Ecosse que faire a edimbourg edinburgh

Un jour à Edimbourg

Ecosse que faire a edimbourg edinburgh
Ecosse, Voyage  -  22 COMMENTAIRES

Ecosse que faire a edimbourg edinburgh

Après avoir parcouru les Highlands, l’ouest de l’Ecosse, l’Ile de Skye et une petite partie du centre-est, notre dernière étape était Edimbourg. Moi qui ne suis pas très ville, je n’avais pas spécialement hâte d’y aller, pour moi l’Ecosse j’y étais allée avant tout pour les Highlands et ses paysages sauvages. Mais il faut bien avouer qu’Edimbourg possède un vrai charme. En y mettant les pieds, j’ai été totalement conquise par cette ville. La vieille ville, le château et les autres quartiers sont magnifiques. J’ai pu y découvrir le restaurant de Jamie Oliver et plein de bonnes adresses shopping !

Edimbourg n’est pas une petite ville. En une journée nous avons eu le temps de parcourir la ville à pied et en bus et d’y voir le principal, mais je conseillerais d’y rester au moins deux ou trois jours si vous avez le temps.
Il n’est pas évident d’y conduire pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de conduire à gauche, le bus est donc une très bonne alternative : pour 3.5 Gbp vous pouvez circuler en bus toute la journée avec trajets illimités.
La Old Town est vraiment à faire, j’ai été impressionnée par les châteaux, les bâtiments et l’ambiance qui y régnait. Après avoir passé une semaine en pleine nature et avoir vu le côté sauvage de l’Ecosse, c’était vraiment agréable de se retrouver dans une ville si chaleureuse et si authentique.

edinburgh edimbourg (12)

Ecosse que faire a edimbourg edinburgh (2)

edinburgh edimbourg (13)

street edimbourg ecosse rue

edinburgh (2)

Si vous y allez, ne ratez pas le château d’Edimbourg ! Il est immense et il faut environ 3 heures pour en faire le tour : un vrai village à l’intérieur de la ville. On a pu visiter le château en entier, et admirer la vue sur Edimbourg.

Voici quelques photos du château et de la vue.

edinburgh edimbourg (7)

edinburgh edimbourg (4)

edimbourg chateau

edinburgh edimbourg ecosse road trip

De la prison

prison chateau edimbourg

On a aussi visité la ville de long en large :

edinburgh edimbourg (15)

edinburgh edimbourg (14)

edinburgh (6)

Côté balades, si vous avez envie de vous aérer et de vous mettre au vert, je vous conseille Arthur’s seat, une petite colline qui surplombe la ville pas très loin du centre. Il faut environ 45 min de marche pour monter jusqu’au sommet mais cela vaut vraiment le coup, vous pourrez avoir une très jolie vue sur toute la ville et vous reposer ou pique-niquer là haut.

Et maintenant l’essentiel, parce qu’Edimbourg regorge de bonnes adresses ! Bien sûr ces adresses, je n’ai pas pu les comparer avec beaucoup d’autres, n’y étant restée qu’une journée, mais je crois que j’ai eu pas mal de chance d’être tombée dessus, et elles valaient la peine d’être mentionnées;

Où manger, où acheter du Whisky et où shopper !

Côté magasins et shopping j’ai été plus qu’heureuse de retrouver le magasin Anthropologie que j’avais découvert aux Etats-Unis, un magasin (hors de prix il faut le dire) de déco, vaisselle, d’habits bohême et surtout de chouettes livres de cuisine ! J’en ai profité pour m’acheter quelques livres qu’on ne trouve pas en France et un peu de vaisselle vintage !

anthrolopogy edimbourg magasin

Côté resto, très agréable surprise avec un pub : the Mitre, de la chaîne Nicholson’s. Le pub ne paie pas de mine, mais l’accueil est sympa, et surtout : leurs burgers et leur brownie sont vraiment à tomber par terre ! Le serveur nous a chaudement recommandé ses plats préférés et on n’a pas du tout été déçus. Quel brownie, je m’en souviens encore, un des meilleurs qu’il m’ait été donné de goûter.

