Tartelettes aux tomates

12

tarte tomates sacla

Comment faire pour se préparer un bon petit repas en n’ayant presque rien dans ses placards ? C’est la question que je me suis posée hier soir quand, j’ai réalisé que je n’avais pas eu le temps de faire les courses et qu’il ne me restait plus que quelques tomates dans mon frigo et un bocal de pesto. Je me suis souvenue que j’avais congelé une portion de pâte brisée la dernière fois que j’en avais fait. J’ai alors voulu faire une tarte aux tomates express avec le strict minimum, et le résultat a dépassé mes espérances ! Les tomates associées au pesto, quelques herbes et une pâte maison, c´était tout simplement délicieux ! D’habitude j’aime bien faire mes sauces maison, surtout le pesto lorsque j’ai le temps mais il m’arrive d’en acheter des toutes prêtes, ce qui simplifie bien la vie lorsque l’on n’a pas le temps de s’y mettre ou que l’on n’a pas assez de basilic à disposition ! Personnellement j’aime beaucoup le pesto bio Saclà, qui reste je trouve assez naturel. Pour cette recette j’en ai utilisé un peu pour garnir mes fonds de tarte, et je les ai présentées en tartelettes pour changer un peu de la tarte classique. Par contre si vous avez le temps de préparer un pesto maison je vous recommande chaudement “le Perspicace” d’un blog qu’on adore et dont on vous a déjà parlé : la Super Supérette, avec ces tartelettes c’est juste un délice !

tarte tomates

Ingrédients : pour 4 tartelettes

-Une pâte brisée maison de préférence (notre recette ici : je ne saurais que trop vous conseiller d’en faire plusieurs portions et de le congeler, c’est vraiment une super solution pour avoir un bon résultat de tarte)
-2 cuillères à soupe de Pesto alla Genovese bio Saclà ou de pesto maison
-300 g de tomates cerises + 1 petite tomate à chair ferme type coeur de boeuf
-Une cuillère à soupe d’huile d’olive
-Thym, origan, basilic


Préparation :

Préchauffez votre four à 200ºC.

Etalez votre pâte et foncez vos moules à tartelettes afin que la pâte adhère bien aux moules.
Piquez-la avec une fourchette, puis recouvrez le fond d’une fine couche de pesto.
Coupez votre tomate à chair ferme en tranches et déposez une tranche au milieu de chaque tartelette.
Coupez également les tomates cerises en fines tranches et disposez-les sur le fond de tarte, tout autor de la tranche de tomate centrale, puis déposez une petite tranche au milieu.
Arrosez chaque tartelette d’un peu d’huile d’olive, puis parsemez de thym, d’origan, et de quelques feuilles de basilic avant d’enfourner pour 30 à 35 minutes dans le bas du four, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

tartelettes tomates

tarte tomates pesto

Servez-les tièdes ou à température ambiante, accompagnées d’une salade.

Note : Vous pouvez bien sûr ne préparer qu’une seule grande tarte aux tomates et au pesto au lieu de faire des tartelettes !

12 Commentaires

  1. Merci !! Bah j’avoue qu’en ce moment je n’ai plus trop de temps et j’adore ce qui est vite fait, et quand on n’a pas besoin d’aller faire des courses c’est encore mieux ^^

  2. Coucou ! Super bonne recette ! Personnellement j’ai remplacé le pesto par de la poivronade et pas mal de piment d’Espelette,et le résultat est top top top !! Encore une recette menée d’une main de chef bravo ! T’chao!

    • Merci pour ton gentil mot et ton retour, très contente que ça t’ait plu ! C’est une recette vraiment toute simple mais que j’aime beaucoup, et ton idée de poivronnade est top, il faut absolument que j’essaie (sans trop de piment pour ma part^^)! Bisous et bonne soirée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici