Cela doit bien faire deux ans que je me dis que je dois absolument vous parler de cette recette de gaufres signées Christophe Michalak ! J’irais même jusqu’à dire que ce sont les meilleures gaufres et surtout les plus faciles que j’aie pu tester ! Elles sont ultra-croustillantes et fondantes à l’intérieur. Et leur goût… je ne vous en parle même pas !
Pour couronner le tout, elles sont d’une simplicité enfantine et sont très rapides à réaliser puisqu’elles ne demandent pas de temps de repos.
Alors bien sûr elles n’ont rien à voir avec des gaufres liégeoises, dont la pâte s’apparente plus à une pâte à brioche (si c’est ce que vous recherchez, je vous invite à aller consulter ma recette de gaufres liégeoises ici). Mais je parie qu’une fois que vous aurez goûté ces gaufres, vous voudrez en refaire tous les week-ends !
Quels sont les avantages de cette recette ?
Avant de passer à la recette, je voudrais vous énumérer toutes les bonnes raisons de se lancer dans la réalisation de ces gaufres (parce qu’il y en a plein) !
- Elles ne demandent pas de temps de repos ! Et oui pas besoin d’attendre que la pâte lève et mûrisse, on les fait cuire immédiatement après préparation et ça fait gagner un temps fou !
- Elles ne contiennent pas de levure. Pas besoin d’en avoir dans ses placards donc.
- Le ratio temps de préparation/résultat vaut un 10/10 ! Moi qui n’aime pas passer des heures à faire des recettes et à attendre, en 10 minutes, les gaufres sont prêtes à être cuites pour un résultat dingue !
- Elles ne contiennent que des blancs d’œufs, pas de jaunes. Alors là c’est le moment de dégainer votre fouet si vous avez des blancs à écouler. C’est d’ailleurs la raison numéro un qui me pousse à faire ces gaufres : lorsqu’il me reste des blancs d’œufs !
- Elles sont à tomber. Voilà le dernier avantage indéniable et qui se passe d’explications supplémentaires. Leur goût si addictif est probablement dû à la quantité de beurre important, mais après tout, si vous êtes sur mon blog à regarder des recettes de gaufres, j’imagine que vous n’êtes pas au régime^^ Je classe cette recette dans la catégorie « C’est gras mais je m’en fous » pour une bonne raison hein.
Comment faire les gaufres de Christophe Michalak ?
Comme je vous l’expliquais plus haut, la réalisation de ces gaufres est vraiment très simple et ça n’est pas plus compliqué que de préparer des pancakes ou des crêpes, pour peu que vous ayez un appareil à gaufre !
- Tout d’abord, il vous faudra faire tiédir du lait et y faire fondre du beurre.
- Vous devrez ensuite ajouter ce mélange à de la farine et mélanger vivement pour obtenir une pâte.
- Pour finir il vous faudra monter deux blancs d’œufs en neige avec du sucre et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Ensuite, ben c’est tout ! On sort son gaufrier et on fait cuire !
La recette des gaufres parfaites !
Je vous conseille de manger ces gaufres avec du sucre glace ou avec ma recette de pâte à tartiner (c’est une tuerie avec !)
Gaufres croustillantes de Christophe Michalak
Ingredients
- 75 g de blancs d'oeufs soit 2 blancs d'oeufs environ
- 135 g de beurre
- 165 g de lait entier de préférence
- 155 g de farine
- 15 g de sucre en poudre
- 1 pincée pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Instructions
- Coupez le beurre en petits morceaux et faites-le chauffer avec le lait dans une casserole à feu très doux (le lait doit être juste suffisamment chaud pour que le beurre puisse fondre, il ne doit surtotu pas être bouillant)
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis versez le mélange lait-beurre progressivement par-dessus en fouettant vivement.
- Montez les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent, en remuant de bas en haut pour ne pas casser les blancs
- Faites chauffer votre gaufrier.
- Versez environ 2 à 3 cuillères à soupe de ce mélange dans votre gaufrier puis laissez cuire environ 4 minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient cuites.
Comment les conserver ?
Alors le point noir de cette recette (même s’il faut bien chercher pour en trouver un) c’est que ces gaufres, une fois refroidies sont beaucoup moins bonnes et perdent leur croustillant. Il faut donc les préparer « minute » de préférence, ou les faire réchauffer au four ou au grille-pain s’il vous en reste pour le lendemain. Vous allez devoir toutes les manger d’un coup donc si vous m’avez bien comprise^^ Bon en même temps cette recette est pour 8 gaufres donc si vous êtes 3 ou 4 au petit-déjeuner cela ne devrait pas trop poser de problème !
Et voilà, vous savez maintenant faire ces irrésistibles gaufres !
Dévorez !
Terriblement tentantes ces gaufres !
Une tuerie ! Et d’une simplicité déroutante !
Contente qu’elles te plaisent Marie ! :-) Merci !!
Bonjour, Quel gauffrier utilisez-vous ?
Merci
Bonjour, alors j’utilise un vieux gaufrier, tout ce qu’il y a de plus classique. Cela marche avec n’importe quel gaufrier :-)