J’ai aussi testé le restaurant de Jamie Oliver. C’était une vraie surprise de le trouver à Edimbourg ! Jamie Oliver, c’est vraiment celui qui m’a fait aimer la cuisine simple. Je regardais ses émissions sur Cuisine TV à l’époque où il n’était pas connu en France, alors quand j’ai vu son restaurant, il fallait absolument que j’y mange au moins une fois dans ma vie ! Verdict : le restaurant fait un peu « cantine », il est immense ! Le design et la déco sont ultra soignés, le service impeccable, et côté cuisine ils proposent de la vraie cuisine italienne avec des pâtes maison faites devant nos yeux.

restaurant jamie oliver edimburgh edimbourg

Côté achat de Whisky, je ne saurais que trop vous recommander Whiski Rooms qui fait à la fois restaurant et shop de Whisky. Le gérant est un vrai connaisseur et son magasin est tout sauf un « attrape-touriste » comme on a trop l’habitude d’en voir.
Si vous voulez acheter du whisky c’est là qu’il faut vous rendre. Son professionnalisme nous a bluffé. Il a passé plus d´une demi heure avec nous pour nous aider à trouver le whisky qui correspondrait à nos goûts et nous a permis d’éviter les pièges, en nous expliquant que certains whiskies de son magasin pouvaient facilement se trouver en France pour bien moins cher, car l’Ecosse appliquait une taxe sur le Whisky. Il nous a donc soigneusement conseillé des whiskies de bonne qualité qu’on ne pourrait pas trouver ailleurs, et moi qui n’ai jamais aimé le Whisky, je me suis surprise à l’apprécier !

Juste à côté de ce magasin, si vous êtes fan de chocolat, ne manquez pas le Zebra coffee, ils y font les meilleurs Rocky Roads que je n’aie jamais mangés : ultra-gras ok, mais juste excellents, une vraie tuerie !

Voilà ce road trip sur l’Ecosse touche à sa fin, il est temps de rentrer et de penser à une prochaine destination !

Article précédent Article suivant

22 commentaires

  • Répondre argone 15 juillet 2014 at 8 h 37 min

    Très bel article, je ne connais pas l’Ecosse mais j’aimerais beaucoup y aller … en passant bien sûr par Edimbourg !

  • Répondre Mely 15 juillet 2014 at 9 h 02 min

    Merci pour ce bel article, c’est une ville que j’adore… Tu me donnes envie d’y retourner !
    Bonne journée, bises.

  • Répondre Céline Online 15 juillet 2014 at 9 h 08 min

    Je reviens aussi d’Édimbourg et même avec 4 jours je n’ai pas pu tout faire. Nous nous sommes tapé du 30° sur le coin du nez… aie aie aie l’ascension du arthur’s seat ! Mais pas eu le temps pour le zoo qui est, l’un de plus grand d’Europe.
    La ville est vraiment magnifique. A faire et refaire sans hésitation !

    • Répondre Cécile 15 juillet 2014 at 19 h 22 min

      Et ben 30°C c’est plutôt rare là-bas, la grimpette n’a pas dû être facile !

  • Répondre Violaine 15 juillet 2014 at 9 h 38 min

    Très jolies photos! Le noir et blanc va si bien à l’architecture d’Edimbourg, ça lui donne un petit côté mystique! Merci pour ces articles, maintenant j’ai d’autant plus envie d’aller en Ecosse!!! ;-)

  • Répondre Annie cb 15 juillet 2014 at 10 h 32 min

    Très sympa, les premières photos en noir et blanc donnent l’impression d’un voyage dans le temps!
    Bisous

  • Répondre Curiosités à NY 15 juillet 2014 at 14 h 41 min

    Ah moi aussi j’étais scotchée devant Jamie Oliver et Cuisine TV ! Il y a des recettes que je fais toujours régulièrement ! :)

    • Répondre Cécile 15 juillet 2014 at 19 h 21 min

      :-D Idem ! Elles sont griffonnées sur un petit bout de papier froissé mais je les ai gardées et j’en refais parfois !

  • Répondre Léa 15 juillet 2014 at 19 h 07 min

    Tu me replonges dans mon année erasmus avec tes belles photos…
    Merciiii !!!!!

  • Répondre LaRoux 15 juillet 2014 at 19 h 13 min

    que d’articles en ce moment sur l’Écosse, tout pour me dégouter de ne pas avoir pu y aller en mai :'( ! !
    Belle photo noir & blanc au passage, tout de suite ça rajoute quelque chose en plus !

