Kit pizza : pâte de Jamie Oliver et sauce aux tomates fraîches

26

kit pizza maison_recette

Dans le commerce on trouve souvent des kits à pizza tout prêts et je me laisse parfois tentée lorsque je manque de temps. Le résultat est un peu décevant mais je m’en contente lorsque je rentre tard du travail et pas envie de cuisiner. Mais il faut savoir que préparer son propre kit à pizza, c’est vraiment simple à faire et le résultat n’a rien à voir. L’avantage, c’est que l’on peut en préparer en quantité et le congeler pour plus tard et ainsi avoir son propre kit à pizza maison, ce qui est encore plus pratique si des amis débarquent à l’improviste ! Non seulement vous n’aurez que des ingrédients sains et naturels dedans, mais en plus vous pouvez être sûrs de régaler tout le monde. Pour la pâte à pizza j’utilise la recette de Jamie Oliver, que je trouve juste parfaite car elle est à la fois très simple et délicieuse. Pour la sauce à pizza, elle ne vient pas de Jamie Oliver mais j’utilise toujours la même depuis plusieurs années, et c’est ma préférée. On peut aussi utiliser un simple coulis de tomate mais personnellement une sauce préparée, même à l’avance c’est vraiment meilleur ! Plus de raison pour ne pas essayer au moins une fois !

Ingrédients pour deux grandes pizzas

Temps de préparation :
Pour la pâte : 15 minutes + environ deux heures d’attente
Pour la sauce : 30 minutes

Pâte à pizza de Jamie Oliver :
500 g de farine
1 cuillère à café de sel (la recette initiale n’en prévoit qu’une demi mais je la préfère un peu moins fade)
7 g de levure déshydratée en sachets (un sachet)
1/2 cuillère à café de sucre roux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
325 ml d’eau tiède

Sauce tomate :

1 kg à 1.5 kg de tomates
2 cuillères à soupe d’origan séché
Une poignée de basilic
1/2 oignon émincé
1 gousse d’ail dégermée
Quelques feuilles de céleri (ou du sel de céleri)
sel, poivre
Une cuillère à café bombée de sucre
Une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive

Note : à la place des tomates fraîche vous pouvez bien sûr prendre de la pulpe de tomates

kit pizza maison pate sauce_recette

Préparez la pâte

Sur un plan de travail, versez la farine et le sel, et faites un puit au milieu.
Dans un saladier, mélangez la levure déshydratée, l’eau, le sucre et l’huile d’olive et laissez reposer quelques minutes. Versez ce mélange dans le puit.
A l’aide d’une fourchette faites des cercles concentriques pour ramener la farine vers le centre. Lorsque les deux préparations sont mélangées, pétrissez la pâte avec vos mains préalablement farinées jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse (pendant 5 bonnes minutes)

Formez une boule de pâte et mettez-la dans un saladier préalablement fariné (sinon la pâte va beaucoup coller aux parois). Saupoudrez de nouveau de farine puis couvrez-la avec un torchon propre. Placez le saladier dans une pièce chaude et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (pendant une à deux heures)
Remettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la légèrement pour faire ressortir un peu l’air.
Vous pouvez l’utilisez immédiatement ou la garder au réfrigérateur (ou congélateur) enveloppée de film alimentaire jusqu’à utilisation.
Si vous l’utilisez tout de suite, séparez votre pâte en autant de boules de pâte que vous voudrez de pizzas. Cette quantité de pâte peut faire de 3 à 4 pizzas moyennes ou 2 grandes pizzas (de la taille d’une plaque de four).

Etalez vos pâtes à pizza et laissez-les reposer 15 à 20 minutes avant de mettre votre garniture

Préparez la sauce tomate à pizza maison :

sauce pizza maison
Coupez les oignons en dés, puis les tomates, en retirant la peau si vous le souhaitez
Dans une grande casserole anti-adhésive, faites chauffer l’huile et faites-y revenir la gousse d’ail dégermée, retirez-la puis ajoutez les oignons. Faites-les revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Rajoutez la gousse d’ail cuite puis continuez la cuisson une à deux minutes en remuant. Ajoutez les tomates et tous les autres ingrédients.
Remuez et couvrez.
Laissez mijoter pendant 30 minutes à 40 minutes en remuant régulièrement. Goûtez en cours de cuisson pour rectifier l’assaisonnement.

sauce tomate pizza maison

sauce kit pizza maison

Vous pouvez mettre cette sauce dans des pots individuels et les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les sortir, les décongeler et les refaire chauffer pour une prochaine utilisation !

26 Commentaires

  1. Je n’avais jamais osé faire ma pâte à pizza, je vais me laisser tenter grâce à vous ;-)
    Hier soir, j’en ai d’ailleurs préparé une (avec une pâte déjà faite), sur une base pointe de beurre salé & beaucoup de cornichons/échalotes mixés, et avec tomates cerises et jambon de paris ajoutés au dernier moment, c’était chouette ;-) Alors avec une pâte maison…

  2. Contente que l’idée vous plaise ! Oui il faut juste avoir la motivation pour en faire pas mal d’un coup et après ce n’est que du temps de gagné ! @Esperluette : ah oui ça devait être bon ça ! Tu verras c’est vraiment simple ;-) Bon week-end !

  3. Je fais ma fainéante et laisse ma MAP pétrir et faire monter ma pâte à pizza… mais je n’avais pas vraiment de recette établie . Je vais tester celle -ci ;-)
    Merci pour toutes vos belles recettes !
    Bisous bisous

    • Tu as bien raison, si j’avais une MAP c’est ce que je ferais, moi si je n’ai vraiment pas le temps/l’envie, je vais acheter une boule de pâte à pain toute prête chez le boulanger, tu vois il y a largement plus fainéante ;-) Et merci encore à toi <3 Bisous !!

  4. Un kit à pizza maison? Ah ce Jamie Oliver, j’adore. Quel idée excellente tu as eu. Mon chéri qui m’en réclame souvent, maintenant je pourrais en préparer plusieurs; comme ça quand je suis pas là, il ne sera pas perdu. Merci pour cette recette je vais tester ce WE.

    • Merci Jenny ! Hahaha voilà ton copain sera ravi d’en avoir ! Il faudra quand même qu’il étale la pâte au rouleau, mais tu peux même tester de la rouler dans du papier cuisson avant de la congeler pour que ça soit encore plus pratique, je n’ai jamais essayé mais je suis sûre que ça doit marcher ;-) Tu me diras !

  5. Bon j’ai testée, je ne l’ai pas congeler, je les ai directement mangée en pizza, en calzone et ta pâte du moins celle de Jamie Oliver est extra, je remplace mon ancienne recette par celle-là merci. Je la posterais un jour avec un lien vers le tiens. Je te tiendrais au courant. Délicieuse recette merci. Bises Jenny

    • Oh super, merci pour ton testé et approuvé ! Vraiment contente que la recette t’ait plu ! Moi aussi j’avais échangé ma bonne vieille recette de pâte contre celle-ci… Et bien sûr elle est bien meilleure non congelée, si on a le temps c’est l’idéal, c’est juste une petite astuce pour gagner du temps ! Bises et bonne soirée !

  6. Bonjour
    Je viens de voir l émission avec Jamie Oliver et il ajoute de la chapelure sur un filet d’huile d’olive au fond du plat à pizza !
    Je vais essayer cette recette merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici