Terrine de foie gras maison

Basiques, Entrées, soupes et salades  -  15 COMMENTAIRES

terrine foie gras maison

Je suis une inconditionnelle du foie gras. J’adore ça, chaque année j’attends les fêtes avec impatience pour pouvoir en manger. Le foie gras fait maison c’est juste incomparable avec les versions industrielles, et c’est tellement simple à faire que depuis que je le fais moi-même je n’en achète plus. Je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne pourrez plus vous en passer et à Noël ça fait toujours son petit effet !

Ingrédients pour une terrine de foie gras :

-1 foie gras cru de 500 à 600 g (c’est le poids idéal, qui vous donnera une foie gras de qualité)
-1 petit verre et demi à liqueur de porto
-sel, poivre

terrine de foie gras maison

Préparation :

Le foie gras se prépare généralement quelques jours avant dégustation, il n’en sera que meilleur.
Vous pouvez acheter un foie gras déjà dénervé si vous voulez vous faciliter la tâche, on en trouve dans la plupart des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas il va falloir enlever les nerfs minutieusement.

4 jours avant :

Faites tremper le foie gras cru dans de l’eau froide pendant une nuit (au réfrigérateur). Cela permettra de faire partir les traces de sang et/ou de bile.
Le lendemain : sortez le foie du réfrigérateur et séchez-le. Déposez-le sur votre plan de travail ou une planche à découper et laissez-le un moment à température ambiante afin qu’il soit plus mou et maniable.
A l’aide de vos mains, séparez les deux lobes du foie (sans les couper totalement), et repérez les nerfs les plus visibles. A l’aide d’un couteau, enlevez les nerfs le plus délicatement possible. Ne découpez jamais le foie gras, il doit rester le plus intact possible pour la cuisson. Suivez les nerfs et enlevez-les minutieusement.
Salez généreusement, poivrez et arrosez de porto.
Reconstituez le foie en appuyant dessus et l’enveloppant de film alimentaire. Serrez bien. Placez le foie gras au réfrigérateur pendant quelques heures (3 à 4 heures minimum).

Au bout de ce temps, sortez-le du réfrigérateur, enlevez le film plastique et mettez le foie dans une terrine adaptée au poids du foie (ni trop petite ni trop grande). Pressez-le légèrement.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la terrine au bain-marie, en n’oubliant pas de mettre le couvercle de la terrine (à défaut, couvrez de papier aluminium et percez un ou deux trous pour que la vapeur puisse s’échapper.)
Faites cuire environ 20 minutes
Sortez la terrine du four et laissez refroidir, hors bain marie, à température ambiante.

terrine de foie gras maison au porto

Une fois refroidie, replacez-la au réfrigérateur. Vous pouvez la consommer dès le lendemain ou mieux, deux à trois jours après, accompagné de fleur de sel.
Une fois entamé, le foie gras ne se conserve pas très longtemps, quelques jours seulement.

Article précédent Article suivant

15 commentaires

  • Répondre Krikri 8 décembre 2014 at 12 h 29 min

    Bonjour, c est décidé cette année je fais le foie gras « made in home » et j ai trop hâte d essayer ta recette. Tu prends qu’elle dimension pour ta terrine ?

    • Répondre Cécile 8 décembre 2014 at 21 h 58 min

      Cool ! Tu verras c’est délicieux ! Je prends la taille standard en fait, ça doit faire dans les 20 – 25 cm de longueur je dirai à vue d’œil :-)

  • Répondre Terrine de foie gras maison | Zediet recettes |... 8 décembre 2014 at 13 h 14 min

    […] Je suis une inconditionnelle du foie gras. J’adore ça, chaque année j’attends les fêtes avec impatience pour pouvoir en manger.  […]

  • Répondre Marie / Madeleines plumes 8 décembre 2014 at 17 h 56 min

    Moi aussi j’adore ça, mais je ne me suis jamais lancée dans l’aventure d’en faire moi même par crainte que ce soit trop compliqué…

    • Répondre Cécile 8 décembre 2014 at 21 h 58 min

      Tu devrais, vraiment c’est ultra-simple !! :-)

  • Répondre Grenadine 9 décembre 2014 at 1 h 46 min

    Ah, le foie gras, miam ! C’est aussi mon projet pour la fin d’année, déjà fait mais pas publié sur le blog l’année dernière (assaisonnement à revoir, il arrachait un peu^^), je tente à nouveau cette année. Tu ne presses pas ton foie gras dans la terrine ?

    • Répondre Cécile 10 décembre 2014 at 8 h 07 min

      Ah j’irai voir ça alors quand tu l’auras fait ! Effectivement je le presse légèrement avant d’enfourner, je viens de le rajouter merci :-)

  • Répondre Emilie 9 décembre 2014 at 12 h 22 min

    Je n’ose jamais le faire maison car les grands-parents de Monsieur nous en envoi toujours du très bon de Bergerac, mais je vais peut-être changer d’avis !!!

    • Répondre Cécile 10 décembre 2014 at 8 h 09 min

      Hahaha ben tu as raison si celui-ci est bon :-) Cela dit ça vaut le coup d’essayer c’est vraiment meilleur que tous les foie gras que j’aie pu goûter ! Bonne journée Émilie !

  • Répondre Miss Bretzel 10 décembre 2014 at 13 h 36 min

    Je fais aussi mon foie gras maison cette année mais je n’ai pas encore trouvée la recette! La tienne m’a l’air parfaite!

  • Répondre Mely 10 décembre 2014 at 23 h 26 min

    Superbe… En plus fait maison, je suis bluffée !
    Bisous.

  • Répondre Le Ballet des Gourmets 11 décembre 2014 at 19 h 59 min

    Tu donnes envie d’essayer!! Bonne soirée.

  • Répondre la Fourmi Elé 16 décembre 2014 at 10 h 28 min

    oh ça le fait bien ça !! jolie terrine !
    Moi depuis que j’ai découvert la méthode mirco-onde il faut avouer que je me la joue un peu flemmarde !!

    • Répondre Cécile 16 décembre 2014 at 21 h 36 min

      Aaah je rêve d’essayer, ma prochaine fois ce sera au micro-ondes je pense pour moi :-)

  • Répondre Bouchées au foie gras, pain d’épices et chutney de figues | Royal Chill 30 décembre 2014 at 9 h 25 min

    […] classique mais vraiment délicieuse. Cette recette est idéale pour les fêtes, elle marie du foie gras maison avec du pain d’épices et un délicieux chutney à la figue et aux pêches. Si vous avez le […]

  • laisser un commentaire