Pimientos del piquillo farcis à la morue

15

pimientos piquillo morue

Dans 3 semaines c’est les vacances pour moi, et je vais passer, entre autres, par le Pays Basque (côté français et espagnol) ! Ma famille est de la région de Valence en Espagne, mais depuis que j’ai découvert le côté basque il y a quelques années, je suis littéralement tombée sous le charme de cette partie de l’Espagne et j’essaie d’y aller le plus souvent possible. C’est là-bas que j’y ai mangé les meilleurs pimientos del piquillo farcis que je n’avais jamais goûtés. Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s’agit d’une spécialité de Lodosa, en Navarre en Espagne. Ce sont des petits poivrons que l’on achète généralement conditionnés en bocaux ou en boîtes de conserve au naturel. J’ai donc ramené une recette provenant directement du Pays Basque pour pouvoir refaire les mêmes chez moi et c’était vraiment délicieux ! La recette demande un peu de préparation, mais reste simple et vaut vraiment le coût d’être testée. La technique de préparation de la farce ressemble beaucoup à celle des croquettes de poulet que je vous avais présentée l’année dernière : un classique de l’Espagne !

Ingrédients pour une quinzaine de pimientos del piquillos farcis :

350 g de morue (sèche)
2 bocaux ou boîtes de conserve de pimientos del piquillo (environ 20 pièces)
1/2 oignon
1 gousse d’ail dégermée
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de lait (environ 40 à 50 cl)
Sel, poivre
Noix de muscade
2 cuillères à café d’huile et une noix de beurre

Pour la sauce au poivron (facultatif)
Quelques cuillères à soupe de crème fraîche pour le service
3 ou 4 pimientos del piquillo

recette basque espagnole

recette tapas morue pimientos

Tout d’abord, 24 h avant, faites dessaler la morue dans l’eau pendant : rincez les morceaux de morue à l’eau froide et mettez-les dans un grand récipient d’eau au réfrigérateur, en changeant l’eau régulièrement.
Au bout de 24 heures (ou 48 heures maximum), rincez-la, enlevez la peau et émiettez-la en faisant bien attention à enlever toutes les arêtes.

Préparation :

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir la gousse d’ail dégermée pendant environ une minute, jusqu’à ce qu’elles commence à être dorée. Retirez-la et dans la même huile, faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer un peu. Rajoutez la gousse d’ail cuite, puis la morue émiettée et 2 ou 3 petits pimientos del piquillo, coupés en petits morceaux.
Rajoutez la farine et continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant et écrasant pour bien incorporer la farine au mélange.
Hors du feu, rajoutez le lait et remuez.
Remettez sur le feu, poivrez puis ajoutez un peu de paprika.
A cette étape, vous devez impérativement goûter pour rectifier l’assaisonnement : salez si vous trouvez le mélange un peu fade et rajoutez si besoin un peu de noix de muscade pour mettre la préparation à votre goût. Faites cuire ce mélange à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes en remuant constamment.
Arrêtez la cuisson lorsque le mélange est devenu bien épais et commence à accrocher au fond de la poêle.

meilleure recette pimientos piquillo

Farcissez chaque pimiento del piquillo avec ce mélange, en faisant attention à ne pas les déchirer, et mettez-les dans un plat à gratin.
Mettez de côté 5 ou 6 pimientos del piquillo (les plus abîmés ou ceux que vous aurez déchiré en les farcissant) et mixez-les avec quelques cuillères à soupe de crème fraîche.
Nappez de sauce et enfournez à 200°C pendant environ 20 à 25 minutes.

Servez tiède en tapas et dégustez !

*****************************************

Edit du 09 septembre 2017 :

Cette recette a fait l’objet d’une apparition dans l’émission Les Carnets de Julie !
Regardez la vidéo ici !

15 Commentaires

  1. Je rentre de vacances, que je suis déjà jalouse de ceux qui y partent…
    Tes pimientos ont l’air succulent ! J’adore tellement ce petit met. Il est aussi possible de les déguster en apéritif avec une plus petite taille non ?
    En tout cas je note bien la recette, ce plat contient tout ce que j’aime ! :)
    Pauline

  2. Merci ! Désolée pour vos fins de vacances, mais si ça peut vous rassurer moi je n’en ai pas encore pris, encore 3 semaines d’attente ! Oui on peut les manger à l’apéritif mais les poivrons ont tous la même taille généralement, la photo les grossit un peu cela dit ;-) Tu me diras si tu essaies !

  3. Ces petits piquillos me font de l’oeil ! Je réalise souvent une recette similaire mais farcis au thon et au concombre …
    Bonnes vacances , profites bien et régales toi de toutes les bonnes spécialités Basques ;-)
    Bisous bisous

  4. Je n’ai jamais goûté à ce plat et il me tente déjà beaucoup.
    J’aime bien l’idée des pimientos et de la morue.Je pars à Lisbonne la semaine prochaine, je vais voir s’il y a des recettes similaires.
    Merci du partage de cette recette.
    Je la tenterai dès que possible.
    Chantal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici