Poulet frit croustillant au lait ribot et mayonnaise d’avocat

Burgers, bagels & sandwich, Plats uniques, Recettes, Salé  -  4 COMMENTAIRES

L’été arrive, et avec lui, son lot de recettes estivales tant appréciées à l’heure de l’apéro !
Le poulet frit fait partie de mes incontournables dans ces moments-là.
C’est le genre de recettes conviviales que j’adore : celles que l’on déguste avec les doigts, entre deux verres de vin et quelques fous-rires !
Cette recette de poulet croustillant est tout simplement inratable et ultra-simple ! C’est de cette façon qu’on le prépare aux Etats-Unis (autant vous dire que c’est un peu comme si je vous disais : c’est comme ça qu’on prépare les frites en Belgique !)
Ce poulet a donc la particularité d’être bien croustillant à l’extérieur (sans pour autant contenir de panure) et extrêmement moelleux et tendre à l’intérieur.
Le secret ? La marinade aux épices et au lait ribot…
Si vous me suivez depuis un moment, vous saurez que j’ai un faible pour les recettes à base de lait ribot : que cela soit pour des crêpes, des pancakes, des gâteaux ou autres, le lait ribot apporte TOUJOURS du moelleux ! Et cette recette ne fait bien sûr pas exception à la règle.
Pour l’accompagner j’aime préparer une “mayonnaise” d’avocat, qui n’a en fait de mayonnaise que le nom (et la texture), car elle ne contient pas d’oeufs.

J’ai créé cette recette pour Peugeot. Vous connaissez probablement déjà cette marque emblématique française, célèbre pour ses moulins ? Je me souviens qu’à la maison, nous avions toujours notre moulin à poivre Peugeot sur la table. Hérité de nos grands-parents, il était là avec nous, accompagnant chacun de nos déjeuners et dîners !
J’ai récemment découvert que la marque ne faisait pas que des moulins, mais aussi des plats, des couteaux, des carafes et des verres.
La qualité de leurs produits est toujours au rendez-vous.
J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’esthétisme et la qualité de ce verre à vin que vous pouvez voir en photo sur cette recette.
Je vous conseille d’ailleurs d’accompagner cette recette avec un bon rosé, comme par exemple celui du Domaine Le Pive gris (2018).

Imprimer la recette
Poulet croustillant et mayonnaise d'avocat
Plat Plat principal
Portions
Ingrédients
Pour le poulet pané
Pour la mayonnaise d'avocat
Plat Plat principal
Portions
Ingrédients
Pour le poulet pané
Pour la mayonnaise d'avocat
Instructions
Pour le poulet pané
  1. Enrobez bien les filets de poulet de mélange cajun et recouvrez de lait ribot. Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Mélangez la farine, la levure et le sel dans un plat. Égouttez bien les filets puis passez-les dans le mélange de farine. Faites frire les filets pendant 5 à 6 minutes dans une huile bien chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Egouttez-les sur du papier absorbant et mangez immédiatement
Pour la mayonnaise à l'avocat
  1. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et crémeux

Servez le poulet bien chaud accompagné de la mayonnaise d’avocat.
Vous pouvez conserver le poulet au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et le refaire chauffer au four pendant une quinzaine de minutes pour qu’il retrouve son croustillant.

Dévorez !

Article précédent Article suivant

4 commentaires

  • Répondre Paola 8 juillet 2019 at 13 h 32 min

    SuperSimple et genial comme toujours ! merci Cecile !
    Peut-etre je pourrais remplacer le lait ribot par mon kefir ?

    • Répondre Cécile 12 juillet 2019 at 12 h 04 min

      Merci Paola !! Oui pourquoi pas !

  • Répondre Nadezda 22 août 2019 at 22 h 01 min

    J’ai fait la recette, qui est délicieuse, rapide et pas chère. Je n’ai pas eu le temps de faire une photo, les ogres ont tout dévoré. Ce qui est amusant pour la photo , j’ai la même serviette et le même plat :) Bon week-end !

    • Répondre Cécile 24 août 2019 at 18 h 27 min

      Merci beaucoup ! Je suis très contente que la recette t’ait plu ! Et c’est marrant pour la serviette et le plat ! On doit acheter nos affaires au même endroit hihi :-)

    laisser un commentaire