  • Répondre Cécile 15 juillet 2014 at 19 h 24 min

    Merci à toutes ! Très contentes que les photos vous plaisent ! J’aime bien le noir et blanc pour l’architecture, surtout quand la lumière n’est pas au rendez-vous ;-) @Laroux: ça sera pour la prochaine fois j’espère, c’est à voir ! C’est vrai qu’il y en a beaucoup en ce moment, l’Ecosse semble être à la mode !

  • Répondre Retour du Monde 16 juillet 2014 at 9 h 49 min

    Je me souviens d’un super resto à l’intérieur même du château, avec une magique surplombant la ville, mais du coup cette histoire de brownie, me fait saliver de bon matin ;)

    • Répondre Cécile 16 juillet 2014 at 21 h 48 min

      Ah oui le brownie, trop trop bon ! C’était pas l’heure de manger quand on est allés au château mais j’aurais bien aimé y aller du coup, j’aurais dû rester plus longtemps pour pouvoir faire plus de restos !! ;-)

  • Répondre Pounchki 16 juillet 2014 at 15 h 40 min

    De jolies photos qui donnent envie d’y aller, merci pour le partage :) bises et bonne soirée !

  • Répondre Julian Sloane 18 juillet 2014 at 13 h 58 min

    Là, j’ai encore plus hâte d’aller en Ecosse avec ton article. Nous commençons justement par Édimbourg 2 jours avant d’y revenir pour notre dernier jour où nous visiterons le château. On espère aussi faire les musées qui ont l’air géniaux. Merci pour tes bonnes adresses. Je ne sais pas si tu as fait les Cuillins dans l’île de Skye mais je voulais savoir s’il était possible d’y faire des randonnées qui prennent une demi journée.

    • Répondre Cécile 18 juillet 2014 at 20 h 11 min

      Contente que l’article t’ait plu et que tu aies pu y trouver des infos, ton planning à l’air parfait pour Edimbourg. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire les Cuillins, je ne peux donc pas te renseigner mais sur l’Île de Skye tu trouveras certainement des informations sur les randonnées je suis sûre qu’il doit y en avoir des pas trop longues. En tout cas l’île regorge de balades et de chemin de randonnées, tu vas vraiment être dépaysé !

  • Répondre Laurence - Le Fil de Lau 22 juillet 2014 at 23 h 26 min

    Je n’ai pas eu le temps de visiter le château lors de mon passage à Edimbourg, ça sera prétexte à une autre visite. Tes photos sont sympas, je vais explorer tes autres billets écossais :)

    • Répondre Cécile 23 juillet 2014 at 22 h 14 min

      Ah ben voilà, la bonne occasion pour y retourner ! Moi il y a plein d’endroits que je n’ai pas eu le temps de faire à Edimbourg, faudra aussi que j’y retourne ! Bonne soirée ;-)

  • Répondre Fane 1 août 2014 at 18 h 26 min

    Un merveilleux carnet de voyage que tu nous proposes ! ^^ L’Ecosse a failli être ma destination pour cet été (finalement je me suis retrouvée en Finlande lol ) et toutes ces photos me donnent vraiment envie d’y aller ^^

    • Répondre Cécile 1 août 2014 at 19 h 00 min

      Merci ! Et moi j’aurais adoré aller en Finlande par contre !!

  • Répondre Michael 19 novembre 2014 at 12 h 39 min

    WA-OUW!

    Un tout grand merci pour ce superbe récit.
    Superbe photos également de tout le road-trip. ( Un peu trop de noir et blanc pour Édimbourg à mon gout, mais je chipote.)

    Vraiment, bravo, j’avais envie d’aller en Écosse. Maintenant, j’ai envie d’y être MAINTENANT.

    Je suis certain que votre expérience enrichira la notre.

    Merci d’avoir partager cela avec tant de soin.

    Michaël

    • Répondre Cécile 20 novembre 2014 at 19 h 03 min

      Merci beaucoup Michaël pour tous ces jolis compliments, cela me fait vraiment très plaisir, c’était un voyage super et je le recommande ! Si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas ! Pour les photos, la lumière naturelle n’était pas terrible, d’où le choix du noir et blanc :-) Très bonne soirée !

    laisser un commentaire