Souvenez-vous, l’année dernière j’avais ramené des Etats-Unis une recette de tarte rustique aux pêches de Martha Stewart et je vous avais dit qu’elle était déclinable à l’infini. Le week-end dernier j’ai repris cette recette coup de cœur et je l’ai adaptée pour réaliser une tarte à l’ancienne aux prunes. La recette de la pâte est la même car je n’en ai pas trouvé de meilleure jusque-là, mais j’ai modifié la garniture avec des fruits de saison et rajouté de la cannelle car j’adore son association avec les prunes (essayez dans la confiture c’est super aussi !). J’ai volontairement peu sucré la garniture pour bien ressentir le goût des fruits. Le résultat : une tarte délicieusement acidulée et croustillante à servir pour le tea-time !
Pour la pâte
– 115 g de beurre
– 200 g de farine
– 5 cl d’eau glacée
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
Pour la garniture
– 1 cuillère à soupe de farine
– Une quinzaine de prunes rouges ou de quetsches
– 3 cuillères à soupe de polenta ou de semoule fine
– 1 trait de jus de citron
– Une pincée de sel
– 55 g de sucre en poudre + une cuillère à soupe de sucre en poudre (si vous ne la souhaitez pas trop acidulée rajoutez un peu de sucre)
– Une cuillère à soupe de cannelle
Préparation :
Préparez la pâte à tarte : coupez le beurre en morceaux : mettez-en les trois quarts au congélateur pendant une quinzaine de minutes maximum et le reste au réfrigérateur. Mettez 5 cl d’eau au congélateur. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Rajoutez le beurre réfrigéré coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts, jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Sortez le beurre du congélateur et rajoutez-le au mélange en continuant à mélanger du bout des doigts. La texture doit devenir sableuse et granuleuse, il doit rester des morceaux de pâte de la taille de myrtilles. Rajoutez l’eau glacée petit à petit et amalgamez la pâte en une boule sans la travailler. La pâte doit être un peu élastique et pas trop sèche. Si la pâte est trop humide, saupoudrez-la de farine et à l’aide de la paume de vos mains, étalez-la grossièrement sur une feuille de film alimentaire afin de former un disque de pâte un peu épais. Si la pâte vous semble toujours trop humide saupoudrez-la encore d’un peu de farine.
Toujours à l’aide du film alimentaire, roulez votre pâte en rouleau autour du film alimentaire (que vous déroulerez après pour faire votre tarte).
Mettez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes. Vous pouvez la conserver ainsi pendant deux jours au réfrigérateur ou pendant un mois au congélateur enroulée sur du papier cuisson (à condition que votre beurre n’ait pas été congelé avant : nous rappelons qu’il ne faut JAMAIS recongeler un produit décongelé).
Pendant ce temps préparez la garniture :
Lavez les prunes. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez-les dans un plat creux, arrosez-les de jus de citron puis versez le sucre en poudre et la cannelle par dessus. A l’aide de vos mains mélangez les prunes avec la cannelle, le sel et le sucre pour bien les enrober. Vous pouvez faire cette étape à l’avance et les laissez reposer. Rajoutez la farine et mélangez.
Préchauffez votre four à 220°C.
Déroulez votre rouleau de pâte, et déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné.
Saupoudrez le fond de tarte de semoule et de polenta.
Note : les prunes vont lâcher beaucoup de jus, pour ne pas détremper la pâte il est important de saupoudrez le fond de tarte avec quelque chose qui va absorber le jus des fruits. J’ai choisi de la polenta mais vous pouvez la remplacer par de la semoule, de la poudre d’amandes, des noisettes ou même des pistaches.
Disposez le mélange de fruits sur le disque de pâte en laissant un rebord de quelques centimètres. Rabattez les bords par dessus.
Saupoudrez la garniture et la pâte avec la cuillère à soupe de sucre restante.
Enfournez à 220°c pendant 30 minutes, puis baissez la température à 190°c et continuez la cuisson pendant encore 30 minutes.
Laissez tiédir et dégustez avec un peu de mascarpone/crème sucrée et vanillée, ou encore avec une boule de glace à la vanille de Pierre Hermé ou une boule de glace au yaourt : l’association est parfaite !
Cette tarte est juste parfaite. Je suis d’accord avec vous : rien ne sert de trop sucrer une tarte aux fruits, c’est la meilleure manière d’apprécier leur goût authentique. Bien sûr que je me souviens de votre recette de tarte aux pêches venue tout droit des US l’an dernier. Waouh, ca fait donc plus d’un an que je vous suis très régulièrement on dirait :) Bises
Wah, c’est vrai que tu nous suis depuis quasi nos débuts alors ! Vraiment ravie de te connaître en tout cas et merci d’être si fidèle :-) J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer un jour ! Des bises et bonne soirée !
Miam miam! Vous m’en gardez une part?
;-) Malheureusement elle a été dévorée entièrement !
une belle tarte bien gourmande !
Merci Anne !
Prunes / cannelle je n’aurai pas osé mais pourquoi pas, en tout cas ça m’intrigue… J’aime beaucoup ces tartes rustiques qui nous rappelle nos mamies :) Bises les filles
Tu devrais essayer ! Même dans les confitures c’est délicieux (en bâton) cette association ! Merci en tout cas Sandrine, bisous !
Elle est super gourmande cette tarte !
Contente qu’elle te plaise ! Bon week-end !
Je n’aime pas trop les prunes cuites mais effectivement cette base est déclinable à l’infini. Je vois bien des pêches et des groseilles :)
Ah oui oui avec des pêches on l’a faite et c’est une tuerie, j’avais même fait pêches framboises^^
j’en veuuux ! elle a l’air juste trop trop bonne ! ;P
profitons des fruits d’été elle est magnifique cette tarte !
J’adore cette tarte rustique, elle est magnifique ! Je la teste très vite tant qu’il y a encore des prunes !
Bises
Ta tarte me plait beaucoup avec la prune! Je ne pense jamais à en utiliser!
Je craque pour cette tarte… Je suis sûre qu’elle a disparu très vite ! :D
Un bon dimanche, bises.
Oh là là, ça donne tellement envie !
J’en salive :)