Oreo ® maison, natures ou chocolat blanc

49

oreos blanc et noir

Bon aujourd’hui on passe aux choses sérieuses. Loin de moi l’idée d’essayer de concurrencer Lucie et Mélanie de La Super Supérette, mais j’adore l’idée du fait maison sur des biscuits industriels. Comme beaucoup je pense, je suis totalement addict aux Oreo. Pendant une période, j’en achetais un paquet par semaine, j’en raffolais. Je les ai connus avant même qu’ils ne soient commercialisés en France, et à chaque fois que j’allais à l’étranger j’en profitais pour refaire mon stock et essayais de les faire durer jusqu’à mon prochain voyage. Et puis ça m’est passé… jusqu’au mois dernier, quand mon collègue de travail, qui vient justement du pays du Oreo et qui teste régulièrement mes expériences culinaires, m’a innocemment lancé : “Quoi t’as jamais essayé de mettre plein de Oreo dans un bol de lait avant de les manger, tu rigoles ?” Euh… ah non j’y avais pas pensé effectivement… L’idée que j’avais pu passer à côté de quelque chose a commencé à m’obséder, jusqu’à ce que je craque ce week-end en testant une version maison inspirée de plusieurs sites américains. Le résultat était juste top ! Bon l’inconvénient c’est que je les ai testés dans du lait et qu’au lieu de me contenter d’un ou deux Oreo, maintenant je les mange 6 par 6 (merci Brett si tu me lis…). Bref, et comme une addiction n’arrive jamais seule j’ai eu envie de les enrober de chocolat blanc comme ceux qu’on trouve dans le commerce : une tuerie… Autant vous dire que mon cas est maintenant désespéré…

Pour une vingtaines d’Oreo (soit une quarantaine de biscuits)

Ingrédients :

Pour les biscuits :

160 g de farine
60 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de bicarbonate
1 quart de cuillère à café de levure chimique
1 quart de cuillère à café de sel
100 g de sucre blanc + 160 g de sucre brun
140 g de beurre mou doux
1 œuf

Pour le fourrage vanille:

55 g de beurre mou doux
50 g de margarine
230 g de sucre glace
2 cuillères à café d’extrait de vanille ou de vanille en poudre

Pour l’enrobage chocolat blanc (facultatif)

300 g de chocolat blanc

oreo maison_recette

Préparez les biscuits:

Il s’agit d’une préparation identique aux cookies en fait.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez l’œuf et mélangez. Mélangez tous les autres ingrédients secs ensemble et incorporez-les au mélange précédent jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Mettez cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étalez au rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 3 mm environ.
Mettez au congélateur pendant 1/2 heure minimum.

Conseil : la pâte est très molle, il faut impérativement la mettre au congélateur pour pouvoir la découper avec des emporte-pièces. La mettre au réfrigérateur ne suffira pas à la rendre assez dure et maniable.

oreos maison chocolat blanc homemade

Préchauffez votre four à 180°C
A l’aide d’un tout petit emporte-pièce de la taille d’un verre à liqueur, découpez des cercles de pâte et disposez les palets sur votre plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 à 15 minutes environ en fonction du diamètre et de l’épaisseur de vos biscuits. Pour une taille équivalent à un verre à liqueur 10 minutes suffisent. Surveillez bien la cuisson, les biscuits peuvent très vite brûler et devenir amer à cause du cacao. Ils doivent être encore un peu mou en sortant du four.
Je vous conseille de faire un test de temps de cuisson avec quelques biscuits avant de tout enfourner !
Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.

oreos creme

oreos_recette

Pendant ce temps, préparez le fourrage à la vanille.
Mélangez la margarine et le beurre mou, puis incorporez le sucre glace et la vanille. Continuez de mélangez. Vous devez obtenir une crème blanche et épaisse.

Disposez une cuillère à café de crème au centre d’un biscuit et posez un autre biscuit par-dessus en écrasant un peu. Faites de même avec tous les biscuits.
oreos chocolat blanc

oreos maison chocolat blanc

C’est prêt, vous avez des Oreo maison !
Si vous voulez faire des Oreo au chocolat blanc, il vous suffit de faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, et de tremper vos Oreo dedans.
Déposez-les délicatement sur une feuille de papier cuisson et mettez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure pour les faire figer.

Trempez dans du lait, ou dissociez-les pour lécher la crème !

Vous pouvez aussi les napper de chocolat au lait fondu, vous faire un Oreo double-crème, un double Oreo, bref aucune limite à l’imagination pour la suite !

oreo manger

49 Commentaires

  1. J’avoue que c’est le top de la revisite maison, ils sont bluffants et vu la tonne de m… qu’il y a dans les Oreos industriels (j’adore ça hein, qu’on soit bien d’accord mais bon) ben c’est bien de pouvoir en faire des plus acceptables au niveau de la composition.

