Sablés bretons tout simples aux fraises

12

recette sable breton christophe adam fraises

L’année dernière j’avais découvert la super recette de pâte à sablés bretons de Christophe Adam, et depuis je trouve toutes les occasions possibles pour en refaire. J’avais déjà préparé une recette à base d’abricots et de crème de pistache (recette ici) que j’avais adorée (probablement même une de mes préférées !), et aussi une version aux framboises avec du chocolat blanc tout aussi démente. Aujourd’hui j’avais envie d’une version un peu plus fruitée, vraiment toute simple à base de fraises exclusivement. On peut bien sûr les agrémenter de crème fouettée, ou de mascarpone sucré et vanillé (comme moi) si on veut une version un peu plus gourmande ! A vous de voir quelle combinaison vous préférez !

Ingrédients pour une douzaine de petits sablés fruités:

Pour la confiture de fraises

-350 g de fraises
-155 g de sucre semoule
-Le jus d’un demi citron

Pour les sablés :

Une base de sablés bretons de Christophe Adam

Pour la déco :

Une quinzaine de fraises

sable breton fraises

Préparation :

Préparez la confiture de fraises:

Lavez et équeutez les fraises et mettez-les dans une casserole. Versez le sucre et le jus de citron puis laissez cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson quand la confiture commence à prendre (elle ne doit pas trop cuire).
Mixez le tout et transvasez dans un bocal hermétique. Vous pouvez bien sûr préparer cette confiture plusieurs semaines et mois à l’avance en gardant le pot bien fermé au réfrigérateur

Préparez les sablés bretons :

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Tamisez la farine, le sel et la levure par-dessus et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Etalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, et à l’aide de petits cercles à pâtisserie (ou autre forme) découpez votre pâte, encore bien froide, d’un coup sec. N’enlevez pas vos cercles après avoir découpé la pâte, ils serviront pour la cuisson et pour leur donner une belle forme toute ronde. Découpez délicatement les chutes autour des cercles, formez une boule, réétalez votre pâte et répétez l’opération jusqu’à épuisement.
Si vous préférez vous pouvez aussi faire une grande tarte et mettre directement la pâte dans un grand cercle à pâtisserie.

Enfournez pour 15 minutes environ puis laissez refroidir. (Ici encore, vous pouvez préparer les sablés quelques jours avant et conserver les sablés dans une boîte hermétique).

Le montage :

Déposer l’équivalent de deux cuillères à café de confiture sur chaque sablé breton. Découpez 2 fraises en lamelles pas trop fines et positionnez-les sur chaque sablé en forme de fleur.

sable breton christophe adam  fraises

Dévorez avec un peu de mascarpone sucré et vanillé, ou de crème fouettée (mais c’est aussi parfait nature !)

12 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici