tapas & Apéritifs  -  24 COMMENTAIRES

croquettes jambon serrano

On continue dans les tapas aujourd’hui. Si vous êtes déjà allé en Espagne ou que vous aimez la cuisine espagnole, cette recette vous plaira à coup sûr. Avez-vous déjà goûté ces croquettes à la fois croustillantes et fondantes que l’on vous sert dans les bars et les restaurants de tapas en Espagne ? Et bien, j’ai une bonne nouvelle, j’ai la vraie recette pour vous. Comme je vous le disais dans mon article sur la Paëlla et la tortilla il y a quelque temps, je suis d’origine espagnole, cette recette me provient donc directement de ma grand-mère qui avait l’habitude de me faire ces délicieuses croquettes quand elle avait des restes de poulet. Je les adore, elles ont une texture et un goût inimitable. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment d’essayer !
On peut les faire au poulet (mes préférées) mais aussi au jambon ou même à la morue, la base est exactement la même. Le dessous de plat sur la photo est signé Les petites Découpes !

Préparation : 45 minutes
Temps de pause : 1h30

Ingrédients pour une quinzaine de croquettes :

Pour la farce

150 g de restes de poulet cuit ou 5 tranches de jambon Serrano hachés
1/2 oignon
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de lait (environ 40 à 50 cl)
Sel, poivre
Noix de muscade
2 cuillères à café d’huile et une noix de beurre

Pour la panure:
2 oeufs
100 à 150 g de chapelure maison : préparez-la vous même avec des restes de pain ou des biscottes mixées, cela prend une minute et cela fait toute la différence !
50 cl d’huile de friture

recette croquetas

Préparation :

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les oignons émincés dans le mélange d’huile/beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Rajoutez le poulet cuit haché, ou le jambon Serrano mixé. Ne salez pas si vous avez opté pour les croquettes au jambon. Si vous utilisez du poulet, salez, poivrez et faites cuire l’ensemble quelques minutes.
Rajoutez la farine et continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant et écrasant pour bien incorporer la farine au mélange.
Hors du feu, rajoutez le lait et remuez.
Remettre sur le feu, puis ajoutez de la noix de muscade finement râpée. N’hésitez pas à en mettre afin que la préparation soit bien parfumée.
A cette étape, vous devez impérativement goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et noix de muscade pour la mettre à votre goût ! Faites cuire ce mélange à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes en remuant constamment.
Arrêtez la cuisson lorsque le mélange est devenu bien épais, presque élastique et commence à accrocher au fond de la poêle.
Mettez cette préparation au frigo pendant au minimum 1 heure 30. L’idéal est de le laisser 2 à 3 heures. Vous pouvez même la préparer la veille.

croquettes espagne

Une fois refroidie, la préparation devient assez maniable. Façonnez des petits boudins de pâte et donnez-leur une forme de croquettes. (A ce stade vous pouvez aussi les congeler individuellement dans du film alimentaire.)

Dans une assiette creuse, battez les œufs en omelette.
Roulez les petits boudins dans l’œuf, puis dans la panure.

Faites chauffer 50 cl d’huile de friture dans une poêle creuse ou une friteuse, et lorsque l’huile est bien chaude faites frire les croquettes jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées (environ 3 à 5 minutes).

plat les petites découpes gravure

croquettes espagnoles poulet

Egouttez les croquettes au poulet ou au jambon Serrano sur du papier absorbant et servez en apéritif, ou en entrée avec une salade verte.

Article précédent Article suivant

24 commentaires

  • Répondre Darya 14 août 2013 at 11 h 56 min

    Bonjour, je découvre ce joli blog avec une bien belle recette ! Moi qui me retrouve si souvent avec du poulet cuit, cette recette me tente beaucoup ! Merci !

    • Répondre Cécile 14 août 2013 at 13 h 16 min

      Merci Daria ! Oui j’en fais à chaque fois que j’ai du poulet cuit en fait, ça dépanne bien et c’est délicieux !

  • Répondre Lydoue 14 août 2013 at 12 h 26 min

    Hola!

    Me encantan las croquetas! Sobre todo las de pollo. Bon, je continue dans la langue de Molière…
    Parfaites, les tiennes sont top. Je m’en ferais exploser la sous ventrière de ces trucs.
    Classiquement, on en fait en quantité pour pouvoir en congeler. ;) Penses-y si tu ne le fais pas. Des amis à l’improviste, et hop, vite fait bien fait, tout le monde est ravi. ;)

    Pour ma visite, tu peux dire… Merci Hellocotoooooooon! ;)

    Lydoue

    • Répondre Cécile 14 août 2013 at 13 h 19 min

      Aaah une connaisseuse à ce que je vois ! Me encantan también ;-) En fait moi aussi je congèle à chaque fois, je prépare la farce et je congèle des petites boules de farces dans des sachets plastiques, comme ça j’en ressors dès que j’en ai besoin, tu as raison c’est top ! Et merci pour ta visite du coup, contente que tu aies connu par Hellocoton :-) Des bises !