  2. Des Oreos sans huile de palme, c’est cool ! Ils ont l’air super bons !
    Et cooooomment, tu n’avais pas testé les Oreos avec du lait ? Mais c’est tout l’intérêt du truc, sinon c’est ultra sucré :-p
    Merci (ou pas d’ailleurs, ouille mes cuisses et mes hanches !) pour cette recette, à tester d’urgence !

    • Ben tu vois j’ai découvert un truc, apparemment j’étais la seule à ne pas connaître alors ! Pas sûre qu’il faille me remercier, en tout cas, je ne me remercie pas d’avoir essayé (ou tout du moins, mes jeans ne me remercient pas :-D )

  3. Recette testée hier soir.
    Je n’ai pas eu besoin de mettre les oreos au congélateur, j’ai bien laissé mon beurre à température ambiante (et non fondu) : la pâte était parfaite.
    Au niveau de la cuisson, je pense que 5 min suffisent.
    Au niveau du goût, je les trouve beaucoup trop sucrés.

    • Merci pour le retour ! Personnellement je ne les ai pas trouvés plus sucrés que les originaux mais vous pouvez bien sûr adapter la quantité de sucre selon vos goûts (surtout ceux au chocolat blanc, c’est vrai que ça rajoute une bonne dose de sucre !) Bonne soirée !

  4. A mon tour de crier au secours !!! Super !! ce doit être fabuleux !! le seul souci comme tu le dis c’est de devenir accroc !! :D ! déjà que …. tu as bien fait de publier !!

  5. Ohh géniale les OREOS en noir et blanc ! bah ouais tout le monde sait qu’ils sont noirs et blancs ! Mais noooon, ils sont blancs et noirs ! Pfff ! La preuve en images chez Royal Chill ! hi hi ^^
    Moi je goûte les deux ! na !
    Et puis si çà te tente, mon concours CHOCOLAT ici : http://www.cuisinetcigares.com/2014/11/chocolats-chauds-a-volonte-le-dernier-concours-mes-irresistibles-recettes-au-chocolat-de-marie-chioca-a-gagner.html
    Plein de bises gourmandes ! Sandy

  6. Super comme recette !! Merci merci !
    Tu sais pourquoi je suis si contente ?
    C’est parce qu’aux États-Unis, j’en avais trouvé au beurre de cacahuète que je n’arrive pas à retrouver ici, donc je vais les faire moi-même ;-)
    YOUHOU !!

  7. Bonsoir, je n ai jamais goûté aux oréos de ma vie, pourtant j en entends parler comme quoi c est hyper bon, mais ils m ont jamais donné envie, mais alors les tiens ont l air vraiment délicieux, du coup ça me donne envie d en faire pour mes loulous mais je n ai pas de margarine sur place (puis je remplacer par du beurre végétal ?)

  8. Merci pour tous vos compliments vous êtes adorables ;-) @krikri, j’en ai jamais goûté au beurre végétal donc je ne pourrais pas te dire, il faut vraiment un goût neutre, mais je sais que tu peux remplacer par de la végétaline (huile de noix de coco)

  9. […] N’enfilez pas vos grosses chaussettes, ne sortez ni vos gants ni votre écharpe de laine et surtout, laissez votre manteau au placard. Aujourd’hui, on reste à la maison. On va (re)tester les Oréo maison, nature ou au chocolat blanc, selon les goûts, concoctée par Royal Chill. […]

  10. […] J’ai suivi consciencieusement la recette, mais je pense modifier la cuisson la prochaine fois. Pas la composition car le résultat est assez addictif, mais il me semble que la cuisson en 2 « pains » de pâte serait peut être plus facile à gérer. La recette. Bouchées roses… Craquelés à la pistache – Qui Dort Dine … J'aime beaucoup offrir des biscuits, aux fêtes de fin d'année évidemment mais la plupart du temps je prépare des petits sachets que j'offre aux commerçants près de chez moi tout au long de l'année. Ceux ci sont parfumés et colorés grace à de la pâte de pistache, j'y ai également ajouté des amandes effilées et des pistaches concassées. Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite en fer. Pour une vingtaine de biscuits Temps de préparation : 10 minutes Temps de repos : 1h Temps de cuisson : 15 minutes à 170°C. Oreo ® maison, natures ou chocolat blanc. […]

  11. Bonjour,
    Les Oréos, le régal de mes petites filles Américaines, moi j’adore ceux garnis d’une crème à la menthe ou au gingembre : les « Newman Own’s «  introuvables chez nous, du coup, grâce à vous, je vais pouvoir me faire plaisir ! Merci …

    • Bonjour ! J’espère que vous pourrez régaler vos petites filles avec cette recette alors ! De mon côté je ne savais pas qu’il existait une garniture à la menthe ou au gingembre, il faudra que je me renseigne, cela doit être très bon :-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici