Tartelettes au chocolat blanc et aux fruits rouges

14

tartelettes fruits rouges et chocolat blanc

Hier après-midi, j’ai eu une envie subite de dessert bien réconfortant, et en même temps une grosse flemme de préparer quoi que ce soit. Je me suis alors souvenue que j’avais congelé des portions individuelles préétalées de pâte sucrée de Pierre Hermé la dernière fois que j’en avais fait. C’était l’occasion parfaite de me préparer un dessert express sans avoir à faire le moindre effort (ou presque).
J’avais une tablette de chocolat blanc dans mon placard, quelques fruits rouges dans mon frigo et un peu de crème. L’association chocolat blanc – fruits rouges est géniale car l’acidité des framboises et des groseilles se mélange à merveille avec la douceur du chocolat blanc. Pour les photos désolée, je n’ai pas pu attendre que le chocolat fige complètement avant de la manger !

Temps de préparation : 15 minutes (si vous avez déjà préparé la pâte)
Temps d’attente : 5 heures environ minimum

Ingrédients Pour 6 tartelettes environ :

-Une base de pâte sablée sucrée de Pierre Hermé ou une pâte préétalée prête à l’emploi. (Si vous en avez trop, congelez le reste en portions individuelles, directement dans vos moules à tartelettes !)
-Environ 200 g de fruits rouges (myrtilles, groseilles et framboises pour moi) : vous pouvez les acheter surgelés aussi.
-200 g de très bon chocolat blanc (J’ai choisi du chocolat Valrhona)
-15 cl de crème fraîche

tartelette

Préparation :

Pour la pâte : foncez vos moules à tartelettes, piquez la pâte et faites les cuire à blanc à 180°C pendant 15 à 18 minutes en suivant le procédé expliqué dans le basique que je vous avais présenté sur la pâte sucrée de Pierre Hermé.

Sortez les fonds de tartelettes du four et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux dans un plat adapté au micro-ondes, versez la crème et faites chauffer au micro-ondes pendant une minute à température maximale. Remuez bien. Si le chocolat n’est pas tout à fait fondu remettez le 30 secondes, puis répétez l’opération.
Note : lorsque l’on fait fondre le chocolat au micro-ondes, il a tendance à vite brûler et à devenir granuleux, il est donc important de ne jamais le laisser trop longtemps et le sortir régulièrement pour remuer et vérifier la consistance. Toutes les 30 secondes environ.
Une fois le chocolat fondu avec une consistance homogène, versez la moitié des fruits rouges et remuez en écrasant un peu pour que le jus des fruits se mélange un peu au chocolat.
Versez cette préparation dans vos fonds de tartelettes et disposez les fruits restants sur le dessus en les enfonçant un peu dans le chocolat.
Mettez au réfrigérateur pendant 5 heures minimum pour que le chocolat fige bien.
Vous pouvez préparer ces tartelettes la veille.

tartelettes fruits rouges chocolat

tartelette chocolat blanc, framboises, groseilles et myrtilles

Dégustez !

14 Commentaires

  1. oh tu sais quoi, c’est génial! Mon pâtissier (enfin, celui chez lequel je vais) fait des tartelettes qui ressemblent au tiennes (avec des framboises et de l’ananas, et un fond de tarte au chocolat blanc), que j’adoooooore, mais ce sadique n’en fait que très rarement et je n’ai même jamais pensé à en faire… Merci!!!!

  2. je les ai testées et c’est super bon!
    attention toutefois si on veut un résultat blanc comme sur la photo à ne pas mélanger le mélange avec les fruits car mon mélange a fini violet…! c’est original mais un peu moins joli que sur la photo!
    (ou alors ne pas mettre cassis, mûres qui sont responsables du violet…!)
    Merci pour cette très chouette recette, rapide et qui en jette!

    • Merci beaucoup Elsa, ravie que la recette t’ait plu ! Et tu fais bien de le préciser, il ne faut pas trop mélanger, juste à peine, je pense que le cassis y est pour quelque chose aussi effectivement :-)Bises et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici