Comment faire un Chaï Tea latte ?

19

Si vous êtes un(e) adepte du Starbucks, vous connaissez probablement le Chaï Tea latte (ou thé Chaï au lait).
Il s’agit d’une boisson délicieusement addictive préparée à base de thé noir, de lait, d’épices, et que l’on peut (ou non) surmonter d’une bonne dose de chantilly.
Cette boisson est une véritable institution en Inde et possède de nombreux bienfaits. On la dit entre autres, stimulante, énergisante et digestive lorsqu’elle est consommée nature.
J’en suis complètement accro, et dès que l’automne pointe le bout de son nez je me vois déjà m’emmitoufler dans une écharpe en laine bien chaude, enfiler mes mitaines et avaler quelques gorgées sucrées de Chaï Tea latte au coin du feu.
Mais j’ai beau adorer la version du Starbucks, j’aime tout autant préparer cette boisson selon mes propres goûts.
Et lorsque vous verrez à quel point il est facile de la faire chez soi, vous ne jurerez plus que par votre version maison !
Il vous suffit d’avoir une bouilloire, du thé, du lait et des épices chaï pour être prêts à vous lancer !

Pour préparer un Chaï Tea, il vous faudra avant tout un bon mélange d’épices : des épices Masala Chaï, qui sont généralement composées de bâtons de cannelle réduits en miettes (bien plus savoureux que la cannelle en poudre), de la cardamome, de clous de girofle, du gingembre et du poivre noir.
Pour cette recette ma préférence va à la marque Terre Exotique qui propose des mélanges Chaï tout prêts et vraiment délicieux. C’est parfois plus pratique que d’acheter ses épices au détail si vous ne les avez pas sous la main.

Ensuite, il vous suffit de brancher votre bouilloire électrique et de faire infuser tout ça !
Pour ma part j’utilise habituellement ma fidèle bouilloire Melitta, spécialement adaptée pour le thé car elle permet de régler la température de l’eau.
Pour le Chaï Tea, il vous faudra une eau à 100 °C.

La recette du Chaï tea latte

Print Recipe
Comment faire un Chaï Tea Latte : la recette
Boisson phare du Starbucks, le Chaï Tea latte est très simple à faire maison, voici la recette !
Plat Goûter
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Portions
mugs
Ingrédients
Pour le mélange d'épices
  • 2 cuillères à café de mélange Chaï (le mélange de la marque d'épices Terre exotique est parfait pour cette recette)
Ou alors :
  • 1 clou de girofle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 grains de poivre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de graines de cardamome (graines qui se trouvent à l'intérieur des gousses)
Pour le reste :
  • 40 cl D'eau
  • 20 cl de lait Vous pouvez bien sûr remplacer le lait par du lait végétal
  • 2 cuillères à soupe de thé noir
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux vous poucvez aussi utiliser du miel ou du sirop d'érable si vous en préférez le goût
Plat Goûter
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Portions
mugs
Ingrédients
Pour le mélange d'épices
  • 2 cuillères à café de mélange Chaï (le mélange de la marque d'épices Terre exotique est parfait pour cette recette)
Ou alors :
  • 1 clou de girofle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 grains de poivre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de graines de cardamome (graines qui se trouvent à l'intérieur des gousses)
Pour le reste :
  • 40 cl D'eau
  • 20 cl de lait Vous pouvez bien sûr remplacer le lait par du lait végétal
  • 2 cuillères à soupe de thé noir
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre roux vous poucvez aussi utiliser du miel ou du sirop d'érable si vous en préférez le goût
Instructions
  1. Ecrasez les épices dans un mortier (si vous n'avez pas de mélange tout prêt)
  2. Pour un Chaï tea léger : Faites chauffer l'eau à 100°C et laissez-y infuser les épices pendant 10 minutes. Ajoutez le thé et laisser infuser encore 5 minutes. Filtrez. Pour un résultat plus corsé (selon moi la meilleure option) : faites une décoction en faisant bouillir les épices dans l'eau pendant 10 minutes au lieu de les laisser simplement infuser. Votre préparation aura bien plus de goût. Hors du feu ajoutez le thé et laissez infuser le tout 5 minutes. Filtrez le tout.
  3. Faites chauffer le lait et le sucre, puis y ajouter l'eau filtrée.

Chaï tea latte - la recette

Vous pouvez, comme moi, surmonter votre Chaï Tea Latte d’une mousse de lait (si vous avez un mousseur à lait) ou de chantilly, et saupoudrer le tout de cannelle.

Note : N’hésitez pas à préparer une décoction plutôt qu’une infusion d’épices si le mélange ne vous semble pas assez fort.

Alors, prêt à faire chauffer votre bouilloire et vous lancer ? :-)

Article précédentEscapade à Paris
Article suivantCadeau gourmand : tablettes de chocolat maison aux fruits confits, coco ou noisettes
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !

19 Commentaires

  1. Alors spécialement j’y suis en ce moment chez Starbucks à côté de Quatre-Septembre à Paris, j’ai pris ce thé Chai Latte mais ils ont lancé une nouveauté avec soit du lait d’amande, du lait de coco ou du lait d’avoine, tu recommandes quel lait végétal entre ces trois ? Je veux moi aussi en faire à la maison maintenant, c’est trop bon. Je vais acheter les épices que tu indiques avant de repartir de la capitale.

    • Ah alors moi, j’aime beaucoup le lait d’amande, c’est mon lait préféré avec le Chaï tea mais ça dépend des goûts, j’ai peur que Coco masque un peu le goût des épices mais le lait d’avoine doit être pas mal aussi ! Tu verras c’est super simple avec ce mélange d’épices et tu peux doser le sucre à ton goût (celui du Starbucks me semble trop sucré maintenant que je le fais maison^^) N’hésite pas à me dire si tu testes !

    • Oh oui le Matcha latte j’adore aussi :-) Il faudra que je le tente maison une prochaine fois… et j’essaierai l’anis étoilé par la même occasion ! Ravie que le blog te plaise en tout cas, merci beaucoup Laura !

  2. Wow je viens d essayer cette recette suite a un achat de the chai latte oprah au starbuck et fait maison c est vraiment bon ! meme meilleur que celui du starbuck merci pour la recette qui va etre tres populaire chez moi :)!

  3. Ta recette est géniale ! J’avais acheté il y a quelques temps les sachets de thé « ETHIQUABLE » Tchaï aux épices. J’en ai ouvert un pour faire une décoction. Je trouve que le lait mousseux joue un grand rôle dans la réussite du Chaï Latte, et comme je n’ai pas de mousseur, j’ai simplement pris un bocal en verre (un pot de confiture, j’avoue) que j’ai mis au micro-onde (sans couvercle) avant de le refermer et de le secouer pour avoir de la mousse. Un vrai délice !

    • Merci beaucoup Léa ! Super contente que tu aies apprécié la recette, et quelle bonne idée de le secouer pour avoir de la mouse, je n’y aurai jamais pensé et le ferai quand je n’aurai pas mon mousseur sous la main !

  4. Merci j’adore ta recette, j’ai essayé starbuck mais ils mettent du sirop c’est un peu décevant. J’ai aussi découvert Gabee tea qui fait un excellent Chai tea, c’est sur leur packaging que j’ai vue qu’on pouvait mettre un peu plus de lait. Pour la mousse j’ai le nespresso tellement pratique !
    Bravo pour ton site :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici