L’arrivée du printemps me donne toujours envie de faire des expérimentations et je dois dire que, même si je ne vais pas faire dans l’originalité aujourd’hui en mélangeant la fraise et la rhubarbe, je suis super contente du résultat de cette recette ! L’an dernier j’avais préparé déjà un sirop classique à la rhubarbe que j’avais utilisé pour faire des glaces à l’eau. Ce sirop est un peu dans la même lignée, mais il contient moins de sucre et peut s’utiliser dilué dans un peu d’eau, de lait ou dans toutes sortes de desserts.
Pour ma part je le consomme très frais, avec un peu d’eau et quelques glaçons lorsque la chaleur se fait sentir.
Je l’utilise également pour des cocktails lorsque je veux ajouter une touche fruitée et légère.
On passe à la recette ?
Temps de Préparation | 5 min |
Temps de Cuisson | 25 min |
Portions |
cl
|
- 1 litre D'eau
- 250 g de sucre
- 50 g de fraises
- 300 g de rhubarbe
- 1 trait de jus de citron
Ingrédients
|
|
- Lavez et équeuttez les fraises. Lavez la rhubarbe, ôtez les feuilles si besoin et coupez-la en tronçons.
- Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients à bouillir à feu doux pendant 25 minutes environ. Ecumez régulièrementé. Filtrez le sirop sans le presser (sinon il deviendra trouble). Laissez le jus s'écouler pendant plus longtemps si besoin, sans jamais presser. Mettez dans une bouteille stérilisée et gardez quelques jours au réfrigérateur (4 jours environ). Pour une conservation plus longue, doublez la quantité de sucre (500 g pour 1 litre d'eau).
Note : vous pouvez préparer un sirop avec les fruits de votre choix ! A savoir que plus un fruit sera acide, plus la quantité de sucre devra être augmentée.
Ne jetez surtout pas les fruits, égouttez-les, refaites les cuire et vous obtiendrez une délicieuse compote !
Ce sirop est un sirop léger, avec une quantité de sucre réduite. Sa consevation n’ira donc pas au-delà de 4-5 jours au réfriférateur. Si vous souhaitez une conservation plus longue, la quantité de sucre devra être plus importante.
Astuce : pour augmenter la durée de conservation du sirop sans pour autant augmenter la quantité de sucre, congelez-le dans des bacs à glacons !
Sirotez !