  • Répondre Chouchie 14 août 2013 at 14 h 14 min

    Géniale cette recette, pour un déjeûner estival c’est topissime !!!

  • Répondre LadyMilonguera 14 août 2013 at 19 h 03 min

    Elles me disent bien ces croquettes !

  • Répondre Châtaigne 15 août 2013 at 10 h 33 min

    Dis, on peut venir manger ??! Le genre de recettes absolument parfaite pour M. Rabat-JOie (et pour moi aussi d’ailleurs !)

    • Répondre Cécile 15 août 2013 at 10 h 54 min

      Allez ok je vous invite ;) Ces croquettes plaisent à tous ceux qui les goûtent , j’espère que ça sera votre cas aussi !^-^

  • Répondre Emilie // byPlou 17 août 2013 at 22 h 23 min

    <3 (pas mieux à dire)

    • Répondre Cécile 20 août 2013 at 15 h 25 min

      Oh c’est gentil ça, contente qu’elles te plaisent ! :-)

  • Répondre poupougnette 19 août 2013 at 20 h 17 min

    de délicieuses croquettes qui ne feraient pas long feu ici!! ;)

    • Répondre Cécile 20 août 2013 at 15 h 27 min

      Hahaha, ici non plus elles ne font pas long feu ! Merci ;-)

  • Répondre Miss Bretzel 15 septembre 2013 at 18 h 42 min

    Ca me rappelle des souvenirs de Madrid! Elles ont l’air délicieuses, et très croustillantes! Ce qui n’est pas évident à faire! Merci de ton passage chez moi!

  • Répondre Calette 4 juin 2014 at 10 h 14 min

    Je rentre juste de Barcelone où j’ai passé 4 jours pendant lesquels j’ai mangé des tapas et, évidemment, des « croquettas de pollo ». Je suis donc ravie de trouver « la » recette pour en faire à ma petite famille qui, je pense, va adorer. Merci .

    • Répondre Cécile 4 juin 2014 at 18 h 48 min

      Ah contente que ça te soit utile alors ! De retour d’Espagne on a souvent envie de refaire les mêmes plats ! Cette recette est celle de ma grand-mère qu’elle fait depuis toujours, je l’adore, j’espère que tu la réussiras, il faut avoir le « coup de main » pour la faire parce que la pâte doit être bien solide, mais quand on la maîtrise un peu elle est super :-) Hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

  • Répondre Tapas : Pimientos del piquillo farcis à la morue | Royal Chill 1 août 2014 at 8 h 22 min

    […] d’être testée. La technique de préparation de la farce ressemble beaucoup à celle des croquettes de poulet que je vous avais présentée l’année dernière : un classique de l’Espagne […]

  • Répondre aurore 16 octobre 2014 at 19 h 59 min

    merci pour votre recette, farce préparee pour demain les faconner en croquettes puis congelateur pour les ressortir pour l anniversaire de ma fille en aperitif ! la farce est deja tres bonne !!! ;-)

    • Répondre Cécile 17 octobre 2014 at 9 h 55 min

      Super, merci du retour ! Pour la décongélation, quelques heures au frigo et ça sera parfait. J’espère que la cuisson se passera bien :-)

  • Répondre Monique 10 décembre 2014 at 16 h 13 min

    Bonjour je refait ses merveille pour la deuxième fois ,avec un peut de paprika et un peut de persil …merci pour cette recette

    • Répondre Cécile 10 décembre 2014 at 20 h 38 min

      Merci à vous pour le retour, ravie qu’elles vous plaisent ! Cet assaisonnement est l’original mais on peut bien sûr l’adapter à l’infini, très bonne idée en tout cas ! Bonne soirée

  • Répondre Oil_River 6 juin 2015 at 18 h 18 min

    Holà, j ai fait ces croquettes cet après midi avec ma cherie. Elles etaient tres bonnes, merci pour la recette! :)

    • Répondre Cécile 10 juin 2015 at 17 h 30 min

      Super, contente qu’elles vous aient plu ! Merci :-)

  • Répondre Séverine 14 février 2016 at 17 h 21 min

    Depuis le temps que j’essayais de faire ces croquetas ! Votre recette est excellente. Vraie réussite dès le premier essai ! Suis impatiente de faire d’autres essais de farce, merci pour la recette

    • Répondre Cécile 14 février 2016 at 21 h 17 min

      Ravie que la recette t’ait plu, c’est celle de ma grand-mère, je la fais très souvent et je ne m’en lasse pas. Merci pour le retour :-)

    laisser un commentaire